Grande exposition sur la Première Guerre Mondiale à Miami Beach
Dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale, le Wolfsonian Museum de Miami Beach organise entre le 11 novembre 2014 (ce n’est pas un hasard) et le 24 mai 2015 une grande exposition sur ce thème. En présentant un large éventail de médias, d’œuvres d’art ou encore d’affiches de propagande, « Mythe et Machine » explore la manière dont les artistes, les concepteurs et les réalisateurs ont été confrontés à la naissance de la guerre de masse industrialisée.
L’expo Mythe et Machine est organisée en trois sections : « machines de guerre », « soldats inconnus », et « La perte et la Rédemption ».
Le Wolfsonian Museum
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Wolfsonian, il s’agit d’un musée, d’une bibliothèque et d’un centre de recherche qui utilisent les objets afin d’illustrer le pouvoir de persuasion de l’art et du design. Il fait partie de la Florida International University. Il a été fondé par Mitchell Wolfson Jr (fils de l’ancien maire de Miami), ainsi qu’un autre en Italie. Wolfson a ensuite ouvert (cette fois à Downtown Miami) un nouveau centre d’études sur la propagande et les arts décoratifs. Bien évidemment, un grand nombre de ses pièces proviennent de France, mais c’est loin d’être l’unique provenance des pièces acquises.
Les collections du Wolfsonian Miami-Beach comprennent environ 120 000 objets de la période allant de 1885 à 1945, c’est à dire de la révolution industrielle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles comprennent une variété importante de médias, des meubles, des objets « design industriel » ; du verre, de la céramique du métal, des livres rares, des périodiques, des œuvres sur papier, peinture, textile, des médailles…
LE WOLFSONIAN
ouvert les lundi, mardi, samedi et dimanche de midi à 18 heures; Jeudi et vendredi de midi à 21 heures; et il est fermé le mercredi.
Entrée du musée : 7$ pour les adultes et 5$ pour les enfants.
1001 Washington Avenue, Miami Beach
305.531.1001 – www.wolfsonian.org
Un commentaire