Miami-Québec vient nettoyer la mangrove de Floride !
L’organisme Miami-Québec organise dans les Keys de Floride sa première mission de nettoyage des particules plastiques entre le 23 avril et le 3 mai.
Photo ci-dessus : Bertrand Myre, Delia Vigil et Joel Prudhomme, de Miami-Québec
Il y avait déjà eu une initiative du consulat du Canada qui avait suscité un nettoyage bénévole de la plage de Hollywood en février dernier, mais cette fois c’est un organisme québécois qui vient s’occuper de la nature du sud-Floride. Ca paraîtra étrange à beaucoup que des bénévoles soient obligés de venir d’aussi loin pour soigner la Floride, mais bon en tout cas, comme chacun le sait, des paires de bras supplémentaires ne seront pas superflues vu l’état de certains endroits aussi bien dans la ville de Miami qu’à l’extérieur. Que ce soit dans les « State Parks » où dans les Keys, se résigner à voir des bouts de plastique flotter un peu partout est devenue une triste habitude. « C’était pire à Bimini, (Bahamas) et on a réussi à inverser la tendance« , explique Bertrand Myre, président de Miami-Québec, organisme à but non-lucratif, qui fait ainsi suite à « Bimini-Québec ». « Nous avons organisé une trentaine de missions de nettoyage des mangroves à Bimini durant 5 ans, et nous nettoyions plus vite que l’arrivée de la pollution plastique. On compte faire de même à Miami. » Et l’investissement à Bimini ne s’arrêtait pas là, puisque la présence de cet organisme a également permis de collaborer avec les autorités locales et les populations à une meilleure maitrise de l’environnement. « Par exemple quand on avait commencé, les bouteilles consignées n’existaient pas, alors qu’aujourd’hui c’est le cas. A force de donner l’exemple, on finit par avoir un impact« .
Alors, ça va se passer comment à Miami ? « Notre but c’est de créer une activité éco-touristique qui favorise l’action et la prise de conscience environnementale. Nous organisons des voyages à un prix très bon marché. Nous logeons sur des voiliers qui ont été réparés après avoir été victimes des ouragans. Le prix est donc très abordable, et les activités de nettoyage sont sympathiques et rafraichissantes : ce n’est pas une corvée. Nous souhaitons aussi monitorer le retour des déchets de plastique sur les espaces nettoyés ; mesurer la quantité de particules dans le sable des berges et dans l’eau….«
Mais d’où vient toute cette pollution plastique ? Des ravages causés par les ouragans ? « En fait à Miami il y a un mélange de négligence et de pollution par le vent. Mais il y a pire : quelques recherches ont démontré que le plastique de Miami se retrouve dans un continent de plastique qui se développe dans les Caraïbes. Donc le but c’est de l’enlever des mangroves avant qu’il ne se retrouve au large. Certains plastiques peuvent prendre jusqu’à 1000 ans avant de disparaître, alors chacun des objets ramassés et correctement recyclés, près des océans, est un geste très significatif. Autrement, comme vous le savez sans doute, beaucoup de particules finissent dans les estomacs des animaux marins.«
Bertrand Myre est le fondateur de l’organisme, qui compte aujourd’hui 280 adhérents. Il est originaire de St-Lazare (Qc) (dont il a été maire durant 5 ans), et les bénévoles viennent pour leur part d’un peu partout au Québec. Mais dès cette première mission en Floride il y aura des bénévoles Français (en l’occurence des Antilles) à participer. Et au niveau du financement, ça se passe comment ? « A Bimini il n’y avait pas autant de francophones, alors c’était souvent des Américains qui nous signaient un chèque sur leur voilier ou le long de la route. Ici j’espère qu’on aura des partenaires pour nous aider à nous développer : les particuliers comme les entreprises sont tous les bienvenus pour ça, et tous ceux qui veulent faire du bénévolat en Floride ! »
En tout cas, voici un lien de plus entre la Floride et le Québec, et ce n’est ni le moins utile, ni le moins sympathique : on en reparlera donc à l’avenir puisqu’il y aura 7 à 8 missions chaque année !
www.miamiquebec.ca
www.facebook.com/Miami-Quebec-306194049392266/
450-675-6290 / contact@miamiquebec.ca
PUBLICITE :
2 commentaires