Axelle Gault : « Je serai de nouveau candidate aux élections consulaires de Floride l’an prochain »
 
 Le Courrier était parti pour faire un portrait d’Axelle Gault, l’une des quatre « élus des Français de l’étranger » pour la Floride et les îles alentours, mais, ainsi, les journalistes mettent toujours l’info la plus importante dans le titre de leur article : Axelle sera de nouveau candidate en 2026 (si le calendrier électoral est maintenu).
En regardant sur internet, on s’aperçoit que c’est la première fois qu’il y a un article de presse sur elle (1) ! Et il devenait urgent de l’écrire, vu qu’elle est très présente dans les événements de la communauté française en Floride, et notamment repérable avec ses belles robes colorées !
Mais, comme il s’agit d’un portrait, commençons par le commencement : son « nom de jeune fille » est Axelle Rayrolles et elle est originaire de la région de Bourges. Elle s’est éloignée pour la première fois de sa famille en étant « scolarisée chez les frères dans une école hôtelière en Lozère : quatre ans de pension entre 14 et 18 ans. D’ailleurs j’étais avec Pierre Augé de Top Chef. En Lozère. J’ai toujours été intéressée par le luxe, et j’avais beaucoup de famille dans l’hôtellerie. C’est aussi un peu la mentalité de mes parents qui disaient : « apprend un métier où tu pourras toujours trouver un travail ». Ca doit quand même forger le caractère. « Je suis comme ça : je gagnais mon argent à 16 ans. J’ai passé le bac à 18 ans et j’ai pris la direction d’Orlando à 19 ans. Mon idée c’était de venir travailler chez Bocuse pendant un an et puis de rentrer en France après. C’était il y a 26 ans ! Je ne voyais pas de débouché dans l’hôtellerie, donc j’ai repris mes études. Et puis, à Orlando à l’époque, l’hôtellerie, ce n’était pas non plus très développé. Même à Miami en fait il faut se rappeler ce que c’était ! Donc je me suis tourné vers l’immobilier et j’ai ouvert Global Axellence en 2005. L’euro était alors très fort, j’ai fait faire des investissements incroyables à plein de Français. »

SEQUESTREE EN CHINE
A ce niveau de l’entretien avec Axelle, on a déjà l’envie de lui poser la question : « beaucoup de gens disent que vous avez un très fort caractère » ? Ce qui la fait rire. « C’est souvent le cas des gens qui s’investissent beaucoup, non ? ».
Parce qu’on ne vous a pas tout dit. Axelle n’a pas peur de grand chose. Quelques exemples ? Sa participation à l’émission de téléréalité Tough Love en 2012. « J’ai même fait un extra dans le film Miami Vice », ou bien des anecdotes comme celle-ci : « En 2013 j’étais partie trois semaines toute seule en Chine, et j’ai visité 4 villes. Ils ont essayé de me séquestrer pour me voler mais je ne leur ai rien donné : je me suis battue et j’ai réussi à m’en sortir ! » Des histoires jamais écrites auparavant (car personne ne lui avait posé la question !) et, faute de place, on ne pourra pas toutes les évoquer. « J’aime bien les défis, ce qui me met hors de ma zone de confort, l’aventure… J’ai volé dans un avion de chasse, dans des prototypes d’hélicoptères… Je fais de la moto. J’ai vendu des voitures d’exception à plusieurs millions de dollars. J’ai accouché dans l’eau de mes deux enfants, sans aucun médicament. C’est une de mes plus belles expériences. Je suis très reconnaissante de toutes ces expériences de vie : c’est toujours de l’apprentissage. C’est pour ça que je suis bien dans ce rôle auprès des Français. Je n’ai pas peur des gens. Dans l’immobilier c’est pareil, je rencontre plein de monde. »

PERSONNE TRES ENGAGEE
Et cet engagement a débuté avec FABCO, le business council d’Orlando dont elle avait intégré le bureau. « Ensuite, comme j’attendais mon premier enfant et qu’il n’y avait rien pour les scolariser en Floride centrale, j’ai lancé en 2019 les Samedis Français avec 34 élèves. Je pense qu’il doit maintenant y en avoir une cinquantaine. » Et Axelle travaille aujourd’hui au projet « Trait d’Union » afin que les Français de l’étranger puissent scolariser leurs enfants au mois de juin dans les écoles de France.
Place à la politique : en 2020, pour les élections des Français de l’étranger, est annoncée par les deux intéressés « une liste Franck Bondrille et Axelle Gault ». Ils font alors le meilleur score et auront ainsi deux élus sur les quatre à pourvoir. Axelle était alors annoncée par la liste comme étant la colistière représentant Orlando, certains résidents de cette région n’ont pas compris pourquoi à peine élue elle est partie… habiter à Miami ! « Je me suis présentée avec Franck parce que je l’aime bien ; il fait partie des gens qui bossent pour les autres. Je vous assure que mon déménagement n’était pas prévu. Mon mari m’a expliqué que ce serait mieux pour son métier que nous déménagions à Miami, qu’on n’avait pas vraiment le choix. On s’était aussi investis dans l’ouverture d’un restaurant à Miami. Donc ça a été un mal pour un bien, car c’est vrai que ça m’a permis d’être plus proche du consulat et de faire le lien avec Orlando. »
Axelle Gault réside donc désormais à Coconut Grove (Miami) où vous pouvez souvent la voir se déplacer à vélo puisque c’est un village qui se prête bien à cela ! Et, ainsi, elle envisage de lancer sa propre liste aux élections consulaires qui doivent se tenir aux environs du mois de mai 2026 (même si en France le calendrier électoral peut être amené à évoluer vu la période politique assez instable). « J’ai rencontré David Lisnard, maire de Cannes et président des maires de France, en travaillant sur « Trait d’Union » et j’ai été impressionnée, et en même temps en accord avec ses idées politiques, donc j’ai rejoint son parti, Nouvelle Energie. C’est « libéral à la française », de droite. Je souhaite moins d’administration et plus de liberté pour les Français. C’est une logique simple et, oui, il faut baisser les coûts et augmenter la productivité ; laisser aux gens le fruit de leur travail. Mais je ne suis pas une politicienne. Je suis une nana d’action locale, de proximité. Ici, dans la communauté, les gens n’ont pas forcément des opinions politiques. Je vous confirme que je vais me présenter ! »
Quand on fait de la politique il est difficile de mettre tout le monde d’accord, mais Axelle a ses fans et, indéniablement, elle passe du temps à conseiller les Français de Floride sur les réseaux sociaux, par exemple. Elle participe à nombre de réunions du consulat et des associations. Dès qu’une problématique lui est soumise, elle s’en saisit sans attendre. « Je n’ai rien à gagner à faire ça. C’est simplement quelque chose que j’aime. »
1 – Lors des élections consulaires Le Courrier avait consacré des articles aux têtes de listes, avait présenté ces listes, mais pas spécifiquement les colistiers, ce qui était le cas d’Axelle.
Quel est le rôle des Conseillers des Français de l’étranger ?
PUBLICITE :
 
  
 






