Départ à la retraite de Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux Etats-Unis

L’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, a ainsi annoncé son départ à la retraite sur Twitter, un média qu’il affectionne : « 66 ans. La retraite et la fin d’une carrière diplomatique dont j’ai aimé chaque instant, avec la fierté constante de servir la France. Le début d’une nouvelle vie, d’un nouvel emploi et, j’espère, d’une nouvelle aventure.«
Photo ci-dessus : Gérard Araud (au centre) à Miami en décembre 2017.
66 ans. La retraite et la fin d’une carrière diplomatique dont j’ai aimé chaque instant, avec la fierté constante de servir la France. Le début d’une nouvelle vie, d’un nouvel emploi et, j’espère, d’une nouvelle aventure.
— Gérard Araud (@GerardAraud) 4 avril 2019

Il laissera le souvenir d’un ambassadeur au style très singulier et parfois vif. Entré dans le corps diplomatique en 1982, c’est en 2009 qu’il avait été nommé représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. En juillet 2014, le président François Hollande l’avait nommé à ce poste d’ambassadeur à Washington.
Premier ambassadeur de France aux USA ouvertement gay, il avait aussi marqué les esprits en commentant ainsi l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche : « Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige. » et encore : « C’est la fin d’une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succédera.«
Selon le Washington Post, le nom de son successeur à lui est « incertain ».