A quoi sont dus les ouragans ? Pas aux théories du complot !
Un grand nombre de désinformations et de théories du complot se sont fait jour après le passage des ouragans Helene et Milton en septembre et octobre 2024. Des personnes qui ont la mémoire courte ont pu être surprises par ces épisodes, mais les météorologues ou encore les familles installées de longue date dans les zones subtropicales des Etats-Unis (Géorgie, Caroline, plus les Etats autour du Golfe du Mexique), savent qu’il n’est pas rare de recevoir plusieurs ouragans assez proches dans le temps.
Ainsi, les fausses images (ou provenant d’un autre ouragan dans le passé), et les désinformations ont été décuplées ces derniers temps. « La situation est devenue suffisamment grave pour que les Républicains et les Démocrates commencent à lutter contre le même type de désinformation, même lorsqu’elle émane de leurs propres rangs », assure le quotidien Miami Herald dans un article sur ces désinformations (1), citant Biden ou encore DeSantis parler de cette tendance néfaste.
Pour expliquer Helene et Milton, il faut savoir que les ouragans dans l’hémisphère nord se nourrissent de l’énergie des eaux chaudes entre les mois de juin et novembre. Le Golfe du Mexique est évidemment un endroit propice, et les eaux y ont été plus chaudes que la moyenne durant l’été 2024. Il est donc normal qu’il y ait eu des phénomènes extrêmes : ça arrive quasiment tous les ans. Et des ouragans qui frappent trois fois au même endroit (Tampa) durant une même saison ? En 2004 la Floride en a connu deux au même endroit sur Hutchinson Island. En 2021 il y a eu 3 ouragans dans la région de la Nouvelle-Orléans, et également trois la même saison dans la région de Tallahassee. Et les exemples du genre sont nombreux.
Miami Herald essaye de dire la vérité, comme on l’a vu ci-dessus, mais on se rappelle qu’il y a une dizaine d’années, des médias pourtant réputés assuraient que « Le changement climatique va engendrer davantage d’ouragans » (2), ce qui était faux : apparemment il y en aurait même un peu moins. Dans ces conditions, il est difficile pour le public de croire ce que les médias disent.
Le National Hurricane Center fait attention à la manière dont il décrit l’évolution, il dit que c’est « prématuré » de faire le lien entre réchauffement climatique et augmentation des ouragans majeurs. Sur le tableau qu’il publie (voir ci-dessous) on voit une petite augmentation, cependant la détection des ouragans était peut-être un peu moins performante au début du XXe Siècle.
L’IPCC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dit pour sa part que le lien est « probable« .
Donc, effectivement on a vu des gens demander sur les réseaux sociaux : « Pourquoi l’ouragan Helene était dû au réchauffement climatique et pas ceux d’avant » ? Et de facto il est assez difficile de dire que cet ouragan-ci aurait existé sans le « réchauffement climatique », et pas celui-là. Maintenant, ce qui est certain, c’est que les mers qui entourent la zone caraïbe sont régulièrement plus chaudes qu’auparavant, et qu’effectivement cette chaleur renforce les ouragans et peut les accélérer. C’est un fait.
Nous avons rencontré Olivia Collins, originaire des Laurentides, vice-présidente des opérations et programmes du Cleo Institute, dont la vocation est d’expliquer les changements climatiques. Elle résume le lien avec les ouragans :
« Le réchauffement climatique s’accompagne d’un réchauffement des océans. Ces derniers se sont considérablement réchauffés au cours des dernières décennies et ont absorbé près de 90 % de cet excès de chaleur. Les océans chauds créent un environnement propice à la formation de tempêtes et d’ouragans (ils agissent comme un carburant pour les ouragans). Dans un monde qui se réchauffe, la fréquence des ouragans ne devrait pas augmenter. En revanche, la fréquence des tempêtes plus importantes (catégorie 3, 4 ou 5) est plus élevée. Les ouragans plus gros causent généralement plus de dégâts, plus de vagues de tempête et, dans certains cas, apportent plus d’humidité/pluie et provoquent donc des inondations plus importantes. Dans la plupart des cas, un monde qui se réchauffe montre que les ouragans s’intensifient plus rapidement lorsqu’ils se déplacent sur des eaux chaudes, qu’ils apportent plus de pluie et se déplacent plus lentement, causant plus de dégâts lors de leur passage.«
Plus d’infos ici : www.cleoinstitute.org
Par ailleurs, il y a d’autres effets du réchauffement climatique dans cette zone du globe, avec par exemple l’augmentation du niveau de la mer, qui provoque notamment l’érosion des côtes. Quand les îles-barrières s’affaiblissent, perdent des plages et des mangroves, comme c’est le cas en Caroline, en Floride ou en Louisiane (certaines îles de Louisiane ont complètement disparu (3)), et quand la mer est plus haute de quelques dizaines de centimètres seulement, alors quand les ouragans arrivent, ça provoque des destructions bien supérieures à celles du passé.
LA GEORINGENIERIE
On peut vous confirmer avoir entendu des personnes (répercutant de manière générale toutes les théories du complot) assurer dans un même temps qu’il y avait « moins d’ouragans forts », mais qu’en même temps les ouragans forts étaient désormais « geoingeneered » c’est à dire fabriqués par l’homme. Si quelqu’un vous disait que le gouvernement helvétique est en train de pousser la planète Mars vers la planète Venus, ça ne vous semblerait pas très crédible. Ceux qui travaillent sur le sujet des ouragans peuvent vous confirmer qu’on parle ici du même genre de forces et énergies. Certes les gouvernements ont la possibilité de faire disparaître quelques petits nuages, mais ça n’a rien à voir avec des monstres comme les ouragans qui font plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, eux mêmes coincés entre d’autres forces atmosphériques plus vastes encore. Même des bombes nucléaires ne pourraient pas faire dévier de telles masses.
Dans un contexte électoral – les Etats du Sud étant tous Républicains – cette théorie du complot assure que les récents ouragans auraient étés « inventés » ou « poussés » pour frapper sciemment ces Etats Républicains. Sauf que, depuis la « découverte de l’Amérique » par Christophe Colomb, chacun à pu constater que les ouragans ont un comportement similaire et, s’ils entrent sur les terres américaines, c’est la plupart du temps par le sud ; ce n’est pas nouveau, surtout s’ils sont sur le Golfe du Mexique. Et, à l’époque de Christophe Colomb, il n’y avait pas « d’Etats républicains ».
Pendant le passage de l’ouragan Milton, des théories du complot assuraient qu’un ouragan « Nadine » allait ravager la Floride le 17 octobre. Nadine est certes le nom prévu depuis des années pour succéder à Milton, mais l’ouragan en question n’est pas passé sur la Floride à la date annoncée. On peut imaginer toutefois la panique qui peut toucher les habitants d’une même région qui peuvent croire aux sornettes entendues sur les réseaux sociaux…
– 1 – www.miamiherald.com/news/local/environment/climate-change/article293741614.html
– 2 – Ici USA Today : https://www.usatoday.com/story/weather/2013/07/08/climate-change-global-warming-hurricanes/2498611/
PUBLICITE :