Spring Break 2025 aux USA : un mois de fêtes et de dance music à Miami (Floride) et ailleurs !
Depuis de nombreuses années maintenant, le mois de mars est traditionnellement celui de Spring Break aux Etats-Unis. Spring Break désigne en anglais les congés universitaires d’une semaine ou deux qui se prennent (selon les régions) à la fin de l’hiver ou au début du printemps (fin février à fin avril). Mais pour la plupart des étudiants cela se déroule en mars. Durant ces vacances, des millions d’entre eux prennent alors la route du sud pour participer à des fêtes gigantesques sous le soleil. La Floride, et tout particulièrement Miami et Fort Lauderdale, sont des destinations privilégiées, et les festivités 2025 s’annoncent comme chaque année explosives !
Spring Break en dehors des USA…
La célèbre station balnéaire de Cancun au Mexique est une destination réputée pour Spring Break, mais il y a aussi Freeport et Nassau aux Bahamas, ou encore Punta Cana en République Dominicaine.
Spring Break aux USA…
Néanmoins, la plupart des étudiants américains restent « au pays ». Ils sont nombreux à la Nouvelle-Orléans bien entendu, qui ne manque pas une occasion de faire la fête, mais… qui n’a pas de plage ! Il y a aussi la South Padre Island au Texas, près de la frontière mexicaine, où il y a beaucoup d’ambiance…
Ou encore l’Arizona au Lake Havasu… www.golakehavasu.com
Mais la Floride reste tout de même la destination numéro 1, il faut bien l’avouer !
La Floride, capitale du Spring Break
Ces exodes « estudiantins » ont débuté dans les années 1930 à Fort Lauderdale… qui a fini par interdire l’alcool sur la plage à cause des débordements ! Les étudiants américains sont alors allés se poser ailleurs dans le « Sunshine State », même si Fort Lauderdale accueille encore une forte concentration durant le Spring Break, et que personne ne semble se rappeler que l’alcool est interdit !
Deux grands sites sont investis durant ces fêtes : Miami pour les festivals de musique électronique, et la région de la Panhandle au nord-ouest de la Floride, pour les gigantesques fêtes sur la plage, dans des villes comme Destin ou Panama City Beach, mais aussi Pensacola, une destination pour sa part un peu plus calme. www.pcbeachspringbreak.com
Précision : si Miami Beach et Fort Lauderdale tentent régulièrement de calmer le jeu (et les débordements), ces deux villes restent toutefois les sites préférés des spring breakers !
Beach Bash Music Fests
C’est l’une des animations de Spring Break, qui amène des soirées musicales sur les plages de Panama City Beach, South Padre Island, Daytona Beach, Destin et Freeport (Bahamas). Pour plus d’informations sur les évènements : www.beachbashmusicfest.com
Attention si vos enfants prennent la route (ou l’avion), à ne les laisser partir qu’en étant certain qu’ils respecteront les mesures de sécurité élémentaires. Les jeunes Américains savent ce qu’il ne faut pas faire, où il ne faut pas aller et qui il ne faut pas fréquenter. Ce n’est pas forcément le cas des jeunes européens ou canadiens. Accidents de voitures, bagarres parfois mortelles, overdoses de drogues et d’alcool, et mauvaises rencontres arrivent régulièrement.
Une semaine de folie à Miami !
A Miami plusieurs festivals se déroulent durant le mois de mars, le plus connu est évidement Ultra. L’épicentre de ce Spring Break est la Miami Music Week à la fin du mois de mars. C’est tellement énorme, que ne pouvons pas mettre ici toute la liste des « pool parties » dans les piscines des hôtels de Miami Beach !
La Miami Music Week se déroulera en 2025 du 24 au 31 mars. La liste des événements est en cours de programmation : www.miamimusicweek.com
Ultra Music Festival
Créé en 1999 sur le sable de Miami Beach par Russell Faibisch, Ultra est devenu un véritable phénomène. Aujourd’hui présent sur 5 continents, à travers 26 événements dans 17 pays, cette « marque » a acquis une notoriété sans précédent, mais celui de Miami a su rester au centre de la stratégie des organisateurs.
Ultra Music Festival 2025
L’année 2025 marquera la 25e édition du festival Ultra, qui reviendra comme l’année dernière sur les quais du centre-ville de Miami, entre les gratte-ciels de Bayfront Park, du 28 au 30 mars.
