Floride : Jacques Brion est candidat aux élections consulaires françaises
Les Français de Floride (et des îles alentours) voteront en mai 2020 afin de renouveler leurs quatre conseillers consulaires sortants (qui vont d’ailleurs être rebaptisés « conseillers des Français de l’Etranger »). Jacques Brion, dont la liste avait remporté trois des quatre sièges il y a 6 ans, vient d’annoncer sa candidature.
L’ex-président de la Chambre de commerce franco-américaine, qui avait aussi re-fondé l’Alliance Française de Miami il y a deux ans, n’annonce pas cette fois sa candidature sous la houlette d’un parti politique. Et ça constitue une différence, puisqu’en 2014 Jacques Brion était candidat de l’UMP, le parti de droite alors majoritaire chez les Français de Floride.
Au moins un des trois élus « UMP » de 2014, Xavier Capdevielle, ne devrait pas cette fois être candidat sur la même liste que Jacques Brion. Ce n’est pas encore officiel, mais M. Capdevielle envisage fortement de lancer sa propre liste.
Pour participer à la campagne de M. Brion ou pour les renseignements, voici le contact : Jacques.brion.ccm@gmail.com
Gwendal Gauthier
– Nos précédents articles sur Jacques Brion
– Voir notre article sur les candidats potentiels aux élections consulaires
Elections consulaires françaises en Floride : ça commence à bouger !
Email envoyé aujourd’hui par Jacques Brion aux Français de Floride :
CHERS AMIS, CHERS COMPATRIOTES,
En mai 2014, il y a près de 6 ans, les Français établis à l’étranger élisaient pour la première fois leurs Conseillers Consulaires. Près de 500 personnes en tout élues au suffrage universel dans chacun des Consulats de France du monde dont 4 pour la circonscription consulaire de Miami (dont la compétence territoriale est composée des territoires de Floride, Porto-Rico, les îles Bahamas, les îles Caïmans, îles Turques et Caïques et les îles Vierges américaines). Je veux ici vous remercier à nouveau pour avoir attribué 3 des 4 sièges à la liste que je conduisais, élisant avec moi mes 2 colistiers, Madame Nicole Hirsh et Monsieur Xavier Capdevielle.
Cette fonction de Conseiller Consulaire créée par la loi du 22 juillet 2013 est bénévole. Quel est notre rôle ?
– Avant tout être des élus de terrain, à votre écoute, à votre service. -
Vous représenter et défendre vos intérêts auprès des autorités françaises.
– Veiller à la bonne allocation de l’aide sociale à nos compatriotes dans le besoin*.
– S’assurer de la bonne attribution des bourses scolaires aux élèves des écoles privées homologuées*,
– Recommander à l’administration centrale une distribution optimale des fonds disponibles au titre du soutien au tissu associatif local.
– Enfin les Conseillers Consulaires constituent le collège électoral des 12 Sénateurs des Français de l’étranger.
On le voit : nos moyens sont très limités. Car ils tiennent davantage à notre force de conviction qu’à des pouvoirs de décision qui nous seraient conférés par la loi.
Et je voudrais là lancer un appel. Plus le nombre de participants aux différents scrutins sera important, plus nous serons efficaces, plus nous serons écoutés et plus nous serons en mesure de convaincre.
Le prochain scrutin aura lieu le 16 mai et le vote par internet devrait y être possible.
Vérifiez que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale. Incitez vos amis, vos proches, vos enfants à s’inscrire au Consulat ET sur la liste électorale. Tout ceci peut être fait aisément “on Line“ sur le site du Consulat : Miami.consulfrance.org
La date limite d’inscription est le 9 avril 2020.
Si vous avez besoin d’assistance ou de précisions ou bien si vous souhaitez nous faire part de suggestions n’hésitez pas à nous joindre sur Jacques.brion.ccm@gmail.com
Dans un prochain message je vous présenterai le bilan de mon activité au service de la Communauté Française au cours de ce premier mandat.
Un troisième message suivra pour vous présenter notre équipe et le programme que nous avons l’intention de développer avec et pour vous au cours de ces 6 prochaines années.
Amicales Salutations,
Excellentes fêtes de fin d’année et Meilleurs Vœux pour la Nouvelle Année.
Jacques BRION Conseiller Consulaire Miami
* Voir en pièce jointe les budgets respectifs pour l’exercice 2019.
PUBLICITE :
Un commentaire