Agenda des sorties à Miami et en FlorideEtats-Unis

Francis Cabrel en tournée aux USA et au Canada

C’est une année internationale pour le Trobador Tour de Francis Cabrel qui arrive en Amérique du Nord (les dates sont à la fin de cet article) après être monté sur les scènes de différents pays d’Europe durant l’hiver et le printemps. Le chanteur originaire du Tarn-et-Garonne est vivement attendu de ce côté de l’Atlantique car il ne s’y est pas produit depuis 2016 ; sa tournée de 2020 ayant dû être annulée en raison de la pandémie. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes générations de découvrir l’un des auteurs les plus prolifiques de belles chansons françaises.

Influencé dans sa jeunesse par Bob Dylan, c’est il y a 45 ans, en 1979, que Francis Cabrel devient célèbre avec son premier succès, « Je l’aime à mourir ». Style un peu hippie (cheveux longs, moustache), très peace and love, Cabrel enchaîne l’année suivante avec un disque contenant notamment La Dame de Haute-Savoie ou L’Encre de tes yeux, qui se vend à environ un million d’exemplaires. Les succès jalonneront sa carrière : Petite Marie, C’est écrit., Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai , Sarbacane, La corrida, La cabane du pêcheur…

Et Cabrel déroule ses succès à son rythme, sans se forcer, quand il a envie de publier un disque, toujours dans son style unique, parfois nostalgique. Sardou, Goldman et Johnny ont tiré le rideau, la chanson française a beaucoup changé : pas Cabrel. Et ça plaît. Comme Dylan, il prend sa guitare et il fait ce qu’il aime, il fait ce qu’il veut.

Un troubadour avec une guitare sur les routes d’Amérique en 2024… chacun pensera de nouveau à Dylan. En 2012 Francis Cabrel a d’ailleurs publié l’album « Vise le Ciel » qui ne comprenait que des réinterprétations en français des chansons de Bobby.

Son dernier album studio date de 2020, À l’aube revenant, et c’était le quatorzième.

Considéré comme un très bon joueur de guitare (et compositeur), Cabrel a surpris il y a quelques jours en proposant une série de tutoriels sur Youtube pour apprendre à jouer ses chansons : succès énorme car ils sont nombreux les guitaristes amateurs appréciant de jouer du Cabrel !

Notons aussi que le 6 avril dernier, trente ans après son album « Un samedi soir sur la terre » (disque français le plus vendu, avec 3,5 millions d’exemplaires) Francis Cabrel a enfin donné un clip vidéo à sa chanson La Corrida. En 1994 la maison de disque à l’époque n’avait pas voulu trop pousser sur ce sujet qui faisait polémique, mais la chanson avait tout de même marqué l’histoire, aussi grâce à cette maxime cabrélienne entrée dans le langage populaire : « est-ce que ce monde est sérieux ».

Francis Cabrel est aussi le fondateur du festival Les Rencontres d’Astaffort.

Trobador Tour en Amérique du Nord :

(Tous les concerts sont à 20h)

– 4 juin : Los Angeles (Theater at Ace Hotel)

– 6 juin : Oakland ( Fox Theater)

– 8 juin : Miami (Knight Concert Hall)

– 12 juin : New-York (Town Hall)

– 14 juin : Montréal (Salle Wilfrid-Pelletier)

– 15 juin : Trois-Rivières (L’Amphithéâtre)

– 16 juin : Québec (l’Agora).

 

Agent Immobilier en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page