La « Gold Card » de Trump : le « visa millionnaire » EB-5 devrait passer à 5 millions de dollars au lieu de 0,8M$ actuellement

Un nouveau visa d’investisseur remplacerait le programme EB-5, multipliant potentiellement par six le coût d’accès au rêve américain
Le président Donald Trump vient d’esquisser les contours d’un nouveau dispositif d’immigration par investissement baptisé « Gold Card », qui remplacerait le programme EB-5 existant depuis 1990. Pour les étrangers fortunés qui rêvent de s’installer légalement aux États-Unis, cette annonce pourrait marquer un tournant majeur, bien que les détails précis semblent encore en cours d’élaboration.
« Nous allons mettre en place une carte dorée au prix d’environ 5 millions de dollars« , a déclaré Trump, laissant entendre que ce montant pourrait être ajusté. « Elle donnerait accès aux privilèges d’une carte verte et ouvrirait une voie vers la citoyenneté américaine.«
Un possible bond spectaculaire du montant d’investissement requis
Cette annonce représenterait un changement radical pour les candidats à l’immigration par investissement si elle se concrétisait dans sa forme actuelle. En effet, jusqu’à présent « tous les riches du monde sont potentiellement des Américains ». Mais il leur fallait investir 850 000$ pour obtenir la Carte Verte et, apparemment, le ticket d’entrée pour devenir américain va ainsi passer autour de 5 millions. Pourquoi dit-on que c’est le prix pour devenir Américain ? Parce que, en effet, à ce prix on obtient la fameuse carte verte, puis au bout de cinq ans de résidence permanente, on peut demander la citoyenneté.
Mais ainsi, apparemment, tout le monde n’a pas la même définition du mot « riche » (notamment à la Maison Blanche) : Pour de nombreux entrepreneurs et investisseurs internationaux qui planifient leur installation aux États-Unis via le programme EB-5, cette multiplication par six du montant requis pourrait remettre en question leurs projets, si la proposition était adoptée telle quelle.
Un programme en transformation, avec des détails à préciser
Le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a justifié ce changement potentiel en qualifiant l’actuel programme EB-5 de « plein de non-sens, d’illusions et de fraude » et de moyen d’obtenir « une carte verte à bas prix« .
« Le président a décidé de mettre fin au programme EB-5 ridicule », a-t-il ajouté. « Nous allons le remplacer par la Trump Gold Card.«
Comme c’est souvent le cas avec les annonces du nouveau président, il est probable qu’un délai s’écoule avant toute mise en application, permettant de recueillir les réactions et d’affiner les détails du programme. Cette période pourrait conduire à des ajustements significatifs de la proposition initiale.
Si cette réforme entrait en vigueur sous sa forme actuelle, elle placerait les États-Unis parmi les pays aux programmes d’immigration par investissement les plus coûteux au monde, dépassant même le Royaume-Uni dont le visa Tier 1 pour investisseurs exige entre cinq et dix millions de livres sterling.
Néanmoins, il existe aux USA d’autres formes de visas d’investissements, comme le visa E-2. Il permet de venir vivre en Amérique avec un investissement d’un minimum de 100000$ (environ) mais il ne s’agit pas d’un visa d’investissement ; il ne permet pas l’obtention directe d’une carte verte.
Plus d’informations sur les modalités précises de cette « Gold Card » devraient être dévoilées dans les prochaines semaines, notamment concernant les critères d’éligibilité exacts, le calendrier de mise en œuvre et les types d’investissements qui seraient acceptés.
Donald Trump à précisé qu’il comptait utiliser l’argent de ces Gold Cards afin de rembourser la dette publique américaine. “Si on en vent 1 million alors ça fera 5 trillons de dollars.” Seul problème le record de ventes d’EB-5 a eu lieu en 2015, et il est de 15000 visas « achetés » cette annnee
là alors que le
prix etait de 500000$. A dix fois plis cher, ca va prendre du temps d’en vendre un million!
PUBLICITE :