Le concours “Dis-moi dix mots 2026” mobilise les écoles francophones de Floride
À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le grand concours international “Dis-moi dix mots” revient en 2026 avec un thème tourné vers l’avenir : “Dis-moi dix mots d’un monde à venir”. Initiative portée par le Ministère de la Culture de France, l’opération est relayée dans le monde entier, notamment en Floride par l’Alliance Française Miami Metro et les services culturels français.
Le principe est simple : inviter les élèves à créer un texte ou une œuvre artistique en intégrant dix mots choisis pour illustrer les mutations du monde contemporain — alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter. Les écoles primaires, collèges et lycées francophones ou proposant des programmes de français peuvent participer.
En Floride, ce concours représente bien plus qu’un simple exercice linguistique. Il permet aux jeunes francophones et francophiles de valoriser leur créativité, tout en affirmant la vitalité de la langue française dans un État marqué par la diversité culturelle. Les œuvres sont présentées et récompensées au mois de mars, dans le cadre des célébrations du mois de la Francophonie : les œuvres doivent être soumises avant le 2 mars 2026, et les résultats seront annoncés le 10 mars, avec une cérémonie prévue le 16 mars.
Une belle occasion, pour les établissements de Floride, de faire rayonner le français et d’encourager les talents de demain.
www.af-miami.org/outreach-and-opportunities/dis-moi-dix-mots-2026-contest/
PUBLICITES :







