Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews Etats-UnisNews Floride

Les infos en bref du Courrier des Amériques d’Octobre 2021

Voici quelques infos importantes sur la vie aux Etats-Unis pour ce mois d’octobre 2021. La dernière partie de ces infos est consacrée à la Floride.


Importante déclaration d’Anthony Fauci

Le Chief Medical Advisor du président des Etats-Unis, Anthony Fauci, a bien fait sentir qui était aux commandes de la lutte contre la pandémie et quelle était la voie qu’il souhaitait imposer, le 14 septembre au journal télévisé du soir sur NBC News : « On doit les faire se vacciner. Avec un peu de chance ils vont le faire volontairement, mais sinon il va y avoir des choses qui vont leur mettre la pression, par exemple : « tu ne vas plus pouvoir travailler dans cette agence-là ou cette administration-là ; tu ne vas pas pouvoir aller dans cette université, à moins que tu sois vacciné ». Et je pense que quand on aura commencé à faire ça, vous allez voir de plus en plus de gens aller se faire vacciner volontairement. » Voir ici : www.youtube.com/watch?v=6mgAwHS5DTE&t=389s


Le futur de la Covid

« La course entre les vaccinations et les souches de nouveaux variants ne s’arrêtera pas avant que la Covid-19 ait touché presque tout le monde« . C’est l’introduction d’un article de Michelle Fay Cortez dans Bloomberg… On en a encore pour un moment !


Piketty à propos de l’Afghanistan

L’économiste français progressiste a publié une tribune dans Le Monde titrée : « Il est temps d’abandonner la notion de guerres de civilisations et de la remplacer par celles de codéveloppement et de justice globale ».


Crimes de haine

Avec plus de 7700 incidents répertoriés, il y a eu en 2020 une augmentation de 6% des « crimes de haine » comme on les appelle aux Etats-Unis, selon le FBI. La moitié à l’encontre d’Afro-Américains.


Libération de Sirahn Sirhan ?

L’assassin de Bobby Kennedy est libérable à l’âge de 77 ans. Ni la famille Kennedy, ni la commission de libération conditionnelle n’y voit d’opposition. Il pourrait toutefois être extradé puisqu’il est ressortissant jordanien.


Energies fossiles

Time Magazine a effectué une passionnante enquête sur des nodules qui tapissent le fond de certaines mers. Elles pourraient permettre de créer deux fois plus de batteries que celles qui équipent le parc mondial actuel, et contribuer à diminuer le réchauffement climatique. Problème… pour cela il faudrait les récolter et donc détériorer le fond des mers… sans trop en connaître les conséquences. Mais il se trouve que, ce qu’il y a de plus mauvais pour les fonds marins, c’est justement le réchauffement climatique. L’enjeu est donc moralement assez compliqué !


A-t-on atteint le pic d’inflation ?

En août, l’inflation a continué de progresser aux Etats-Unis, mais plus lentement qu’auparavant, laissant penser qu’on était peut-être à un pic. L’index des prix à la consommation a augmenté de 4% en un an…


Robert E. Lee vaincu à Richmond

Après avoir dominé l’avenue centrale de Richmond, Virginie, durant 130 ans sur un piédestal de 12 mètres de haut, la statue du général sudiste Robert E. Lee a été enlevée de l’ex-capitale confédérée au mois de septembre. Lee était jusqu’à il y a quelques années la plus consensuelle des figures sudistes, en raison de son génie militaire, de son mariage avec l’arrière petit-fille de Martha Washington, de sa volonté de réconciliation entre les Amériques après la Guerre Civile, de sa présidence à l’Université Washington and Lee, mais aussi d’une écriture de l’histoire qui lui était très favorable, notamment sur ses déclarations d’hostilité à l’esclavage.
Les symboles confédérés sont ainsi fortement contestés, mais celui-ci était certainement l’un des plus importants.


Des mammouth en Alsaka ?

Cette fois c’est sérieux : l’entreprise américaine de biotechnologies « Colossal » entend insérer des séquences d’ADN de mammouth laineux, collecté sur des restes préservés dans le sol sibérien, dans le génome d’éléphants d’Asie, afin de créer une espèce hybride. Ils appellent ça une « dé-extinction » de l’espèce. «Ce n’est pas une dé-extinction. Il n’y aura plus jamais de mammouths sur terre. Si cela fonctionne, ce sera un éléphant chimérique, un organisme totalement nouveau, synthétique et génétiquement modifié», a tweeté Tori Herridge, biologiste et paléontologue au muséum d’histoire naturelle de Londres. En tout cas ça ressemble fort au film Jurrassic Park.


