Visiter Fort Lauderdale, dans le comté de Broward, en Floride
A 40 minutes au nord de Miami, Fort Lauderdale est la capitale du comté de Broward. Elle est tout en longueur, étalée le long de ses plages, et elle dispose d’une offre touristique imposante. Souvent dénommée « la Venise de l’Amérique », un grand nombre de ses rues sont bordées par des canaux qui ont remplacé les marécages des Everglades qui s’étendaient jusqu’ici. Le « coeur de Fort Lauderdale » c’est Las Olas Blvd, avec d’une part la plage où se trouvent de nombreux commerces, et le « downtown » où il fait bon flâner et dîner. Le long de la New River vous trouverez également de vieilles maisons de bois datant du XIXe siècle. Le 1er dimanche de chaque mois s’y déroulent des concerts de jazz gratuits.
Les Européens pensent souvent que Miami est le centre du monde de la Floride, mais de très nombreux Américains ou Canadiens viennent donc (et ce depuis très très longtemps) en vacances à Fort Lauderdale sans jamais mettre les pieds dans la Magic City. C’est un style de villégiature très différent, beaucoup plus calme, et non moins sympathique.
Ressources :
– Voir aussi la page : Où sortir à Fort Lauderdale, nos bonnes adresses, restaurants et bons plans
– Voir aussi : Pourquoi on aime Fort Lauderdale
– La ville de Davie (de style western, avec boutiques, rodéos, restaurants, magasins de fruits… les jardins botaniques de Flamingo Gardens…) : Davie est sur cette page.
– Les trains Miami / Lauderdale / Palm Beach
– Voir aussi : Interview en français du maire de Fort Lauderdale sur les performances de sa ville
– Immobilier : où acheter et investir à Fort Lauderdale
La ville étant très étalée (nord-sud), il faut savoir avant tout que les avenues principales sont : la SE 17th St au sud, Sunrise Blvd au nord, et Las Olas au centre. L’extrême sud de la ville est occupé par le port et l’aéroport. Le nord par des quartiers qui sont en général tous très beaux (Bay View, Wilton Manors, Imperial Point, Lauderdale-by-the-Sea etc…). Mais le centre, c’est donc Las Olas Boulevard.
LAS OLAS BOULEVARD : L’AVENUE CENTRALE
On peut considérer qu’il y a quatre parties différentes sur Las Olas, l’avenue centrale de Fort Lauderdale :
1 – Las Olas Beach
Las Olas Beach, qui est vraiment la plage la plus animée de Fort Lauderdale, mais pas forcément la plus belle (le choix de la rédaction du Courrier va plutôt vers le village de Lauderdale-by-the-Sea, mais Las Olas c’est quand même pas mal !)
2 – Las Olas Isles
L’un de quartiers d’habitations les plus impressionnants de Fort Lauderdale : une trentaine d’îles, avec une seule rue sur chacune, toutes accrochées à Las Olas Blvd. On peut toutes les approcher en bateau comme en voiture : Las Olas Isles, Hendricks and Venice Isles et Seven Isles (seules les quatre îles de Idlewyld sont interdites aux voitures).
3 – Las Olas commerçants
Une partie avec des restaurants, boutiques et galeries d’art (Las Olas entre US1 et la SE 17th Ave) :
Joli anachronisme au milieu des gratte-ciels et restaurants, la Stranahan House a été construite en 1901 et elle a été reconvertie en musée. 335 SE 6th Ave, Fort Lauderdale, FL 33301
4 – Le Riverwalk de Fort Lauderdale
Il s’agit d’une partie un peu plus à l’ouest avec des bars et restaurants (très sympathiques) dans le prolongement de Las Olas, sur la SW 2nd St (entre la SW 5th et Moffat Ave). On trouve dans cette partie une petite promenade le long de la Tarpon River avec les plus vieilles maisons de la ville, le Museum of Discovery and Science et le Broward Center (salle de spectacle).
