Guide de Panama City Beach, en Floride

Trois sites mérites d’être distingués : Panama City, c’est la grande ville, dont les courbes épousent les formes des bayous. Panama City Beach : c’est la longue île-barrière de loisirs. Les deux sont séparées par un pont. St Andrews, c’est le parc d’Etat à couper le souffle (avec ses navettes vers la belle Shell Island).

Le City Pier Park face à la plage de Panama City Beach
Le City Pier Park face à la plage de Panama City Beach

Voir aussi :

La Road 30A Scenic Highway (Seaside etc…) à l’ouest de PCB

Notre guide complet de la Panhandle de Floride

Notre guide complet de la Floride


Panama City

Environ 40 000 habitants vivent à l’année dans cette ville homonyme de la capitale du Panama (le pays). Elle dispose à la fois d’un port industriel, et d’une base aérienne militaire (Tyndall Air Force Base).

Son centre ville (« downtown« ) dispose d’une « Main Street » agréable qui porte le nom d’Harrison Avenue (côté sud de l’avenue, près de la baie). Mais le quartier aujourd’hui le plus agité, c’est St Andrews. Il y a des restaurants pour tout, y compris et surtout pour les couchers de soleil sur la baie, agrémentés de fruits de mer (comme Hunt’s ou Uncle Ernies).

Entre les deux West Beach Drive vous fera penser aux quais de Charleston en voyant la splendeur des maisons qui s’y trouvent.

Juste à côté, ne manquez pas les petits déjeuners sudistes au légendaire « Big Mama’s on the Bayou » : chaque pancake est (à peu près) la plus grande du monde ! Le tout avec vue sur un marécage ressemblant à celui de Shreck : inimitable et incontournable !!


Panama City Beach

Panama City beach Floride
(Crédit Photo : creativecommons, jeffturner sur flickr)

De l’autre côté du pont, autour des marinas et des plages époustouflantes de « sugar sand » qui n’ont pas été bétonnées comme dans bon nombre d’endroits du sud de la Floride, s’étend « Panama City Beach » sur 43 kilomètres !! Comme la ville voisine de Destin, ici c’est très populaire, avec des attractions en tous genres et des mini-golfs à profusion : ce n’est pas pour rien que cette partie de la Panhandle est surnommé « The Redneck Riviera ». Ça n’empêche pas que, par exemple, le City Pier (la jetée) soit très sympa, avec une rue piétonne agréable qui a été créée dans son prolongement pour accueillir boutiques et restaurants. Si vous n’avez qu’un seul endroit où aller… C’est là !

Si les hivers peuvent être ressentis sur la Panhandle, entre la mi-mars et la mi-avril, Panama City Beach se réchauffe et perd sa tranquillité : des centaines de milliers de jeunes américains en vacances viennent sur ses plages fêter le printemps par des fêtes nocturnes et diurnes impossibles à décrire. C’est ce qu’ils appellent le Spring Break : la coupure (vacances) de printemps. Les prix des hôtels sont plus élevés à partir de ce moment-là, pour retomber en septembre/octobre.

Les hôtels de la partie Ouest de Panama City Beach ont les tarifs les plus modérés.

Panama City Beach
Ripley’s et WonderWorks à Panama City Beach

Au nombre des attractions principales, on compte un « Ripley’s » (musée des choses bizarres) à l’intérieur d’un paquebot qui s’enfonce dans la terre, et juste en face il y a un WonderWorks : un parc d’attractions originales, dans un bâtiment qui ne l’est pas moins, puisqu’il est… à l’envers !

On trouve à Panama City comme à Panama City Beach on trouve de petites îles de partout et de nombreux pontons pour pêcher dans la baie.

www.visitpanamacitybeach.com


Camp Helen State Park

C’est une star de la côte, à l’ouest de PCB, dont voici le site internet. Il est apprécié pour ses couleurs délirantes là où les sombres eaux de la rivière se jettent dans la mer émeraude. Mais la superstar des parcs, c’est le suivant :


St Andrews State Park

A St Andrews vous avez des sentiers de découvertes. Près d’Alligator Lake ça vous prendre 20mn et c’est joli. Côté baie, Entre la plage et l’embarcadère c’est vraiment très beau, et ça vaut déjà les quelques dollars que coûtent l’entrée d’un State Park de Floride.

Mais l’attraction numéro 1 à St Andrews, ce sont les plages : peut-être les plus belles de tout l’Etat de Floride. Tout y est extrêmement photogénique avec des dunes immenses.

Photos de la plage près du pier :

Photos près de la plage sud-est (rivière près de la jetée) :

Le site, en face de Shell Island, comprend des jetées et des barrières de pierre afin de protéger les plages. Mais ils constituent aussi de délicieux récifs pour pratiquer le snorkelling (plongée sous-marine sans bouteille) et y découvrir de nombreux poissons.


Shell Island

St Andrews State Park, entrée de la baie de Panama City
St Andrews State Park, Shell Island et l’entrée de la baie de Panama City : un ensemble de dunes et de lagons qui devrait vous plaire ! (Crédit photo et site à voir : www.floridastateparks.org/park/St-Andrews )

Si vous n’êtes jamais venu à St Andrews, vous DEVEZ prendre la navette pour Shell Island, et ce pour plusieurs raisons. D’abord la promenade en bateau vaut le coup. Ensuite, ça vous fera un complément de visite différent, avec d’autres plages inoubliables. Par ailleurs, sur Shell Island il y a un lagon qui rend le snorkelling très facile, et bien évidemment, on peut y trouver des tas de coquillages (mais ça nécessite de s’éloigner un peu de la zone la plus touristique).

Les billets s’achètent près du pier de St Andrews où vous pouvez vous garer. De là, un bus vous emmène au bateau-ferry qui traverse en 10 minutes.


Voir aussi :

La Road 30A Scenic Highway (Seaside etc…) à l’ouest de PCB

Notre guide complet de la Panhandle de Floride

Notre guide complet de la Floride




 

Le Guide de la Floride 2019-2020Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien lire sur internet notre guide-magazine, ou encore le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


Raquel Afriat Broker 2016-2017

Bouton retour en haut de la page
Fermer