Visiter les digues des Everglades sur les comtés de Broward et Palm Beach
Voici des promenades complètement gratuites (sauf une) dans les comtés de Broward et Palm Beach : les « levées » des Everglades, sur lesquelles vous pouvez aller marcher ou faire du vélo, et bien sûr du canoë ou kayak si vous en possédez un. Ces digues ont été construites afin de canaliser les marais géants du sud Floride, les Everglades, et ainsi assécher les territoires où allait être construite l’agglomération de Miami, et ce sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Ces digues sont depuis lors devenues un peu mythiques, grâce aux films et séries !
Voici plusieurs lieux de promenades, du nord vers le sud, ce qui est aussi l’ordre de nos préférées. On vous conseille de cliquer sur les liens vers les deux pages de la Loxahatchee car nous avons pris de très belles photos !
Attention : ce sont de belles promenades pour les personnes qui résident dans les environs, par forcément « les plus belles des Everglades » pour les touristes qui restent quelques jours en Floride.
Voir aussi :
(si vous ne connaissez pas les Everglades)
Voir ici notre page « menu » sur les Everglades, comprenant toutes les destinations
– Le Refuge Loxahatchee
Situé à Boynton Beach, il est le plus complet et le plus beau site aussi bien pour la marche que pour le vélo, et il est le seul véritablement payant. Pour la découverte côté « terre », on peut ici parler de « visite » alors que pour les autres levées on dira que c’est plus propice aux « balades ». Il s’agit d’un parc national. Il y a des locations de kayak.
Voir notre page sur le Refuge Loxahatchee
– Le Refuge Loxahatchee (entrée sud)
L’entrée sud est sur le territoire de Parkland (comté de Broward), au niveau de Boca Raton est assez belle, avec trois possibilités de marche ou vélo depuis le parking des airboats, mais évidemment toujours dans un sens unique, il faut donc penser à faire demi-tour à un moment où l’autre. Il est possible de se garer avant le parking payant de la Loxahatchee. Comme il y a une belle étendue d’eau à l’entrée, les couchers de soleil sont parmis les plus spectaculaires qu’on puisse voir sur la digue.
Voir notre page sur la partie sud du Refuge Loxahatchee
– Atlantic Blvd
Au bout d’Atlantic (au niveau de Pompano Beach), vous pouvez également vous promener à la fois sur la digue, mais aussi le long de la Stranahan River qui s’enfonce dans les Everglades.
– Markham Park (Sunrise)
Le parc est payant (quelques dollars), et il y a une possible visite du Nature Trail (pas extrêmement intéressant) (sauf si vous aimez les lapins), que vous pouvez combiner avec la levée qui est juste derrière. Sinon vous pouvez aller directement à la levée sans passer par le parc, en tournant à gauche juste avant l’entrée de Markham.
Avantage : la vue sur la mer d’herbe est à couper le souffle.
Inconvénient : c’est à côté de l’I75 qui fonce vers Naples, au début c’est donc un peu bruyant.
– Everglades Holiday Park (Griffin Road / Fort Lauderdale)
Il y trois voies longeant les Everglades (sud-nord et ouest), mais seule celle allant vers le sud est accessible au public. En vélo ça peut être agréable, même s’il y a un peu de cailloux : ça permet d’avoir un point de vue sur l’immense mer d’herbe. Ce n’est pas notre endroit préféré, mais pour les personnes qui résident au niveau de Hollywood ou Fort Lauderdale, ça peut faire une économie de route pour aller se détendre. Il est possible d’y amener son kayak ou de louer des petits bateaux pour plusieurs heures.
Le point fort de l’endroit, ce sont les tours d’airboats dans les Everglades. C’est certainement une des plus grosses organisations en Floride, avec des airboats de grande taille et puissance. Des navettes vont chercher les touristes dans les hôtels, y compris de Miami, pour les ramener ici. C’est loin d’être notre préféré en Floride, mais en tout cas c’est efficace et bien organisé.
A terre il y a des présentations d’alligators dans un petit amphithéâtre.
C’est au niveau de Southwest Ranches, Davie, Cooper City, Dania Beach.
Voir aussi :
Galerie photo prise au Everglades Holiday Park :
PUBLICITE :