Franc-Maçonnerie – La GLDF a fondé une loge francophone à Miami : « Les Disciples de Lafayette »
Le 3 avril 2024, seize frères maîtres maçons se sont réunis dans un temple situé dans le quartier de Little Havana, à Miami, et « ont constitué une respectable loge travaillant au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA) et ont demandé son intégration au sein de la Grande Loge de France. » Ce n’est pas leur première loge en Amérique du Nord (il y en a déjà une à Montréal) mais c’est bien une nouveauté aux USA.
La GLDF se définit comme étant la continuatrice et l’héritière des premières loges parisiennes de 1728, et de la première Grande Loge constituée à Paris en 1738. La Grande Loge de France a pour sa part été structurée en sa forme actuelle en 1894. Elle fédère aujourd’hui 935 loges sur les cinq continents rassemblant 31000 frères. Elle se caractérise en se décrivant comme porteuse de valeurs humanistes. Le nom de cette nouvelle loge à Miami, « Les Disciples de Lafayette », est un hommage au général franco-américain, héros de la Guerre d’Indépendance, initié en 1775 et très influent pour la défense des principes d’’égalité, de liberté et de fraternité, y compris durant ses séjours aux Etats-Unis.
A Miami, a cérémonie d’allumage des feux a été présidée par Thierry Zaveroni, Grand Maître de la Grande Loge de France, assisté de quelques Grands Officiers Le Passé Grand Maître de la Grande Loge Unie des Antilles est propriétaire de ces locaux.
Il s’agit de la troisième obédience maçonnique francophone à fonder une loge en Floride du Sud !
L’adresse email pour contacter la loge est lafayette1643@gmail.com
PUBLICITE :