Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews Sorties Loisirs

L’âme de Henry Miller omniprésente dans sa bibliothèque commémorative

Isaline Rémy
Un article d’Isaline Rémy

Son histoire :

C’est son vieil ami, Emil White, artiste et acolyte de l’auteur Henry Miller, décédé en 1989 dans sa cabane en séquoia à Big Sur alors qu’il avait 88 ans, qui avait construit la maison pour l’écrivain au milieu des années 1960. Cette architecture en bois très originale et atypique signe bien le caractère de l’homme de lettres.

Après la mort de Miller en 1980, White a dédié la propriété en tant que mémorial à Miller et comme une galerie où les artistes locaux pourraient montrer leur travail.

Henry Miller
Henry Miller

Sa mission :

La Henry Miller Memorial Library, Inc. est une organisation à but non lucratif d’intérêt public qui défend les contributions littéraires, artistiques et culturelles du regretté écrivain Henry Miller, artiste et résident de Big Sur. 

La librairie a voulu souhaiter l’anniversaire de ses 40 ans d’existence « comme il se doit ».  En effet, c’est à l’été 1981, avec l’aide du Big Sur Land Trust, que s’est ouverte la porte de cette « Henry Miller Memorial Library« .

Mais aujourd’hui, après deux années d’arrêt avec la pandémie du Covid 19, elle connaît des difficultés financières. La librairie fait donc appel aux dons ! 

Bibliothèque Henry Miller.
Bibliothèque Henry Miller. Crédit photo : Isaline REMY

La grande idée à perpétuer :

La « Henry Miller Memorial Library » est un centre de ressources culturelles qui existe en tant que galerie, espace de travail, librairie, espace de performance et zone d’inspiration. L’organisation célèbre la vie et les œuvres littéraires de Henry Miller, et sert aussi de centre social pour la communauté de Big Sur. 

La « Henry Miller Memorial Library » est non seulement une source d’inspiration, mais aussi une plateforme de soutien artistique solide pour tous les artistes écrivains, poètes, musiciens, artistes plasticiens, etc… qui ont profondément enrichi leur vision du monde et leur sensibilité artistique en entrant dans l’univers de Henry Miller. Du reste, Patti Smith avait déjà dirigé une collecte de fonds pour la bibliothèque en 2004. Elle dira : « Aider la bibliothèque, c’est aider la conscience et l’héritage d’Henry Miller. L’endroit est symbolique de son esprit, de sa vie et de son énergie. »  

Aujourd’hui la librairie a besoin de tous ses donateurs afin de pérenniser l’œuvre entreprise en espérant la prolonger pour longtemps.

Pour une visite plus approfondie, à la découverte de la vie et des œuvres de l’écrivain dans une ambiance magnifique de présentation des plus originales :

LA BIBLIOTHÈQUE HENRY MILLER

48603 Highway One – Big Sur, CA 93920
Téléphone : 831-667-2574

www.henrymiller.org

Direction : Magnus Toren

Henry Miller est  né le 26 décembre 1891 à New York et mort le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).


Vous retrouverez beaucoup de détails sur Big Sur dans le « road book » d’Italien Rémy que vous pouvez vous procurer ici 

Une bretonne à Hollywood


 

David Willig Avocat Floride

Restaurant crêperie française, à Wilton Manors, Fort Lauderdale

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds