Le meeting de Trump à Chicago envahi par des manifestants et annulé
Fait incroyable aux Etats-Unis où la politique est généralement très policée, la réunion publique de Donald Trump à Chicago (Illinois) vendredi 11 mars au soir a été envahie par des centaines ou des milliers de manifestants descendus dans la fosse, et faisant face aux 10 000 partisans de M. Trump déjà présents dans la salle.
Les insultes et objets ont volé d’une part et d’autre des militants, accompagnés parfois de coups, lors d’une scène ayant laissé pantois les journalistes présents. La police a évacué progressivement les manifestants dont un grand nombre criait « Bernie, Bernie », en référence au candidat socialiste Bernie Sanders, très populaire chez les jeunes. « C’est sensé être la démocratie, et c’est une total chaos« , commentaient en direct les journalistes de CNN.
La mobilisation contre Donald Trump a été accentuée par deux événements. D’une part des incidents récurrents lors de ses réunions publiques, dont une l’avant-veille où un opposant a été filmé alors qu’il était frappé. La veille, lors du débat Républicain à Miami, M. Trump a déclenché la colère de ses adversaires en réaffirmant qu’il comptait fermer les frontières américaines aux Musulmans.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/Be7qg1SOjZ8″]
La ville de Chicago est traditionnellement très progressiste, et si un tel événement avait été prévisible, Chicago était le lieu idéal pour cela. Mais le tournant que prend la campagne électorale est très surprenant pour tous les observateurs, de telles mobilisations hostiles étant rares depuis les années 1970. Et la campagne électorale doit durer jusqu’à la Convention Républicaine du 18 juillet, puis l’élection présidentielle de novembre.
Vingt minutes plus tard, la police évacuait toujours les manifestants au moment où l’avion de Donald Trump se posait à Chicago. Donald Trump et les autorités ont préféré annuler la réunion et la reporter à une date ultérieure pour des raisons de sécurité, alors que les manifestations se poursuivaient dans les rues. Mais la primaire de l’Illinois doit se tenir le 15 mars avec des enjeux considérables, et une telle annulation de réunion ne sera pas sans conséquence. En tout cas, les projecteurs continuent ainsi d’être braqués sur la campagne électorale de Donald Trump.
AUTRES ARTICLES :
- Tout comprendre des primaires aux Etats-Unis
- Comment les Républicains pourraient se débarrasser de Trump en juillet
- Les meilleurs clips vidéos des primaires américaines 2016
- Notre sondage sur les intentions de vote des expatriés aux Etats-Unis
- Qui est Marco Rubio, le jeune espoir Républicain de Floride ?
- Rubio malmène Trump durant le 10ème débat
- Début des Primaires : une Amérique en Colère
- Clinton et Sanders s’opposent sur le capitalisme
- Clinton et Trump gagnent, mais Sanders et Rubio se renforcent
- Obama : larmes et détermination pour sa dernière année à la Maison-Blanche
- Iowa : Cruz gagne contre Trump, et Sanders au coude à coude avec Clinton
- New-Hamphshire : Trump et Sanders écrasent Cruz et Clinton
- Trump et Clinton gagnent la 3ème primaire. Jeb Bush abdique
- Qu’est-ce que c’est que ce Trump ?
- La déconcertante campagne de Ben Carson en Floride
- L’icône Ben Carson devient le Républicain à abattre
- Marco Rubio progresse chez les Républicains
Un commentaire