A LA UNE à Miami et en FlorideFaits Divers en Floride

Un Québécois meurt noyé en Floride : les images tragiques de la tentative de sauvetage

Georges Gerges, un habitant de Québec âgé de 42 ans, est mort noyé le 26 décembre à Ormond Beach (station balnéaire située à une centaine de kilomètres au nord-est d’Orlando en Floride, juste au nord de Daytona Beach). Selon les premières informations, trois personnes auraient à ce moment-là été emportées par un courant d’arrachement. Quand les sauveteurs sont arrivés, ils auraient trouvé deux personnes en train d’essayer de revenir vers la plage, et malheureusement M. Gerges inanimé, flottant le visage contre l’eau à environ 130 ou 180 mètres du rivage.

Une vidéo émouvante captée par une passante, Tracy Leach, montre les sauveteurs en train de pratiquer un massage cardiaque sur la victime à bord d’une camionnette roulant sur la plage. Arrivés à un centre d’urgence, son décès à un peu plus tard été prononcé ; une info confirmée par Affaires Mondiales Canada.

La Volusia Watermen’s Association a alerté sur sa page Facebook d’un manque de sauveteurs à Ormond Beach : «Moins de 24h après notre précédente publication au sujet d’un sauvetage nautique près d’une tour de sauvetage vacante, les sauveteurs ont été appelés pour une noyade (…). Au moment de l’incident [la noyade du Québécois], la tour de sauveteur ouverte la plus proche était à plus d’1,6 mile [2,4 km] de distance. Nagez près d’un sauveteur», rappelle l’association.

Tracy Leach, qui a filmé la scène, commente : « Si vous êtes en vacances et que vous ne tenez pas compte des avertissements concernant les courants d’arrachement et les drapeaux rouges, voilà ce qui vous attend.» Ces courants sont présents un peu partout en Floride, connus en anglais sous le vocable « rip currents ».

Si vous êtes pris dans un courant d’arrachement, il ne faut pas nager vers la plage, mais en parallèle, afin d’abord de sortir du courant, avant de rejoindre la plage.

Mise à jour :

Un autre Québécois s’est noyé trois jours plus tard dans des circonstances qui semblent similaires, à Hobe Sound en floride.


PUBLICITES :

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page