Cimetière de Key West : visite guidée d’un lieu original comme tout le reste de cette île de Floride !

Les vieux cimetières du sud des Etats-Unis sont rarement décevants en histoire et en originalités, et il se trouve que celui de Key West est le « southerner » : le cimetière le plus au sud du sud !

Vous pouvez y faire un tour à pied, en vélo et même en voiture, zigzaguant entre les coqs et les iguanes et vous inspirer de ce vieux cimetière colonial entouré des maisons historiques de l’île. Mais vous pouvez aussi vous laisser compter quelques histoires. Regardez sur images Google vous y trouverez un plan.

Le cimetière de Key West fut fondé en 1847 quelques mois après le terrible ouragan de 1846, mais certaines tombes datent d’avant le cimetière. Comme à La Nouvelle-Orléans, un nombre important de tombes sont surélevées en extérieur ou bien parfois dans des mausolées, afin d’être au-dessus des possibles inondations. 

On n’y trouve pas de « superstar » internationale mais un nombre important de notables qui ont marqué la ville et les îles (les Geiger, Ellen Mallory, William Curry…), sans oublier “Sloppy” Joe Russell (1889-1941), célèbre barman qui fut le guide de pêche d’Ernest Hemingway.

Attention, vous pourriez y voir une femme des Bahamas au comportement troublant. Ne vous y trompez pas, il s’agit en fait d’un fantôme (bon c’est ce que les gens disent en tout cas).

Adresse du cimetière : 701 Passover Ln, Key West, FL 33040

www.cityofkeywest-fl.gov/819/Historic-Key-West-City-Cemetery

Parmi les 100 000 personnes qui y séjournent sous terre vous trouverez :

Monument à l’USS Maine

L’un des plus importants monuments est celui de l’USS Maine qui a explosé dans le port de La Havane, tuant 260 de ses marins. Vingt-quatre sont enterrés ici. Personne ne sait encore aujourd’hui pourquoi le bateau a explosé, mais ce fut l’une des raisons du déclenchement de la guerre hispano-américaine.

La tombe de Manuel Cabeza

Autre événement de triste mémoire, celle de Manuel Cabeza. Ce vétéran de la Première Guerre Mondiale aussi connu sous le nom d’El Isleno (l’îlien) avait entamé une relation avec une femme métisse. Le Ku Klux Klan l’avait alors recouvert de plumes et de goudron. Le soir de Noël 1921, Manuel Cabeza tua sur Duval Street l’un de ses persécuteurs. Le lendemain, une bande l’extirpa de prison, le lyncha et le tua au revolver.

Tombe de Manuel Cabeza au cimetière de Key West
Tombe de Manuel Cabeza au cimetière de Key West

La femme nue attachée

Archibald John Sheldon avait 55 ans quand il est décédé, et personne ne sait pourquoi il y a une statue de femme nue avec les mains liées dans le dos veillant sur lui…

“Général” Abe Sawyer

Il s’agit d’une personne de petite taille, qu’on appelait alors un « nain »(1862-1939), qui mesurait exactement 1,01M et était célèbre sur l’île. Il a demandé à être enterré dans la tombe d’un homme adulte de « taille normale ».

Tombe du “Général” Abe Sawyer à Key West
Tombe du “Général” Abe Sawyer à Key West

B.P. “Pearl” Roberts

Né en 1929 et mort en1979, l’homme – peut-être un peu hypocondriaque – porte en épitaphe : « I Told you I was Sick.” (Je vous l’avais dit que j’étais malade). Au dessus de lui, Gloria M. Russell (1926-2000) a pour sa part choisi “I’m just resting my eyes.” (Je repose juste mes yeux).

Pierre tombale de B.P. “Pearl” Roberts au cimetière de Key West
Pierre tombale de B.P. “Pearl” Roberts au cimetière de Key West

Gladys Bates

Sa tombe est surmontée du plus belle ange du cimetière !

Caveau de la Taylor family

Parfait exemple du revival de style égyptien.

Caveau de la Taylor family au cimetière de Key West
Caveau de la Taylor family au cimetière de Key West

Los Martires de Cuba

Il est dédié à ceux qui se sont battus durant la Guerre des Dix Ans (1868-1878), afin de libérer Cuba des Espagnols.

Monument "Los Martires de Cuba" au cimetière de Key West
Monument « Los Martires de Cuba » au cimetière de Key West

Voir aussi nos autres pages :

Guide complet de Key West

Que voir et que faire à Key West

Notre guide des îles Keys de Floride

Notre guide complet et gratuit de toute la Floride


 

Le Guide de la Floride 2023-2024Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

PUBLICITE :

Bouton retour en haut de la page