Une bande-dessinée sur Jean-Jacques Audubon
Le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Jérémie Royer sont les auteurs de la bande-dessinée « Sur les ailes du monde, Audubon », sortie en 2016 et consacrée à la vie exceptionnelle de Jean-Jacques Audubon (Les Américains le connaissent avec les prénoms « John James »), peintre ornithologue célèbre et célébré aux Etats-Unis.
Né en 1785 à Saint Domingue de parents bretons, Jean-Jacques Audubon est arrivé aux Etats-Unis en 1803 avec un faux passeport que son père s’était procuré pour lui faire échapper à la conscription des armées napoléoniennes.
Il fut un temps où, pour pouvoir immortaliser, il fallait… mortaliser. Jean-Jacques Audubon ne pouvait se douter qu’en errant dans les forêts et en abattant si possible plus de 100 oiseaux par jour pour pouvoir les dessiner… il deviendrait quelques années plus tard un grand nom de l’Amérique, symbole de l’art, de la science… mais aussi de la protection de l’environnement, grâce aux Audubon Society qui portent aujourd’hui son nom. En 1826 il débarque à Londres avec son portfolio sous le bras, et récoltera bien vite assez d’argent pour éditer son livre « Les oiseaux d’Amérique », contenant 435 planches peintes à la main. A une époque où la photo n’existait pas, l’Europe succombe à son travail : il offrait un monde nouveau aux yeux des lecteurs éberlués par tant de beauté. Jean-Jacques Audubon est décédé en 1857 à New-York où il vivait quand il n’était pas dans les forêts.
Encore aujourd’hui son travail est célébré, et de nouveau cette fois (c’est une bonne nouvelle !) par des artistes graphiques !
A noter, si vous ne les connaissez pas, les Audubon Society font un travail merveilleux de protection de la nature, éditant des documents absolument exquis sur les animaux d’Amérique.
Sur les ailes du monde, Audubon
Editions Dargaud -184 pages – 21 euros.
www.dargaud.com/bd/Sur-les-Ailes-du-monde
Voir aussi : article sur la Audubon Society des Everglades, en Floride
Un commentaire