Infos en bref du Courrier des Amériques

Les infos en bref sur la Floride commencent un peu plus bas sur cette page
LE FORMULAIRE I-94 passe à 30$
Le gouvernement américain a annoncé une augmentation importante des frais pour le formulaire I-94, qui passera de 6 $ à 30 $ à partir du 30 septembre 2025. Cette décision découle de la loi budgétaire H.R. 1, adoptée cet été, qui révise plusieurs frais liés à l’immigration et aux services frontaliers.
Le formulaire I-94 sert à enregistrer les entrées et sorties des voyageurs sur le territoire américain. Il est exigé pour ceux qui entrent par voie terrestre et qui restent plus de 30 jours aux États-Unis, comme de nombreux Canadiens « Snowbirds » qui passent l’hiver dans le sud du pays. Mais la mesure ne s’applique pas qu’aux Canadiens : tout voyageur qui entre par la route et doit justifier la durée de son séjour peut être concerné, quelle que soit sa nationalité.
ETRANGERS SE RENDANT DANS L’UE
À partir du 12 octobre 2025, l’Union européenne met en place le système d’entrée/sortie (EES) aux frontières extérieures des pays européens. Ce dispositif numérique vise à moderniser les contrôles en enregistrant les arrivées et départs des voyageurs non européens, remplaçant ainsi le tamponnage manuel des passeports. Le déploiement sera progressif, avec une pleine opérationnalité prévue d’ici avril 2026. Par la suite, le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) entrera en service au dernier trimestre 2026. Ce système, similaire à l’ESTA américain, exigera une autorisation de voyage préalable pour les ressortissants de pays exemptés de visa.
Pour remplir le formulaire ETIAS, vous devrez vous rendre sur le site officiel de l’Union européenne : https://travel-europe.europa.eu/etias_en
«NOS VILLES FRANCAISES AUX ETATS-UNIS»
Fabienne Jeanne a publié le 25 août un récit de voyages (174 pages) sur les villes américaines qui portent des noms français. Ca coûte 18.50€.
Infos sur la Floride :
NOUVEAU RESPONSABLE MACRONISTE A MIAMI

Il s’appelle Pierre-Alexandre Crevaux et il est ainsi le nouveau responsable régional du parti Rennaissance.
JESSICA DE VREEEZE

Née à Paris, et aujourd’hui établie à Miami, où l’on a beaucoup entendu parler d’elle cette année de l’artiste franco-américaine Jessica de Vreeze qui a été nommée, cet été, finaliste et lauréate d’une mention honorable du jury dans le prestigieux Miami Vibe 2.0 Challenge, organisé par le Miami Shoe Museum, fondé par le designer miamien Luis Valenzuela.
L’exposition ouvrira officiellement ses portes le 6 octobre 2025 à l’InterContinental Hotel Miami et sera présentée dans le cadre de l’Art Week. Elle célèbre le centenaire de la naissance de Celia Cruz et explore les intersections entre l’intelligence artificielle, le design, la musique et le patrimoine culturel.
FORCES CUBAINES
On avait plutôt l’habitude de voir Cuba exporter ses médecins pour aider les autres pays, mais selon des responsables ukrainiens, nos voisins de l’île communiste auraient envoyé «des milliers de mercenaires se battre pour aider la Russie».
LA TRUMP LIBRARY A MIAMI ?
Le board du Miami Dade College (MDC) a voté le 23 septembre en faveur d’une cession d’un terrain sur ses (précieuses) propriétés de Miami Downtown afin d’y créer la future «Trump Library», la librairie présidentielle du futur-ex-président.
Le MDC possède entre autres la fameuse Freedom Tower sur le site. Le cabinet du gouverneur doit aussi voter sur le sujet avant la fin du mois de septembre, mais le gouverneur lui même est favorable.
RÉOUVERTURE DE LA FREEDOM TOWER

Justement, la Freedom Tower, plus célèbre tour de Miami, a rouvert en septembre après deux ans de restauration pour un montant de 2M$. Elle a vu passer 400 000 réfugiés cubains qui se sont enregistrés ici à leur arrivée. Symbole de liberté et d’exil, elle montre aujourd’hui des collections liées à ces douloureux événements.
www.moadmdc.org/freedom-tower/about-the-freedom-tower
UNE BONNE SOIREE A LA POUBELLE
Non, vous ne rêvez pas, un cabaret de North Beach (Miami Beach) a eu la bonne idée de prendre un nom français : La Poubelle ! Ca c’est avoir du goût! www.instagram.com/lapoubelle_theatre/
SORTIES
Les fêtards seront contents d’apprendre la réouverture du Pub Churchill’s à Little Haïti (Miami). Mais ils verseront une larme sur la fermeture annoncée de Gramps à Wynwood, prévue pour la fin de l’année.

PUBLICITE :