Visiter le Charlotte County et ses belle îles (guide de la côte ouest de la Floride)
Charlotte County a peut-être un moins gros budget en communication que les comtés voisins (qui arrivent bien mieux à faire valoir leurs merveilles). Ou bien, peut-être, les habitants de la baie de Charlotte ont envie de les garder pour eux ces merveilles. Toujours est-il que ce n’est pas le comté le plus connu de Floride, alors qu’il compte vraiment bien des atouts à faire valoir et des sites à visiter.
Les villes de la baie
Les deux grandes villes autour de Charlotte Harbor sont Port Charlotte et Punta Gorda. Si la baie est magnifique, c’est surtout en bateau qu’on peut la visiter. Les villes ont peu d’intérêt, mêmes s’il y a quelques petites choses intéressantes à découvrir à Punta Gorda. Voir notre page : Port Charlotte, Punta Gorda et le Charlotte Harbor
Babcock Ranch
Une ville de 50 000 habitants est en cours de construction, mais pour le moment c’est surtout le site naturel et la forêt du même nom qui y attirent les touristes pour ses écotours en buggy (qui sont très bien), et en attendant que la ville soit indépendante, Babcock Ranch fait partie du territoire de Punta Gorda (mais c’est toutefois à l’est de l’autoroute).
Voir notre article sur Babcock Ranch
Trois belles îles-barrières
Comme dans un grand nombre d’endroits de Floride, le continent est protégé par des îles dites îles-barrières, qu’on rejoint par des ponts, et où se trouvent des plages époustouflantes.
1 – Gasparilla Island
C’est la perle du Charlotte County, avec son village de pêcheurs, Boca Grande, ses vieux phares et ses plages de sable blanc.
Voir notre article complet sur Gasparilla Island
Depuis Gasparilla il est possible d’aller en bateau visiter le Cape Haze Aquatic Preserve (grande réserve naturelle proche de Port Charlotte) ou bien, au sud, les belles îles du Lee County (comme Cayo Costa ou Cabbage Key).
Historic Placida Fishing Village
Ce mini village de pêcheurs est juste avant le pont de Gasparilla. Il comprend plusieurs restaurants et galléries d’art.
www.facebook.com/Historic-Placida-Fishing-Village-Placida-Florida-168543319826524/
2 – Manasota Key et la ville d’Englewood
La petite ville d’Englewood compte une agréable rue commerçante et de petits parcs agréables au bord de la Lemon Bay. L’île barrière, de l’autre côté de la baie, s’appelle Manasota Key. Elle compte de belles plages comme Englewood Beach, avec surtout un magnifique parc d’Etat : Stump Pass Beach State Park où vous pouvez voir sauter les dauphins, et rammasser des tonnes de coquillages et dents de requin !
Voir notre article sur Englewood et Manasota Key
3 – Don Pedro Island
– Don Pedro Island et son Don Pedro Island State Park ne sont accessibles que par bateau ou ferry boat). Il est possible d’y arpenter les chemins, ou de parcourir ses eaux en kayak et paddleboard.
www.floridastateparks.org/parks-and-trails/don-pedro-island-state-park
Nos autres pages :
– Sarasota (au nord du Charlotte County)
– Le Lee County (Fort Myers et ses îles, au sud du Charlotte County)
– Guide de la Côte Ouest de la Floride
– Menu de notre Guide gratuit et complet de la Floride