Les vieilles maisons du Riverwalk se visitent : il y a un musée dans l’une d’entre elles, et des tours organisés en partent pour vous faire découvrir le quartier et deux autres maisons : https://historyfortlauderdale.org
219 Southwest Second Avenue – Fort Lauderdale, Florida 33301
Les quartiers résidentiels autour de ces trois zones sont parmi les plus spectaculaires de Floride, notamment les maisons qui ont une face sur les rivières.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Lauderdale-by-the-Sea
Lauderdale-by-the-Sea est une petite enclave de Fort Lauderdale, beaucoup plus « village » et très agréable pour sa plage éloignée de la route, et ses commerces à taille humaine.
Voir notre page sur Lauderdale-by-the-Sea
Transports à Fort Lauderdale
Fort Lauderdale dispose d’un aéroport international et d’un port gigantesque : Port Everglades qui n’a rien à envier à Miami en termes de bateaux de croisières. Si la présence québécoise est massive à Hollywood et Hallandale, ils sont également très nombreux à Ft Lauderdale, tout comme les familles françaises qui sont plus souvent des expatriées. Le prix de l’immobilier à Miami au milieu des années 2010 a encore renforcé l’intérêt pour Lauderdale qui est toujours un petit peu peu moins chère (même si certains quartiers sont hors de prix).
Lauderdale LGBT
Une importante communauté gay fréquente aussi Fort Lauderdale (voir notre article), particulièrement les enclaves de Wilton Manors et d’Oakland Park. A Wilton Manors il y a aussi un mini quartier d’artisans très coloré (un peu de style San Francisco) très agréable et fréquenté par les familles et les ados : The Yard. Voir notre article
Fort Lauderdale possède également un quartier d’artistes nommé Fat Village : nous lui avons consacré cette page.
Musées, sports aquatiques, attractions en tous genres : si vous cherchez des vacances efficaces à la plage : vous ne serez pas déçus !
– Pour les attractions : avec un pass Floride c’est moins cher ! –
Evénements principaux à Fort Lauderdale
Le plus grand « boat show« du monde se déroule à l’automne. Début décembre il y a « Christmas on Las Olas« , puis la plus grande « Boat Parade » (parade de bateaux illuminés) de Floride, puis un réveillon du nouvel an très populaire sur Las Olas, avec une première partie pour les enfants dans l’après-midi du 31.
Les feux d’artifices jalonnent tous les événements nationaux sur toutes les plages de la ville (les plus grands étant à Las Olas), comme par exemple le 4 juillet pour Independance Day. En avril il y a la Pirate Fest, et en mai il y a aussi l’un des plus important show aérien de Floride, juste au dessus de la plage.
Pour Halloween, il y a une version sauvage, le Wicked Manors (pour adultes), et une version familiale magnifique dans le beau quartier de Rio Vista.
Juste après Halloween, il y a la parade du Day of the Dead (généralement le 2 novembre). Regardez notre article et notre vidéo siur le Day of the Dead : c’est magnifique !
Pour Noël les illuminations donnent un air souvent extravagant à la ville et à ses bateaux. Voir notre (belle) galerie sur les décorations de Noël à Lauderdale.
– Les journaux principaux de Fort Lauderdale sont Sun Sentinel (et Le Courrier des Amériques !).
– Sports : Fort Lauderdale a toujours eu de grands champions de natation et a même un International Swimming Hall of Fame qu’on peut visiter (près de la plage) www.ishof.org L’équipe phare de cette ville du soleil joue néanmoins sur la glace : les Florida Panthers sont une équipe de tout premier plan en LNH (Ligue national de Hockey) qui draine un public nombreux, et (durant les 6 mois « froids ») à majorité francophone, puisque de nombreux Canadiens de Floride viennent y voir jouer leurs équipes préférées. Nos articles sur les Florida Panthers
– Pour prendre connaissance des meilleurs parcours de golf à Fort Lauderdale, Cliquez ici
A voir à Fort Lauderdale
Les plages
Las Olas Centre ou Lauderdale-by-the-Sea sont très bien. En revanche elles sont toutes en ville. La seule plage du comté de Broward où vous ne verrez pas de buildings est Johnson Park à Dania Beach.
Le bateau
Tout tourne autour du bateau à Fort Lauderdale qui compte près d’une centaine de ports différents !
