Visiter les Everglades : les 7 endroits à voir absolument dans les marais de Floride

Les Everglades constituent l’immense marais du sud de la Floride. Parfois majestueux dans ses grands espaces (îles du Golfe du Mexique, mer des herbes près de Miami), parfois mystérieux (dans ses forêts près de Naples) : il s’agit d’un des plus riches écosystèmes de la planète, célébré pour ses espèces d’oiseaux, serpents, ours bruns, lynx, crocodiles et alligators, et bien évidemment pour la célèbre panthère de Floride !
Vous êtes sur une page de présentation rapide des Everglades, qui pourra vous aider à faire un choix. Néanmoins, vous devez savoir en premier lieu que les Everglades font des centaines de kilomètres. Le plus facile pour s’y retrouver, c’est de consulter le portail de notre guide des Everglades. Que vous soyez touriste ou résident de Floride, il est conçu pour que vous puissiez vous y retrouver et bien planifier votre voyage ! Sinon, en dessous de chaque endroit mentionné sur cette page vous trouverez un lien vers un article détaillé pour chacun de ces endroits, avec à chaque fois des dizaines de photos.
– Guide complet et gratuit des Everglades
– Les meilleurs tours d’airboat des Everglades
– Connaître les indiens de Floride, les tribus Seminole et Miccosukee
– Un autre de nos articles qui pourrait vraiment vous intéresser si vous venez visiter les Everglades entre avril et novembre : Les meilleurs produits contre les moustiques aux Etats-Unis
Nos vidéos sur les Everglades :
Pour alléger cette page, nous avons placé nos vidéos (très populaires, elles comptent des dizaines de milliers de vues) sur cette page : Guide des Everglades en vidéo

Le Courrier de Floride est le journal des francophones de Floride. Vous pouvez le lire gratuitement (dans la colonne de droite) afin de prendre connaissance de tous les événements à Miami et dans le sud de la Floride. Voir aussi notre Guide complet et gratuit de la Floride
Le Parc National des Everglades (Homestead)

L’entrée se trouve à Homestead, au sud de Miami. Le Everglades National Park est une grande partie des Everglades gérée et protégée par le gouvernement fédéral américain. On y paye une vingtaine de dollars par voiture pour rentrer. Les paysages y sont très variés le long d’une route menant tout au sud jusqu’à la baie de Floride (où commencent les îles Keys).
– Notre page sur la route sud et le parc national des Everglades
Shark Valley (Miami)

Nous plaçons Shark Valley entre les notes sur le parc national (ci-dessus) et la route US41 (ci-dessous), car Shark Valley fait partie du parc national (le billet d’entrée est valable pour les deux) mais il est sur la route US41, c’est à dire beaucoup plus au nord que la partie de Homestead. Il s’agit d’un parc qui se visite en « petit train » où en vélo. Voir notre page sur Shark Valley
TaMiami Road (US 41) et Loop Road
La TaMiami est une petite route entre Miami et Naples qui compte, outre Shark Valley, beaucoup d’autres attractions des Everglades : c’est là qu’il y a le plus de tours d’airboats (dont celui du village indien Miccosukee), dans la moitié est de la route (proche de Miami). Puis les Everglades se transforment en forêt (la Big Cypress) dans la moitié proche de Naples. Il y a plusieurs étapes le long d’US41 pour également visiter cette partie-là, dont la Loop Road.
– Notre guide de la TaMiami Road

Les Ten Thousand Islands (Everglades City)
Les « 10 000 îles » (il n’y en a que 300 !) sont la partie maritime des Everglades, sur la côte ouest de Floride. Elles sont accessibles soit au départ d’Everglades City (bateaux, bateaux touristiques), soit au départ de Marco Island (bateaux, jet skis). Depuis Everglades City on peut aussi visiter les rivières et la mangrove en kayak ou hydroglisseur.
Nos articles :

La Rookery Bay (Marco Island)

Il s’agit d’un bel estuaire de mangroves au nord de Marco Island. Idéal pour faire du kayak dans les tunnels de mangrove.
– Notre article sur la Rookery Bay
La forêt Big Cypress (Naples)

Nous l’avons déjà mentionnée plus haut, car TaMiami Road traverse la Big Cypress avec plusieurs étapes pour la visiter. Néanmoins, il y a d’autres beaux sites plus au nord, avec notamment le parc d’attractions (airboat, buggy) de Billy Swamp Safari, le Refuge des Florida Panthers (un bel itinéraire pédestre gratuit au cœur du refuge. Attention : les panthères sont en liberté et ne se laissent pas souvent voir). La Audubon Society gère pour sa part un autre joli parc forestier à visiter, le Corckscrew Swamp Sanctuary.
VOIR NOS PAGES SUR :
– Audubon Society / Corckscrew Swamp
Les Everglades à Palm Beach
Il y a de très belles petites parties de marécages dans le comté de Palm Beach.
– A Jupiter : vous avez le Riverbend Park. La visite en kayak est conseillée. De là, vous avez une autre option, plus belle, mais aussi beaucoup plus sportive : descendre la Loxahatchee River en kayak jusqu’à Hobe Sound (il faut 5 à 6 heures, mais c’est majestueux).

– A West Palm Beach : il y a plusieurs beaux parcs, comme Grassy Waters Preserve ou Apoxee Trail.

– A Boynton Beach : vous avez le parc Green Cay Wetlands, en pleine ville, avec beaucoup d’espèces d’oiseaux qu’on peut approcher grace au système de plateformes qui survolent le parc. Voir notre article sur Green Cay Wetlands.

Autres articles :
– Consulter le menu du Guide de la Floride
Nos articles « les plus beaux » :
– Les 20 plus belles ruines et sites insolites de Floride
– Les 25 endroits à voir absolument à Miami et Miami Beach
– Les plus belles plages de Floride
– Les plus belles plages de Miami et Miami Beach
– Les plus beaux endroits pour faire du jet ski et du bateau
– Les plus beau endroits pour faire du kayak
– Les plus beaux golfs de Floride