Alerte ouragan majeur : « Helene » menace la Floride
MISE A JOUR VENDREDI A 10h :
L’ouragan Helene a « atterri » la nuit dernier. Au moins une quarantaine de morts, 4 millions de personnes sans électricité dans les États du Sud ce matin, dont 1,1 million en Floride, sans parler des inondations très importantes. Bon courage à ceux qui ont eu des dégâts : on pense à vous !
MISE A JOUR MERCREDI A 8h :
Il y a désormais une « alerte ouragan » officielle pour l’ouest de la Floride. Entre Tampa Bay et Tallahassee il s’agit d’une « alerte ouragan » (en rouge sur la carte), alors qu’entre Tampa et Key West + toute la côte est (c’est nouveau) il s’agit d’une « alerte tempête tropicale » (le degré en dessous, en bleu sur la carte). Ce qui signifie qu’il va y avoir de la tempête intense et de la houle sur le sud et l’est.
Si les personnes concernées dans la région de Tallahassee ont commencé à évacuer, dans la zone concernée par l’alerte tempête tropicale, il pourrait y avoir des fermetures d’établissements.
Il convient de noter qu’à la fois les prévisions du cap de Helene et de sa force ont été considérablement modifiées dans les jours précédents Deux jours avant elle devait passer sur Pensacola, et jusqu’à lundi le NHC parlait de « Catégorie 2 ».
Le NHC annonce un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5). Les personnes résidant sur la côte est et dans les îles Keys doivent donc être vigilantes car il pourrait y avoir des préparatifs à faire.
Voir aussi :
– Tous nos articles sur les ouragans
– Que faire en cas d’ouragan en Floride
– Qu’est-ce que le National Hurricane Center
– Les noms des ouragans durant la saison 2024
Notre point précédent n’est plus d’actualité, vu qu’il n’y avait pas d’alerte ouragan :
Le NHC a annoncé placer la Floride sous différentes catégories d’alertes, pour l’arrivée d’Helene, une tempête tropicale qui va se transformer en ouragan très prochaînement. Le gouverneur De Santis a en conséquence déjà déployé les services habituels : Garde Nationale, Garde de Floride, et secours divers.
Actuellement Helene est au large de Cancun (Mexique) en l’état de tempête tropicale, elle devrait :
– Devenir un ouragan à son entrée dans le Golfe du Mexique.
– Une « alerte tempête tropicale » est émise pour les îles Keys de Floride pour mercredi soir.
– Helene devrait devenir un « ouragan majeur » (le « M » sur la carte) et la côte ouest de Floride est placée en « vigilance ouragan » entre Sarasota et Tallahassee. L’ouragan devrait approcher entre mercredi soir et jeudi soir.
PUBLICITE :