Actualités à Miami et en FlorideAssociations francophones en FlorideNews Floride

Miami : Roger Pardo quitte la présidence de FIPA

C’est un événement qui se déroule dans la communauté française de Floride : lors de l’assemblée générale de FIPA (1) du 29 mai Roger Pardo ne se représentera pas à la présidence. Evénement parce que Roger est une personnalité bien connue (et FIPA est la plus grande asso française de Floride) mais aussi et surtout parce qu’il en aura été président durant douze ans (!!!!). A l’époque sa fille était scolarisée, « et elle a très bien réussi », précise-t-il, très fier du travail accompli. Il en aura mené des batailles Roger afin de maintenir ce programme malgré des mauvaises surprises qui arrivaient année après année, (indépendantes de la volonté de FIPA) : déshomologations d’écoles, fin du financement par la « réserve parlementaire », dossiers de subventions subitement refusés, ou encore (après la Covid) l’obligation de trouver des solutions pour les profs qui ne peuvent plus payer leur loyer à Miami. On en passe bien des batailles durant lesquelles on l’a vu « monter au créneau » et tonner pour défendre le programme scolaire et ses profs, jusque dans le bureau de l’ambassadeur ou du député. Mais, bien sûr, il y a eu aussi beaucoup de joies, de fêtes avec les parents d’élèves, et un succès à la fois dans la croissance (de 800 élèves à l’époque à environ 1100 aujourd’hui), mais aussi et surtout le fait que tous ces élèves puissent réussir dans la vie – leur vie – grâce à leur passage dans ces écoles publiques où ils ont pu être lancé dans la vie de manière optimale… et bilingue. « Je laisse la présidence avec une certaine tristesse, mais il faut bien bien un jour passer le relai », assure Roger.

Marie Couvreur, son actuelle vice-présidente : « tient à remercier Roger Pardo au nom du board de FIPA pour tout son dévouement et le travail accompli durant ces années ».

www.fipamiami.org


1 – FIPA = French International Program Association : l’asso de parents d’élèves qui s’occupe des 5 écoles publiques gratuites avec programme d’immersion en langue française, dans le comté de Miami Dade (un programme unique aux USA dans les écoles publiques).

Quelques photos de Roger prises par Le Courrier durant toutes ces années :


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page