« Supervillains »

Le plus grand musée des Etats-Unis est sous pression : le MET (Metropolitan Museum of Art) de New-York a toujours une « Sackler Wing », une aile au nom de la famille Sackler, qui abrite entre autres temple (égyptien) de Dendur. La famille à la tête de Purdue Pharma est poursuivie par des victimes des opioïdes. Plusieurs musées n’acceptent plus les dons de la famille et/ou ont débaptisé des espaces qui portaient le nom de cette famille de généreux donateurs…


France : Zemmour bouscule les sondages

Le 21 septembre, le journaliste (de droite) Eric Zemmour n’était toujours pas candidat à l’élection présidentielle (avril 2022), mais il était déjà dans les sondages à 11%. S’il continue d’augmenter, il pourrait (par effet balancier) ramener le ticket du second tour à moins de 20% pour celui qui ira affronter le président sortant, Emmanuel Macron (si ce dernier reste stable). Outre Marine Le Pen et Eric Zemmour, aussi bien Xavier Bertrand que Valérie Pécresse peuvent pour le moment prétendre à passer cette barre (pour la droite) et Jean-Luc Mélenchon (pour la gauche).

Voir notre analyse complète ici :

France : comprendre le phénomène politique Eric Zemmour (qui devrait se renforcer dans les jours qui viennent)


Arrivée massive de Haïtiens au Texas

Près de 15000 haïtiens candidats à l’immigration sont arrivés en septmebre dans la région de Del Rio au Texas. La plupart auraient préalablement transité par le Brésil et le Chili en 2016 ou 2017 avant de tenter cette fois d’accéder aux Etats-Unis. Les autorités américaines ont commencé à les transporter par avion vers Port-au-Prince.


Taxis volants

Les taxis d'Archer sont équipés de six moteurs
Les taxis d’Archer sont équipés de six moteurs (crédit photo : Archer)

C’est une marotte dont on parle souvent. Mais cette fois-ci une étape a été franchie puisque la FAA (Federal Aviation Administration) a donné son accord initial à la compagnie Archer Aviation pour la mise en service de ses véhicules volants pouvant transporter cinq passagers.
Archer s’est accordé avec l’entreprise de parkings REEF afin d’utiliser les toits des parkings pour ses décollages et atterrissages.
Deux autres compagnies de taxis-volants auraient déjà reçu ce « préagrément » : Joby et Lilium.
Il risque bien d’y avoir une clientèle soucieuse d’éviter les bouchons dans les mégalopoles.
Les grandes villes du monde transformées en ruches…. ça va être amusant. Espérons que ça n’apporte pas trop de nuisances.


LOISIRS


Dernier mois pour l’expo Kusama

La magnifique exposition de l’artiste Yayoi Kusama au New-York Botanical Gardens est jusqu’au 31 octobre. Si vous n’y êtes pas encore allé, il faut vous précipiter !
www.nybg.org/event/kusama/

Dancing Pumpkin, 2020. The New York Botanical Garden, 2021.
Dancing Pumpkin, 2020. The New York Botanical Garden, 2021. Urethane paint on bronze. © YAYOI KUSAMA. Courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro, and David Zwirner. Photo by Robert Benson Photography.

Dexter cherche un sang nouveau !

Les fans de la série Dexter vont être heureux, le 7 novembre arrivera sur Showtime une mini-série de 10 épisodes « Dexter : nouveau sang ». Environ 10 ans après les évènements de la saison 8, Dexter Morgan n’est plus à Miami : il a déménagé dans la ville (fictive) d’Iron Lake, dans l’État de New-York. Il y a ouvert une boutique locale et vit maintenant sous l’identité de Jim Lindsay, et a réprimé ses pulsions de tueur en série.
https://youtu.be/hA-oCTUrNfE


Matrix, par Lauren Groff

En voici l’histoire : Chassée de la cour royale par Aliénor d’Aquitaine, jugée trop grossière et peu faite pour le mariage ou la vie de cour, Marie de France, dix-sept ans, est envoyée en Angleterre pour être la nouvelle prieure d’une abbaye appauvrie, ses religieuses au bord de la famine et en proie à la maladie.
D’abord interloquée par la sévérité de sa nouvelle vie, Marie trouve concentration et amour dans la vie collective avec ses sœurs singulières et changeantes.
« Aussi sensible au sacré que au profane, Matrix rassemble des courants de violence, de sensualité et d’extase religieuse dans un portrait fascinant d’une passion dévorante, d’une foi aberrante et d’une femme à travers et autour de laquelle l’histoire se déplace. Le nouveau roman de Lauren Groff, son premier depuis Fates and Furies, est une exploration provocante et opportune du pouvoir brut de la créativité féminine dans un monde corrompu. »

