Pourquoi on aime Fort Lauderdale !
Bienvenue dans la capitale du comté de Broward ! Bien connue des Snowbirds canadiens, Fort Lauderdale fut néanmoins longtemps considérée par les Miamiens (y compris les Français et Canadiens) comme une « lointaine banlieue » moins « branchée » et active que la Magic City. On va essayer de vous prouver le contraire, car Lauderdale mérite vraiment le détour. Et à l’heure où le train « Brightline » va permettre de rejoindre les centres des deux villes (dès juillet 2017), ce serait dommage de s’en priver.
Voir aussi nos pages :
– Guide complet de Fort Lauderdale (des centaines de photos)
– Où sortir à Fort Lauderdale, nos bonnes adresses, restaurants et bons plans
– Rio Vista : le plus beau quartier de Fort Lauderdale
– Tout savoir du Water Taxi de Fort Lauderdale
– Les trains Miami / Lauderdale / Palm Beach
– Voir aussi : Interview en français du maire de Fort Lauderdale sur les performances de sa ville
– Immobilier : où acheter et investir à Fort Lauderdale
Commençons par le négatif, qui est un point commun avec Miami – et pas le meilleur – celui de la surrubanisation. Il s’agit d’ailleurs de la même aire urbaine, et comme chacun le sait, le béton est roi dans la région ! Mais si Lauderdale est surnommée « la Venise de l’Amérique », ce n’est pas pour rien, et une visite de la ville le long de ses dizaines de canaux vous la fera immédiatement considérer sous un angle bien différent : c’est tout de suite beaucoup plus aéré, et en fait beaucoup plus beau que Miami.
Fort Lauderdale était beaucoup plus naturelle à l’époque où elle a gagné ses lettres de noblesse touristiques dans les années 1930, devenant la première capitale des springbreakers, immortalisés dans le film « Where the Boys Are » (1960). Et, à l’instar de Miami Beach, c’est le tourisme de masse – plus chic et familial depuis que les étudiants alcoolisés en goguette n’y sont plus désirés – qui a donné son identité économique à la ville, renforcée décennie après décennie par de nombreuses marinas, et par la construction de la 2ème piste de l’aéroport en 2015 : ce sont désormais 30 millions de passagers qui y transitent chaque année ! Dix millions de touristes séjournent à Lauderdale, qui compte une centaine de ports abritant 42000 bateaux !
Néanmoins, par delà ses nombreux attraits touristiques, Fort Lauderdale n’est pas uniquement consacrée au tourisme. La multiplication de ses connexions internationales (depuis 2016, notamment, avec Paris et la Guadeloupe), la font découvrir petit à petit pour ce qu’elle est : une sorte de 2ème Miami où le coût de la vie est un peu moins cher, et les avantages très nombreux, notamment au niveau de la circulation, de la criminalité et en règle générale de la tranquillité. Fort Lauderdale prend ainsi de plus en plus de force économique dans la région, épaulé par des structures comme le gigantesque Port Everglades, premier port de fret de Floride, capable d’accueillir des tonnages supérieurs à Port Miami. Il n’est qu’à voir la rutilante « skyline » de gratte-ciels pour se rendre compte qu’il y a une vie hors de la plage. Si l’industrie nautique (construction et réparation de bateaux…) sont évidemment un secteur phare, des milliers de personnes travaillent dans les sièges d’entreprises comme Autonation, Spirit Airlines, American Express ou Motorola.
A VISITER A FORT LAUDERDALE
Certains quartiers d’habitations sont magnifiques, comme Rio Vista (et « Lauderdale Harbors », proches du Yacht Club), Victoria Park, Bayview, Wilton Manors, mais à tous les coins de rue il est possible de trouver un petit endroit magnifique en bord de rivière.
