A LA UNE à Miami et en FlorideIMMIGRATION - VISAS aux Etats-UnisTourisme en FlorideVisas pour les Etats-Unis

Faut-il impérativement un I-94 pour passer la douane terrestre américaine si on reste plus de 30 jours aux USA ? Voici la réponse des douanes !

Depuis avril 2025 les étrangers passant la douane terrestre doivent remplir un formulaire I-94 (pour les voyageurs en avion et en bateau il est automatiquement délivré depuis toujours). Mais, depuis le retour massif des Snowbirds Canadiens en octobre 2025, il y a nombre de témoignages (notamment sur notre groupe Facebook de Snowbirds) assurant qu’un grand nombre de douaniers américains (pas tous) répondent aux Canadiens : « mais non ce n’est pas obligatoire, vous n’en avez pas besoin« .

La confusion est importante, au point où des Snowbirds suspectent que ce serait juste un bug administratif et qu’il n’y aurait pas besoin du formulaire I-94. Alors, qui a raison, qui a tort ? Pour en être certain et avoir un avis définitif, Le Courrier des Amériques a posé la question à la douane américaine (U.S. Customs and Border Protection) et voici la réponse  (en date du 3 novembre 2025) d’une porte-parole ; il faut bien remplir le I-94 si on reste plus de 30 jours aux USA : « Depuis le 11 avril 2025, certains Canadiens prévoyant de séjourner aux États-Unis pendant plus de 30 jours doivent remplir un formulaire d’enregistrement d’étranger. Cette mesure est conforme aux dispositions légales relatives à l’enregistrement des étrangers et à la prise d’empreintes digitales. Il est important de noter que cette règle ne concerne pas les visiteurs canadiens séjournant moins de 30 jours. Le Département de la Sécurité intérieure soutient pleinement cette règle, qui s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’administration Trump pour renforcer la sécurité des États-Unis.»

Ils reprécisent aussi à leur manière le contexte, et le fait que des photos et empreintes soient prises à la frontière :

« Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) a reçu du Congrès le mandat d’enregistrer biométriquement tous les ressortissants étrangers entrant et sortant des États-Unis. Des années d’expérimentation ont démontré que l’utilisation de la technologie de comparaison faciale biométrique est la méthode la plus sûre, la plus efficace et la plus rentable pour remplir ce mandat, tout en protégeant la vie privée de tous les voyageurs. Les citoyens canadiens sont photographiés et leurs empreintes digitales sont relevées à la frontière américaine lorsqu’ils séjournent aux États-Unis pendant plus de 30 jours, conformément aux procédures de collecte de données biométriques du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP). Ces mesures sont exigées par la loi américaine sur l’immigration afin de renforcer la sécurité frontalière, de vérifier l’identité des voyageurs et de garantir le respect des exigences d’entrée et de sortie du territoire américain.

Bien que les citoyens canadiens soient généralement exemptés de visa pour la plupart des séjours de courte durée, ils sont néanmoins soumis à ces procédures biométriques lorsqu’ils demandent un formulaire I-94, requis pour les séjours de plus de 30 jours ou pour des motifs de voyage spécifiques, tels que l’emploi ou les études. La collecte des empreintes digitales et des photographies permet au CBP de tenir des registres précis des voyageurs et de faciliter l’application des lois sur l’immigration.« 

VOIR ICI NOTRE DOSSIER COMPLET AVEC QUESTIONS-REPONSES SUR LE I-94

Formulaire I-94, enregistrements et rumeurs inutilement alarmistes : ce que les Snowbirds Canadiens doivent vraiment savoir


PUBLICITE :

Red Salon : Salon de coiffure à Miami

 

Agence Bon Voyage : croisières notamment en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page