Actualités à Miami et en FlorideElections présidentielles en FranceNews Economie EntrepriseNews InternationalNews Politique

Jean-Luc Mélenchon veut imposer les expatriés français

Le tribun de gauche Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle, s’est déclaré début janvier favorable à un « impôt universel ». Dans le texte, ça donne ça : « Vous êtes Français ? Vous payez vos impôts où que vous soyez sur la planète ! Dans le pays où vous êtes, vous payez ce que vous devez au pays, c’est bien normal, et puis vous le dites au fisc français. Et le fisc dit : ‘Ah bah ça tombe bien, vous ne nous devez rien’. Ou alors il dit : ‘Ah bah si vous habitiez en France, vous devriez payer plus, donc vous payez plus.« 

(photo de Jean-Luc Mélenchon : Rémi Noyon / CC BY-SA 2.0)

Ce n’est pas totalement incohérent, puisque cette idée est appliquée au « pays du capitalisme », les Etats-Unis, depuis 1963. depuis deux ans les banques étrangères sont mêmes obligées de déclarer les biens des expatriés américains. Néanmoins, en pratique, les Américains ont des dispositifs leur permettant d’éviter le « double-impôt ». L’idée de Jean-Luc Mélenchon n’est pas non plus pour le double-impôt, mais il souhaite récupérer la part dont « l’exilé fiscal » ne s’est pas acquitté dans son pays d’accueil, mais qu’il aurait eu à payer s’il était resté en France.

A noter que certains Américains préfèrent abandonner leur nationalité d’origine pour ne pas payer l’impôt aux USA. Les Français bi-nationaux pourraient eux aussi être tenté de le faire en cas d’arrivée de M. Mélenchon à la présidence.


M. Mélenchon a aussi régulièrement cité dans ses discours en contre-exemple les milliardaires de l’industrie française habitant hors des frontières hexagonales.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/-yoYj23t0ZY »]

 

Afficher plus

3 commentaires

  1. Mr Melanchon ferait bien de mieux s’informer sur l’ensemble du regime fiscal des US qui ne se limite pas a l’impot sur le revenu avant de couper les cheveux en quatre pour recolter des cacahouettes. Il aurait aussi grand besoin de s’informer sur le cout des soins medicaux et des etudes superieures aux US avant de parler de taxer les expatries qui representent la France et qui portent le drapeau des entreprises francaises aux US .

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page