Pour revenir au tourisme, ceux qui ne connaissent pas encore la ville savent donc désormais que la meilleure manière de la visiter, c’est en bateau. Mais par la route c’est également relativement simple. Le cœur de ville existe, et il est concentré le long de Las Olas Boulevard. Juste à l’ouest des gratte-ciels, sur la rive nord de la New River, il y a le « Riverwalk ». On peut y voir les plus anciennes maisons de la ville, jouxtant un quartier de bars et de restaurants parmi les plus populaires, surtout chez les jeunes et ceux qui aiment sortir tard le soir. Le boulevard Las Olas part des gratte-ciels et va jusqu’à la mer. Sur plusieurs kilomètres, ils sont longés par des restaurants réputés pour leur qualité (dont les incontournables Thursday’s et La Bonne Crêpe), entre galeries d’arts et bars à ambiance. Toujours en direction de la mer, il faut passer plusieurs ponts sur les canaux jalonnés de très belles résidences dont les propriétaires se font concurrence au niveau de la grandeur des yachts. Le « 1 Las Olas », c’est la plage. Malheureusement, la route passe tout du long, mais les vacanciers des grands hôtels apprécient cette proximité. Là aussi, il y a de l’ambiance tous les soirs de l’année, même si la plage centrale de Las Olas est exclusivement fréquentée par les touristes.
N’oubliez pas d’y visiter la Bonnet House, une vieille maison coloniale excentrique près de la plage, qui vaut vraiment le détour. Elle est aussi proche du mall « The Galleria » classé par TripAdvisor comme l’une des principales attractions de la ville (il faut quand même beaucoup aimer le shopping pour penser ça !!!).
Au nord de Broward Blvd (et ouest de US1, non loin de la mairie), un quartier d’artiste propose de nombreuses galeries, bars et restaurants, le FAT Village (Flagler Arts & Technology Village), qui propose un « art walk » sympathique le dernier samedi de chaque mois, avec trolley gratuit.
Pour visiter les rivières de Fort Lauderdale :
– Water Taxi : Voir notre page spéciale sur les célèbres Water Taxis, avec vidéo et 200 photos !
– Bateau à vapeur Jungle Queen (un classique) : www.junglequeen.com
– Croisière privée en français (conseillé) : www.croisierepriveemiami.com
– Gondoles (!) : www.lasolasgondola.com/gondola-tours
– Tiki bar flottant (!!!) : www.cruisintikis.com
DES ENCLAVES SYMPATHIQUES
A Lauderdale, il y a des beaucoup de quartiers, les plus jolis étant les îles le long de Las Olas, avec des maisons modernes (et quelques perles mauresco-hispaniques) mais aussi ceux où vous pourrez voir de vielles maisons en bois le long de petites routes qui sillonnent Victoria Park, Sailboat Bend ou Riverbend Park (trois quartiers proches du centre), mais aussi Bayview. Le quartier de Rio Vista contient peut-être les plus belles rues. Certaines, près du Yacht Club, sont absolument époustouflantes, comme Ponce de Leon, Rio Vista, Cordova… Et il y a aussi des villes dans la ville. La plus connue, c’est Lauderdale-by-the-Sea, justement parce que la route ne passe pas devant la plage. L’endroit a des airs de petits village balnéaire très sympathique, et c’est sans aucun doute la meilleure plage de tout le comté de Broward (avec celle de Hollywood). De part et d’autre d’Oakland Park Blvd, il y a deux autres petits villes : Wilton Manors et Oakland Park, qui ont la particularité d’accueillir l’essentiel de la communauté gay de Floride. Les soirées sur Wilton Drive sont particulièrement animées (et celle d’Halloween est l’une des plus sauvages de tous les USA !). Il ne faut pas non plus croire que ces villes sont 100% gay : certaines parties sont très mixtes, comme par exemple The Yard, un délicieux quartier de Wilton Manors.
Enfin, pour les plus beaux couchers de soleil avec vue sur la baie et la skyline, il faut aller sur la jetée « Pier 66 » (l’entrée du pier est celle de l’hôtel Hyatt sur la 17th Street).
Sites internet :
Office de tourisme : www.sunny.org
Quotidien local : www.sunsentinel.com
Bons plans : www.facebook.com/mrftlauderdale/
Voir aussi :
– Guide complet de Fort Lauderdale (des centaines de photos)
– Où sortir à Fort Lauderdale, nos bonnes adresses, restaurants et bons plans
– Rio Vista : le plus beau quartier de Fort Lauderdale
– Victoria Park : un autre très beau quartier de Fort Lauderdale
Un commentaire