Dominique Lemoine radié du barreau de Géorgie : une décision qui retentit dans la communauté française aux USA

La Cour suprême de Géorgie a prononcé la radiation (« disbarment ») de l’avocat d’affaires Dominique Lemoine le 12 août 2025. Cette décision, désormais officielle, met fin définitivement à son droit d’exercer la profession d’avocat dans cet État des USA (il est actuellement toujours inscrit au barreau de New-York).
Dominique Lemoine, connu dans la communauté française des États-Unis pour ses engagements politiques, associatifs et institutionnels, avait cofondé le cabinet Lemoine & Lefebvre aux côtés de Frédéric Lefebvre, figure politique française bien connue. Ancien porte-parole du gouvernement de Nicolas Sarkozy et député des Français d’Amérique du Nord de 2013 à 2017, Frédéric Lefebvre n’était pas pour sa part concerné par la radiation ni aucune poursuite. M. Lefebvre semble actuellement assez éloigné des affaires américaines : il s’occupe en France du magazine « Pif Gadget ».
Un parcours marqué par l’engagement communautaire
Pour sa part élu consulaire à Atlanta (longtemps considéré comme proche du courant UMP-LR)*, Dominique Lemoine a occupé la présidence de la Chambre de commerce franco-américaine (FACC) d’Atlanta (il est toujours au bureau), également au bureau de l’American Society of French Order of Merit, et il est Conseiller du Commerce Extérieur (CCE) de la France. Son parcours l’avait placé au cœur de nombreux projets et initiatives des Français établis dans le Sud-Est des États-Unis.
L’origine de la sanction
La radiation prononcée par la Cour suprême de Géorgie résulte de procédures disciplinaires ouvertes à la suite de deux signalements (il n’y a pas eu de procès), dont l’une émanait de clients français. Selon Christian Schoepp, leur avocat, ce couple de français résidait en Floride, et ils avaient à l’origine vendu leur entreprise basée elle aussi en Floride. Selon le document de la Cour Suprême, Dominique Lemoine leur aurait conseillé de transférer 175 000 $ sur son compte fiduciaire d’avocat (IOLTA) pour éviter que l’IRS (le fisc américain) ne saisisse des fonds lors d’un contentieux. Finalement, le couple a résolu le différend fiscal lui-même en novembre 2023. Mais – et toujours selon la Cour Suprême de Géorgie – Dominique Lemoine aurait utilisé de manière inappropriée leurs 175 000 $ à d’autres fins, notamment « pour rembourser d’autres clients ». Selon la décision officielle, il lui est donc reproché des manquements graves aux règles professionnelles, notamment dans la gestion de fonds confiés par ses clients. Le barreau de Géorgie avait donc demandé sa radiation et la Cour Suprême a retenu que ces agissements justifiaient ainsi la sanction la plus sévère prévue par le droit disciplinaire local.
Il est spécifié dans la décision du 12 août de la Cour Suprême : «Plus précisément, le conseiller spécial a déterminé que Lemoine était « parfaitement conscient » qu’il détournait les fonds de ses clients et de ses fiduciaires pour son propre usage ou pour payer des tiers. Il a témoigné lors de l’audience qu’il avait utilisé de l’argent qui ne lui appartenait pas pour combler un « trou » créé par sa propre conduite, en ne surveillant pas son compte bancaire, et qu’il avait utilisé ces fonds pour payer le client « qui criait le plus fort». De plus, Lemoine avait sciemment ignoré l’ordre des clients de restituer leur argent. Lors de l’évaluation du préjudice causé, le conseiller spécial a déterminé que les clients, âgés et vulnérables, avaient subi un préjudice important et avaient dû vendre d’autres biens pour s’acquitter de leurs obligations financières en raison du vol de leur argent par Lemoine. Il a également porté préjudice au système juridique et à la profession en détournant des centaines de milliers de dollars qui ne lui appartenaient pas. »

Selon l’avocat actuel du couple de français, Me Christian Schoepp (barreau de Floride) : « la plupart de l’argent n’a pas été récupéré et mes clients ont dû vendre des biens afin de subvenir à leurs besoins. Nous sommes contents de la décision de la Cour Suprême de Géorgie d’enlever la licence de pratiquer à Monsieur Lemoine et nous cherchons toutes les avenues possibles pour recouvrer l’argent de nos clients ».
Une seconde plainte portait sur une transaction commerciale de 2020 de 222.400$ pour laquelle Dominique Lemoine avait accepté d’agir en tant qu’agent séquestre. Selon la Cour suprême de Géorgie, il aurait également utilisé ces fonds pour rembourser d’autres clients et couvrir des dépenses personnelles.
Le Courrier des Amériques a tenté de joindre Dominique Lemoine mais n’a pas encore réussi à recueillir sa réaction (il peut nous contacter quand il le souhaitera).
Un choc dans la communauté franco-américaine
L’annonce a eu un effet de surprise dans la communauté française de Géorgie et plus largement aux États-Unis. Le cabinet Lemoine & Lefebvre, par son positionnement, incarnait une passerelle entre les systèmes juridiques français et américain. La présence de personnalités connues, à la fois dans le monde politique et associatif, avait contribué à asseoir sa visibilité et sa crédibilité.
Contactée par Le Courrier des Amériques, Elisabeth Marchal, autrefois élue conseillère consulaire avec Dominique Lemoine, est complètement effondrée. Elle siège toujours au bureau de la FACC Atlanta avec lui. « C’est une déception totale. J’ai une éthique et je pensais qu’il en avait une. Je ne comprends pas qu’on puisse se comporter comme ça. On croit connaître les gens et on est souvent déçu. C’est décevant pour quelqu’un de la communauté, et c’est une très mauvaise nouvelle pour les Français d’Atlanta, et bien sûr pour les gens qui ont perdu leur argent », a-t-elle déclaré.
Une affaire qui laissera des traces
La radiation d’un avocat reste un événement assez rare (surtout dans la communauté française) et lourd de conséquences.
- La décision est ici sur le site internet de la Cour Suprême : www.gasupreme.us/wp-content/uploads/2025/08/s25y0537.pdf
Gwendal Gauthier
Directeur du Courrier des Amériques
* En 2021, toutefois, Dominique Lemoine était candidat à l’AFE sur une liste où, avec l’ex-responsable de l’UMP aux USA, Olivier Piton, ils s’étaient alliés avec des élues de gauche, Laure Pallez et Hélène Demeestre.
PUBLICITES :