Visiter Fort Lauderdale en bateau est une expérience totalement différente de la route. De très beaux canaux et de non moins magnifiques propriétés sont à voir absolument partout ! Pour les visiter :
– Water Taxi : Voir notre page spéciale sur les célèbres Water Taxis, avec vidéo et 200 photos !
– Bateau à vapeur Jungle Queen (un classique) : www.junglequeen.com
– Gondoles (!) : www.lasolasgondola.com/gondola-tours
– Tiki bar flottant (!!!) : www.cruisintikis.com
Voir notre galerie ci-dessous :
Birch Park et la Bonnet House
Birch Park
Tout en longueur le long des plages de Fort Lauderdale, mais aussi de la rivière Intracoastal, pour quelques dollars vous pouvez visiter le Hugh Taylor Birch State Park, et vous imprégner des Everglades telles qu’elles étaient avant la bétonnisation : mangroves et paysages tropicaux. On peut venir y pique-niquer, faire du roller, du vélo, de la marche… La vue sur la rivière est très belle.
www.floridastateparks.org/hughtaylorbirch/
La Bonnet House
De l’autre côté de la route, on peut visiter la Bonnet House (photo) son musée et son jardin : une magnifique demeure historique le long de la rivière. Les parcs sont différents et séparés. La Bonnet House est certainement le plus bel endroit de Fort Lauderdale, tant part le bon goût développé dans la maison que par les jardins tropicaux magnifiques. Voir notre article complet et beaucoup de photos !
Près de l’aéroport se trouve aussi le parc Secret Woods, avec son nature center
Les beaux quartiers de Fort Lauderdale
Sur sa partie proche de la mer, Las Olas Boulevard est jalonné d’îles aux maisons spectaculaires (voir en haut de cette page).
Victoria Park
Juste au nord de Las Olas, Victoria Park est l’un des plus beaux quartiers de Fort Lauderdale, avec des maisons plus anciennes, sous des voutes de vieux arbres.
– Voir notre galerie photos de Victoria Park
Rio Vista
Le quartier de Rio Vista contient peut-être les plus belles rues. Certaines, près du Yacht Club, sont absolument époustouflantes, comme Ponce de Leon Drive, Rio Vista blvd, Cordova Road… et (dans le prolongement de Rio Vista) les îles de Lauderdale Harbours, où se trouve le Yacht Club. (Le quartier est d’ailleurs parfois identifié par « quartier du yacht club« ).
– Notre (très belle) galerie de photos de Rio Vista
Sailboat Bend
La partie résidentielle de Sailboat Bend constitue l’un des quartiers le plus anciens de Fort Lauderdale et extrêmement agréable. A Sailboat Bend vous pouvez aussi visiter la plus ancienne caserne de pompiers de l’endroit, avec ses camions d’époque : www.fortlauderdalefiremuseum.com
– Voir nos photos du quartier de Sailboat Bend
Riverside Park
Riverside Park est un quartier assez particulier, certainement le dernier de Fort Lauderdale avec un esprit un peu « island spirit » où il reste des maisons de bois colorées, dans le style Key West.
Tarpon River
Ce quartier est vraiment l’un des plus hétéroclites de la ville, car il a un côté prestigieux (au bord de la New River), une partie résidentielle assez belle, et certaines parties au sud sont même très populaires !
Harbour Isles
Petit quartier à l’extrême sud des plages de Ft Lauderdale.
Voir nos photos de Harbour Isles
Coral Ridge
Il s’agit d’un quartier très chic (et sympa) de la ville, avec plein de rivières.
Voir aussi notre page sur l’immobilier à Fort Lauderdale
Activités :
Museum of Discovery & Science
Si vous venez de Paris, ça vaut pas vraiment le coup. Sinon, si vous résidez régulièrement en Floride, vous pouvez y passer un très bon moment et plusieurs heures. Les enfants adorent ! Il y a aussi un cinéma imax et plein de choses. C’est juste devant le Riverwalk.
