A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : SnowbirdsVisas pour les Etats-Unis

En vidéo : Tout savoir sur le formulaire I-94 pour les Canadiens voyageant aux États-Unis (automne 2025)

Vidéo réalisée par Gwendal Gauthier, directeur du journal Le Courrier des Amériques :

Si vous voulez plus d’infos, notre article sur le formulaire I-94 est ici :

Formulaire I-94, enregistrements et rumeurs inutilement alarmistes : ce que les Snowbirds Canadiens doivent vraiment savoir


Rejoignez notre groupe Facebook de Snowbirds pour plus d’infos :


Depuis le 30 septembre 2025, les voyageurs canadiens qui entrent par voie terrestre aux États-Unis doivent désormais remplir le formulaire électronique I-94, une procédure modernisée par le Customs and Border Protection (CBP). Le tarif du document passe de 6 $ à 30 $ US, conformément à la loi HR-1 votée par le Congrès américain.

Le formulaire I-94 est requis pour tout séjour de plus de 30 jours aux États-Unis. Il peut être complété en ligne sur le site officiel i94.cbp.dhs.gov ou sur l’application CBP One / CBP Link, jusqu’à 7 jours avant l’entrée par voie terrestre. Pour les arrivées en avion ou en croisière, rien ne change : le document est automatiquement généré et gratuit, MAIS en revanche il faut quand même que ceux arrivés par avion ou en croisière aient (comme ceux arrivés par voir terrestre) l’imprimé sur eux s’ils restent plus de 30 jours.

En cas d’oubli, le CBP peut le créer à la frontière terrestre, mais cela implique un délai supplémentaire dans une zone secondaire. Une fois le passage effectué, les voyageurs peuvent imprimer leur I-94 ou en conserver une copie numérique sur leur téléphone.

À la sortie du pays, les détenteurs d’un I-94 papier doivent le remettre au transporteur ou à un agent du CBP. Pour les versions électroniques, le départ est enregistré automatiquement, sauf pour certaines sorties terrestres, où il reste conseillé de garder une preuve de retour au Canada.

Cette procédure, en place sous diverses formes depuis les années 1950, ne cible pas spécifiquement les Canadiens : elle vise à moderniser le suivi des séjours prolongés. Le Canada et l’Union européenne appliquent d’ailleurs des systèmes similaires et payants pour les visiteurs étrangers.


PUBLICITES :

 

Raynald Michel dentiste français, francophone, canadien, québécois à Fort Lauderdale en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page