USA-Canada : voici les 2 candidats qualifiés pour le 2e tour des Législatives françaises
Deux candidats sont qualifiés pour le second tour des élections législatives françaises sur la 1ère circonscription des Français de l’étranger (USA et Canada). Il s’agit de Roland Lescure (ministre de l’industrie, Ensemble, majorité présidentielle), qui termine avec 2,6 points d’avance sur Oussama Larairchi, candidat EELV représentant le Nouveau Front Populaire (gauche unie). Les autres candidats n’ont pas atteint le seuil pour se maintenir.
Analyse rapide : Comme la dernière fois, Roland Lescure peut bénéficier de reports de voix, alors que son adversaire n’a pas de « réservoir ». La différence d’avec 2022 c’est que la droite est désormais représentée essentiellement par le FN et les Zémouriens, qui auront plus de mal à voter pour Lescure que la « droite classique » (Lescure ayant ce soir appelé à voter pour le NFP face aux candidats RN).
Le score du RN est encore plus faible que d’habitude aux USA. peut-être une plus grande difficulté à y mobiliser un électorat populaire comparé à la métropole.
Résultats officiels (source : Ministère de l’intérieur)
– Roland Lescure (Ensemble, majorité présidentielle) : 38,84%
– Oussama Laraichi (Nouveau Front Populaire) : 36,12%
– Jennifer Adam (RN) : 10,70%
– Olivier Piton (centre et droite) : 5,19%
– Véronique Jackson (divers centre) : 4,96%
– Elias Forneris (divers droite) : 1,51%
– Alexandra Pourchet (Reconquête) : 1,45%
– Greg Lacoste (divers) : 1,16%
– Paloma Ladam (Divers gauche) : 0,07%
Après une campagne éclair, nous améliorons notre score par rapport aux élections européennes et sommes en première position dès le 1er tour avec près de 39%.
Je continue ma campagne pour ce second tour avec la détermination pour convaincre chacun des électeurs. pic.twitter.com/0ed1nczatU— Roland Lescure (@RolandLescure) June 30, 2024
PUBLICITE :