A LA UNE à Miami et en FlorideA LA UNE Actualité aux USA

Floride : La déconcertante campagne du candidat Ben Carson

Ben Carson à Fort Lauderdale.
Ben Carson à Fort Lauderdale.

La campagne pour les primaires américaines continue, toujours sur un ton très déconcertant. Jeudi 5 novembre, Ben Carson, candidat aux primaires républicaines, était en tournée en Floride : Tampa la veille, puis les deux grandes métropoles du sud-est que sont Miami et Fort Lauderdale. Le si sympathique neurochirurgien n’y a pas rempli des stades, mais… des librairies. Carson dédicace en effet son livre dans les Barnes-&-Nobles du pays. Deux gardes du corps du service des personnalités l’accompagnent; 250 personnes l’attendent livre en main à Fort Lauderdale; de courts débats improvisés (vraiment improvisés) avec les journalistes : Ben Carson qui est en train de rattraper Donald Trump dans les sondages (23% Carson, 26% Trump) ne déplace pas les foules, mais il suscite l’intérêt des nombreux journalistes. Mis en difficulté par le journal local Miami Herald sur les questions cubaines ; évasif à Fort Lauderdale quand une journaliste lui demande sa « position sur le réchauffement climatique« , Carson incarne en version pacifique (comparé à l’agressif Trump) la ligne anti-politicienne qui marque l’Amérique depuis 7 ans et l’élection de Barack Obama.

Deux supporters du Dr Ben Carson à Fort Lauderdale.
Deux supporters du Dr Ben Carson à Fort Lauderdale.

Cette défiance populaire vis-à-vis de Washington avait débuté avec le mouvement Tea Party ; s’était prolongé lors des élections locales depuis lors, et se retrouve aujourd’hui incarnée par des candidats bien placés dans les sondages : le colérique « The Donald » (tel qu’il est surnommé), le novice Carson, le débutant Marco Rubio, ou bien, chez les Démocrates, le bouillonnant socialiste Bernie Sanders qui défie pour sa part Hillary Clinton et « l’establishment ».

Beaucoup pensaient que la parade des amateurs s’arrêterait en octobre afin de laisser la place aux « gens sérieux » (Clinton vs Bush), mais à 3 mois des primaires, Jeb Bush est à 4% dans les sondages, et Hillary Clinton, même si elle mène toujours la course bien en tête, se fait toutefois malmener par Sanders.

Ben Carson dédicaçant
Ben Carson dédicaçant

A Fort Lauderdale, le Dr Ben Carson a donc gentiment signé son livre « Une plus parfaite Union ». Dehors, 4 supporters venus d’autres Etats tenaient des stands. Le petit public était content de voir en vrai celui qui – depuis des décennies – est une personnalité appréciée du pays. Tout le monde était d’accord pour vanter son parcours professionnel impressionnant, son irréprochable morale chrétienne et sa gentillesse charismatique. Peu d’euphorie somme toute pour celui qui est pourtant, à l’heure actuelle, devenu… présidentiable. Cette campagne pour la Maison-Blanche est bien déconcertante !

www.bencarson.com

DSCN3017

  

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/i0eYIcWI9E0″]

 

Global Yachts World LLC GYW

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page