Désormais les armes peuvent se porter au grand jour en Floride

En septembre dernier, une cour d’appel de Floride a jugé inconstitutionnelle l’interdiction du port d’arme visible, en vigueur depuis 1987. À la suite de cette décision, le procureur général de l’État, James Uthmeier, a confirmé que le port visible (“open carry”) est désormais légal en Floride, comme dans la majorité des autres Etats américains : 42 au total. Les forces de l’ordre et les procureurs ne peuvent plus poursuivre les citoyens respectueux de la loi qui portent une arme de manière apparente dans l’espace public.
Cette évolution s’ajoute à une autre réforme majeure intervenue le 1er juillet 2023, lorsque la Floride avait adopté la loi dite de “constitutional carry”, autorisant toute personne remplissant les conditions légales à porter une arme à feu sans permis, à condition qu’elle reste dissimulée. Autrement dit, depuis 2023, le port d’arme était permis hors du domicile, mais uniquement de manière cachée. La nouveauté de 2025 est donc que l’arme peut désormais être portée de façon visible.
Certaines restrictions demeurent : seuls les citoyens américains de plus de 21 ans, sans antécédents criminels ni violences domestiques, ont le droit d’afficher une arme. Et il est en tous cas interdit d’entrer armé dans les écoles, tribunaux, bâtiments gouvernementaux ou certains établissements servant de l’alcool. Les propriétaires privés conservent aussi le droit d’interdire les armes sur leur propriété.
Cette décision marque un tournant dans la réglementation des armes en Floride et alimente un vif débat entre défenseurs des droits constitutionnels et partisans d’un encadrement plus strict.
PUBLICITES :