Matrix, par Lauren Groff
Matrix, par Lauren Groff

Harlem Shuffle, Par Colson Whitehead

Le génial auteur d’Underground Railroad revient avec un roman divertissant de braquages, de débâcles et d’arnaques se déroulant à Harlem dans les années 1960. « Ray Carney est un vendeur honnête de meubles à prix raisonnable, ayant une vie décente pour lui et sa famille. Sa femme Elizabeth attend leur deuxième enfant. Peu de gens savent qu’il descend d’une lignée d’escrocs des quartiers chics, et que sa façade de normalité a plus que quelques fissures. Des fissures qui s’agrandissent régulièrement…

Harlem Shuffle, Par Colson Whitehead
Harlem Shuffle, Par Colson Whitehead

Simone de Beauvoir

Trente-cinq ans après son décès, son roman « Inséparable » vient d’être publié aux Etats-Unis en septembre (un an après la France). Une nouvelle autobiographique écrite en 1954 qui raconte l’amitié passionnée qui unit Sylvie à Andrée – alter égo de Simone de Beauvoir et d’Élisabeth Lacoin (Zaza) – depuis l’âge de neuf ans. Andrée est joyeuse, impertinente, audacieuse tandis que Sylvie plus traditionnelle et timide se sent irrésistiblement attirée par cette personnalité solaire. Ensemble elles apprennent à se libérer des conventions et des attentes asphyxiantes de leur entourage, ignorantes du prix tragique à payer pour leur liberté et leurs ambitions intellectuelles et existentielle.

Simone de Beauvoir


EN FLORIDE


Grand Prix de Miami

La première édition du Grand Prix de F1 se déroulera (enfin) le 8 mai 2022 à Miami Gardens, autour du Hard Rock Stadium. En revanche les fans de ce sport sont heureux, en revanche ceux qui comptent voir de jolis paysages urbains et plages de Miami risquent d’être mécontents… le parking du Hard Rock c’est pas forcément ce qu’il y a de plus photogénique dans la région…


Hécatombe animale au Seaquarium

Cinq grands dauphins et un bébé otarie sont morts en 13 mois au Miami Seaquarium, entre mars 2019 et avril 2020. Pour quatre des six mammifères, la cause venait de traumatismes, ce qui inquiète des associatifs.

Miami Seaquarium
Miami Seaquarium

Ils ont du nez

Première mondiale : deux chiens renifleurs de covid-19 ont été officiellement été installés à l’aéroport de Miami. Il s’agit d’un programme pilote pour lequel ils avaient déjà trouvé plusieurs cas de covid chez les employés de l’aéroport. Les chiens détectent les malades à 97.5%, alors que ceux-ci ne savent pas forcément qu’ils le sont. Cobra est un malinois belge, alors que One Betta est un berger hollandais.


CHEZ LES FRANCOPHONES DE FLORIDE


Décès de Charles Molina

Beaucoup d’émotion suite au décès soudain de Charles Molina à l’âge de 20 ans, en septembre. On peut retrouver les tableaux du jeune artiste d’origine belge ici : www.charlymoly.com


Bienvenue à Rebecca Bourgin !

Rebecca Bourgin est la nouvelle consule adjointe, et chef de chancellerie du consulat de France à Miami. Elle remplace à ce poste Sandra Pouliquen (qui laisse pour sa part de bons souvenirs de son efficacité !).
Rebecca Bourgin était auparavant consule à l’ambassade de France en Serbie.

Rebecca Bourgin
Rebecca Bourgin

Solidarité Canada/USA

Pour le 20e anniversaire du 11 septembre, le consulat du Canada est allé distribué des paniers cadeaux à 20 stations de pompiers du sud Floride. Ici la consule Susan Harper on compagnie de Danielle Levine Cava, maire de Miami-Dade.


Beaucoup de monde avec FIPA

Pour un grand pic-nique de rentrée qui s’est déroulée le 18 septembre à Key Biscayne. Fipa est toujours présidée par Roger Pardo (à gauche sur la photo). www.fipamiami.org


PUBLICITE :

Banque en Floride
Banque en Floride
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page