Actualités à Miami et en FlorideEtats-Unis

Elections Européennes : les enjeux en France

Les élections européennes se déroulent les 8 et 9 juin. La première perspective qui paraît intéressante de souligner, c’est que dans les grands partis politiques, il n’y a plus d’eurosceptiques. Il y aura des candidats eurosceptiques (Philippot et Asselineau) pronostiqués dans les sondages à moins de 5% mais, en revanche, le Rassemblement National ne souhaite plus sortir de l’Union Européenne, ni Eric Zemmour (son parti Reconquête étant lors de cette élection représenté par Marion Maréchal). Ces deux partis sont plutôt désormais « eurocritiques ». Ca fait une différence assez importante avec le passé.

Sauf incident de parcours, la liste Rassemblement National conduite par Jordan Bardella va remporter cette élection à un tour, comme il l’a déjà fait en 2019. Les différences, c’est que d’une part Jordan Bardella est devenu entre temps un véritable phénomène politique (et il est maintenant le président du RN) et d’autre part, au lieu des 23% de 2019 il est donné au dessus de 30% par les sondages.

Derrière, la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, Modem, Horizons et UDI) est en dessous de 20%. Ces deux favoris ne sont pas sur une ligne politique spécialement définie comme étant de « gauche » ou de « droite ». La majorité présidentielle est certes plutôt centriste, et le RN toujours sur une ligne populiste mais moins radicalement contestataire comme avant : Jordan Bardella et Marine Le Pen se présentent aujourd’hui en potentiels gouvernants.

Derrière, la droite et la gauche sont elles condamnées à disparaître, toujours en dessous de 10% ? Ce n’est pas si évident. Les sondages et les personnalités montrent qu’il y a de la place pour des surprises. A gauche, Manon Aubry (LFI) et Raphaël Glucksman (PS) aussi bien qu’Europe Ecologie, pourraient faire des scores supérieurs à ce que les sondages avaient initialement prévus. Europe Ecologie réussit toujours bien aux Européennes. Glucksman passe très à l’aise dans les médias, alors que La France Insoumise fait constamment parler d’elle (surtout sur le dossier Israélo-palestinien).

Et, pour la droite, les listes LR et Reconquête sont au dessus de 5% avec la possibilité d’aller plus haut encore. Leurs têtes de listes (Bellamy et Maréchal) étant des candidats de poids.

De toute façon, aux élections Européennes les résultats sont souvent différent des sondages. Tout dépendra de la mobilisation des électeurs respectifs.

Il y a d’autres listes à se présenter, vous pouvez en prendre connaissance ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_listes_aux_élections_européennes_de_2024_en_France

Où voter en Floride :

Les bureaux seront ouverts pour les élections européennes le samedi 8 juin (8h-18h) :

Miami :

Consulate general of France

1395 Brickell Ave suite 1050; Miami, FL 33131

Orlando :

8544 Commodity Circle, Orlando FL 32819

Tampa :

French American School of Tampa Bay

2100 62nd Avenue, Saint Petersburg FL33702


PUBLICITE :

 

Invicta / Alexandre Navarro Webmaster aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page