Les organisateurs annoncent des performances exclusives et une production visuelle toujours plus impressionnante, et promet que cette édition anniversaire sera l’une des plus mémorables. Les billets sont déjà disponibles pour cet événement incontournable : www.ultramusicfestival.com/tickets/miami/
Parmi les nouveautés et exclusivité :
- Anyma et Solomun : pour la première fois, ces deux artistes collaboreront dans un B2B spectaculaire, mêlant art audiovisuel avant-gardiste et maîtrise technique.
- Deadmau5 B2B Pendulum : une performance collaborative inédite réunira ces deux icônes, accompagnée de sets individuels, dont le « Retro5pective » de Deadmau5 et le retour live de Pendulum.
- Carl Cox Live Show : ce vétéran de la scène techno présentera son tout nouveau spectacle live et lancera la série « Carl Cox Invites », accueillant des figures comme Richie Hawtin et Adam Beyer
Parmi les nouveaux venus figurent aussi la légende de la techno Dubfire, qui présentera son album Evolv sorti en 2022, la star de la house mélodique Gryffin, les piliers de la basse Knife Party, Claude VonStroke qui se produira dans le cadre de son projet de basse Barclay Crenshaw, les habitués de la scène principale Steve Aoki et Timmy Trumpet, ainsi que Nico Morena, Stephan Bodzin, Joris Voorn, Kshmr, Tokimonsta, Odd Mob, Peekaboo, Said the Sky et bien d’autres encore.
Ces artistes rejoignent une programmation comprenant d’autres habitués d’Ultra, Armin van Buuren, Afrojck, Tiësto, Martin Garrix et Hardwell. Axwell, de la Swedish House Mafia, jouera pour la première fois en solo sur la scène principale, Dom Dolla et John Summit joueront pour la première fois à Miami sur la scène principale sous leur nom Everything Always, et Above & Beyond se produira au festival pour la première fois depuis six ans. Richie Hawtin présentera également son spectacle DEX EFX X0X lors de l’événement. Gesaffelstein jouera à l’Ultra pour la première fois depuis dix ans.
Ultra 2025 accueillera également Zedd, Nero, Charlotte de Witte, Four Tet, Lsdream et Clozee sous le nom de Lszee, Miss Monique, Subtronics, Mau P, Eli Brown, Artbat…
De plus, le producteur australien Partiboi69 amènera sa soirée Area 69 à l’Ultra pour la première fois, avec un lineup de prise de contrôle de la scène comprenant la première performance à l’Ultra de Partiboi69 et du projet Kettama’s Ketboi69, ainsi que Partiboi69 b2b Juicy Romance et Skream jouant b2b avec Interplanetary Criminal.
Vous trouverez tout le programme sur le site officiel du festival Ultra : www.ultramusicfestival.com
Ultra Music Festival
Bayfront Park
301 Biscayne Blvd, Miami, FL 33132
www.ultramusicfestival.com
Winter Music Conference
L’édition 2025 se déroulera en mars. Elle est en cours de programmation. C’est la grande conférence de musique électronique qui se déroule tous les ans à Miami (sauf période de pandémie !) et qui invite de nombreux artistes à se produire. La programmation s’adresse aux professionnels et aux consommateurs de musique qui souhaitent en savoir plus sur ce secteur d’activité. Elle propose en général plusieurs centaines d’événements, fêtes, séminaires et ateliers, et surtout de nombreuses conférences, sans oublier les « Dance Music Awards ». Affaire à suivre…
Winter Music Conference
Miami Beach
www.wintermusicconference.com
Winter Party Festival
L’édition 2025 du festival se déroulera du 26 février au 4 mars. Il s’agit d’un évènement « gays & Lesbians » qui rassemble chaque année plus de 10 000 personnes, auto proclamant le statut de « sexiest beach party on the plane » de South Beach ! Comme chaque année, le programme est plutôt « hot », et comprend de la danse et de la musique dans différents lieux (sales de spectacles, hôtels, clubs de Miami et de la Beach), des fêtes directement sur la plage et de nombreux DJ.
Winter Party Festival
Miami Beach
www.winterparty.com
PUBLICITE :