401 SW 2nd St, Fort Lauderdale, FL 33312
NSU Art Museum
Bon, il faut être objectif, c’est pas le plus complet des musées d’art de Floride. Mais si vous les faites tous, ou si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche pluvieux :
1 E Las Olas Blvd, Fort Lauderdale, FL 33301 – Téléphone :(954) 525-5500
Green Market sur Las Olas
Tous les dimanches, faites vos provisions de produits locaux et bios sur Las Olas entre 9h et 14h. www.lasolasboulevard.com
Jazz brunch on Las Olas
Chaque premier dimanche du mois, des groupes de jazz occupent 4 scènes près de la rivière, entre 11h et 14h. https://www.parks.fortlauderdale.gov/special-events/special-events/jazz-brunch
Voir des sirènes (!!!) au Wreck Bar :
Voir cette page pour les sirènes !
L’office de tourisme de Fort Lauderdale :http://www.sunny.org
Plus beaux couchers de soleils :
PHOTOS (ci-dessous) : Christmas on Las Olas début décembre chaque année :
DANS LES ENVIRONS :
Secret Woods Nature Center
Le Secret Woods Nature Center est un petit coin de nature caché dans la jungle urbaine de Fort Lauderdale, entre l’aéroport, la I95 et la New River.
Il n’est pas le plus époustouflant des parcs naturels du comté de Broward, ni le pire, mais il offre une jolie promenade de 90mn environ (en tout) sur deux parcours. Il comprend aussi un jardin à papillons et un « nature center ». De très nombreux panneaux permettent aux petits et aux grands de tout savoir sur la faune et la flore floridiennes.
Ici les circuits passent de zones sèches aux mangroves humides, et même le long de la New River où il est possible de voir différentes espèces de poissons. Comme souvent, le bruit des voitures est impossible à oublier… mais où n’est-ce pas le cas dans le sud-est de la Floride ?
2701 W. State Rd. 84, Dania Beach, FL 33312
Voire notre article sur Secret Woods
Fern Forest Nature Park
Trois jolis sentiers de découvertes naturelles dans ce petit parc (pas possible toutefois d’oublier le bruit des voitures).
201 S Lyons Rd, Coconut Creek, FL 33063
Voir notre page sur la Fern Forest
Von D. Mizell-Eula Johnson State Park (DANIA BEACH)
Joli parc naturel.
6503 N Ocean Dr, Dania Beach, FL 33004
Tél :(954) 923-2833
www.floridastateparks.org/mizell
Musée du chemin de fer
South Florida Railway Museum
1300 W. Hillsboro Blvd
Deerfield Beach, FL 33442
Musée de la pêche
300 Gulf Stream Way, Dania Beach, FL 33004
(954) 922-4212
Children’s Museum
954-424-5031
751 SW 121st Avenue, Davie, Florida 33325
Magasins d’agrumes
Autrefois les plantations d’orangers s’étalaient partout dans le sud de la Floride, mais elles ont été décimées par les maladies des orangers et surtout l’urbanisation. Aujourd’hui les plantations sont plutôt dans le centre de la Floride, mais il reste toujours sur Griffin Road (Davie) des boutiques datant de l’époque des plantations, qui importent désormais leurs fruits depuis des fermes du centre-Floride, mais qui sont toujours très appréciés car naturels et démontrant la supériorité de la Floride sur le reste du monde en matière d’agrumes (de tartes aux fruits, de jus, de smoothies etc…) ! Notre article
ATTRACTIONS :
Butterfly World
Très beau parc d’attractions sur le thème des papillons (mais aussi des plantes qui les attirent, les nourrissent, et aussi avec pas mal de jolis oiseaux. Voir notre page spéciale sur Butterfly World.
Jungle Queen
Bateau à vapeur.
Bahia Mar Yachting Center 801 Seabreeze Blvd. Fort Lauderdale, FL. 33316
(954) 462-5596
Flamingo Gardens
Paradis tropical avec des flamands roses. 3750 S Flamingo Rd, Davie, FL 33330-161 – Tel : (954) 473-2955
Voir notre article sur Flamingo Gardens
Rodéos à Bergeron-Davie
Voir notre article sur les rodéos à Bergeron (les plus grands de la région Lauderdale-Miami
XTreme Action Park
Karting, bowling, jeux vidéos, piste de patins à roulettes et tout un tas d’autres attractions : voir notre article.
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
je pars à Fort Lauderdale en mars et je suis super excité de connaitre cet endroit