Uncategorized

Petit tassement de l’immobilier en Floride en ce début de printemps

A la mi-mars, un ralentissement de l’immobilier se confirmait en Floride. La première raison, comme le Courrier l’indiquait le mois passé, c’est que, si la Floride connaît toujours autant d’arrivées de résidents, néanmoins elle a eu en 2024 presqu’autant de départs. Attention, le solde est toujours positif, avec 100.000 nouveaux résidents en 2024. Mais l’année précédente, par comparaison, c’était près de 400000 habitants en plus et les années précédentes, celles de la Covid, avaient précipité ces arrivées. Certaines personnes arrivées dans ces années-là, après avoir expérimenté, ont fait le constat qu’il serait préférable pour elles de retourner dans le nord (souvent pour des raisons professionnelles et/ou familiales).

Résultat, il y a plus de biens mis en vente sur le marché. Pour prendre le cas du comté de Broward (Fort Lauderdale), en janvier 2024 il y avait 3,838 maisons individuelles sur le marché, et en janvier 2025 c’est 36% de plus : 5,213.

Dans le même comté et le même délai, pour les maisons mitoyennes et les condos on passe de 7494 à 11000 unités en vente. Le résultat est donc ce tassement des prix, et peut-être une petite baisse temporaire dans certains endroits dans les semaines qui viennent. 

Immobilier en Floride.
Immobilier en Floride. Crédit photo : ybernardi sur Pixabay

Il y a aussi d’autres points négatifs qui expliquent ce ralentissement : l’augmentation des HOA ces dernières années (notamment en raison des assurances), qui peut être trop forte dans certains condos en raison de nouvelles réglementations. Ce problème semble assez circonscrit, mais l’augmentation du coût de la vie, cumulée à celles des HOA, peut avoir été dissuasives. C’est le cas avec certains Canadiens par exemple, qui en plus doivent affronter un taux de change pas très amical.

Ceci dit, Le Courrier en a déjà parlé, pour des raisons de propagande anti-américaine, les médias du Canada ont inventé le 22 janvier dernier une « crise de l’immobilier en Floride », dont, il convient de le rappeler, personne n’a jamais entendu parler en Floride !

On cite ici le comté de Broward, mais ailleurs les points négatifs et positifs sont mélangés (comme chaque année : il n’y a rien d’étonnant sur le marché en Floride !). Si Tampa et Orlando ont vu des prix baisser après de fortes années de croissance, en mars de nombreux articles de presse notaient que des plantations d’oranges en Floride centrale étaient (malheureusement) remplacées par des constructions de logements.

Sur un an les prix ont clairement baissés dans le sud-ouest de la Floride, avec des maisons individuelles à -2.2% sur Key West ou -3.6% à Naples, et jusqu’à -7.6% à Punta Gorda, où le problème vient surtout du passage de l’ouragan Ian.

On peut penser que ces baisses prouvent que le marché se corrige tout seul, de manière saine, dans la plupart des endroits. A Miami la pression est telle que c’est plus difficile. Mais, ailleurs, si les prix ont été élevés, ils n’ont toutefois pas formé de « bulle » malsaine.

Sarasota Herald Tribune note pour sa part que « la migration des millionnaires continue en Floride ». Selon nos sources, s’il y a en ce moment un peu moins de Canadiens à acheter (pour des raisons politiques (boycott) et économiques (taux de change), nous avons confirmation en revanche que le volume d’achats en dollars bat tous les records. Moins d’achats… mais des achats plus chers !!!

On peut faire les calculs les plus intelligents ou les plus idiots sur l’immobilier en Floride, ce sera toujours la démographie qui indiquera la tendance. Or si le nombre d’habitants a un peu stagné l’an passé, il est évident que ce n’est pas une tendance qui va durer : la Floride va continuer de gagner en habitants. Par ailleurs, chaque année il y a des millions de tourisme supplémentaires à arriver, et il faut aussi les loger… Donc si la question est de savoir si les prix vont augmenter ou baisser dans les années à venir, la réponse n’est pas compliquée à deviner. Certes, il y a toujours des bémols dans certains endroits. Par exemple l’été dernier il y a eu trois ouragans à Tampa Bay. Ca fait partir des gens à 50km à la ronde. Et l’année prochaine c’est dans un autre endroit qu’il y aura un problème. Ainsi va la vie de l’immobilier en Floride.

En tout cas l’Etat reste très fort pour les investissements étrangers, pour les résidences secondaires, et un grand nombre d’autres points positifs !


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page