Janice Reich, une artiste amérindienne à connaître
Nous avons découvert les magnifiques petites figurines « panniers-gourdes » de Janice Reich au Cortez Cultural Center (à Cortez Colorado) et, parmi les nombreux artistes talentueux amérindiens, en voici une que nous souhaitions mettre en avant. Janice Reich est une artiste basée à Mancos, Colorado, où elle transforme des gourdes séchées en véritables œuvres d’art. Son travail artistique marie la tradition des cultures autochtones et des techniques contemporaines, créant des objets uniques en leur genre.
Reich a découvert sa passion pour ces gourdes en 2002 lors de son séjour en Californie du Nord. Fascinée par les possibilités créatives offertes par cette matière organique, elle a commencé à expérimenter divers procédés artistiques, tels que la sculpture et la gravure sur gourdes. À travers son art, elle utilise également d’autres matériaux naturels, comme les perles, les plumes et les aiguilles de pin, afin de donner vie à des pièces mêlant tradition et modernité.
En plus de son travail artistique, elle partage son savoir-faire en enseignant à la Mancos School of the West, où elle donne des ateliers de sculpture sur gourdes. Elle est également membre de la New Mexico Gourd Society, qui promeut cet art unique dans la région. Ses œuvres sont exposées dans des lieux comme le Cortez Cultural Center et sont largement reconnues pour leur attention minutieuse aux détails et leur créativité.
www.artisansofmancos.com/fine-art-gourds.html
PUBLICITE :