Guide de Pensacola et de ses belles plages de Floride
Bienvenue dans un des plus beaux endroits de Floride, qui est ainsi composé : la vieille ville de Pensacola, épousant la forme des bayous du littoral, avec des îles barrières, certaines naturelles, d’autres aménagées pour le tourisme, comme Pensacola Beach. Mais elles sont moins orientées vers le tourisme de masse que Destin et Panama City Beach.
Pensacola, Pensacola Beach et Fort Pickens sont reliées par un ferry qui vous permet de visiter les trois endroits en bateau : www.pensacolabaycruise.com
Voir aussi :
– Notre guide complet de la Panhandle de Floride
– Notre guide complet de la Floride
Notre vidéo de Pensacola et de ses plages :
Pensacola (ville)
Dire que la ville est ancienne est un pléonasme : il s’agit de la première implantation espagnole en Floride, en 1559, soit six ans avant la création de la première ville (St Augustine). C’est Don Tristan de Luna qui fut le premier conquistador à poser le pied ici, sur ce qui allaient devenir (beaucoup plus tard) « les Etats-Unis ». Pensacola demeura espagnole jusqu’à la vente de la Floride aux USA (1821), excepté une éphémère conquête des Français venus en voisins depuis la Louisiane (1719-1722), des Britanniques (1763-1781). La ville fut aux mains des Confédérés en 1861, alors que les troupes américaines s’étaient repliées au Fort Pickens. Mais dès 1862 Pensacola fut reprise par les armées de l’Union. Une grande partie de la ville a malheureusement brûlé lors de cette ultime bataille.
Le cimetière St Michael’s (près de Seville Square) est un musée à ciel ouvert :
Aujourd’hui, Pensacola (surnommée « P-Cola ») abrite 40 000 habitants, y compris dans la base militaire « NAS Pensacola » (Naval Air Station). C’est ici que s’entraînent les Blue Angels, escadron de démonstration de la Navy.
A l’intérieur de la base se trouvent le phare de Pensacola, et un important musée de l’aéronavale : www.navalaviationmuseum.org
Avec son musée d’art, un orchestre symphonique, un théâtre… la petite Pensacola a tout d’une grande. Elle exhibe des charmes qui – toutes proportions gardées – la font un peu ressembler à d’autres belles villes du sud, avec un zeste de Charleston et un brin de Nouvelle-Orléans : elle est définitivement sudiste, beaucoup plus calme que ses voisines, et c’est un luxe !
On appréciera : le parc de Seville Square avec ses petits musées d’histoire, et encore la longue Palafox Street avec ses merveilleux restaurants, mais aussi, tout au bout, sa jetée sur le bord où les habitants vont assister au coucher de soleil sous l’oeil bienveillant du conquistador Tristan de Luna.
Où dîner dans un cadre sympa à Pensacola :
Trois cadres différents (mais il a des dizaines d’autres restaurants très bien) :
– Hub Stacey’s (Seville Square)
– Jaco’s (Palafox / port)
Ressources :
– Site internet de l’office de tourisme : www.visitpensacola.com
– Musée d’art : www.pensacolamuseum.org
– Musée d’histoire : www.historicpensacola.org
– le Sam’s Fun City et son parc aquatique Surf City : www.samsfuncity.com
Notre galerie photo de Pensacola Ville :
Fêtes à Pensacola et plage :
La Great Gulfcoast Arts Festival, le Seafood Festival, Crawfish Festival, le King Mackerel and Cobia Tournament, Florida Springfest, Gracefest (a Christian music festival), Lobsterfest, University of West Florida Festival on the Green, The Diesel Dee Diesel Dyow Attempts, the Bushwhacker Festival and the Bill Fishing Tournament. Independence Day et Blue Angel Weekend attirent aussi beaucoup de monde à Pensacola Beach.
L’été et l’hiver, il y a des concerts gratuits chaque jeudi.
Pensacola Beach
Pensacola Beach est très différente de ses voisines Destin ou encore Panama City Beach : elle est plus petite, avec des animations concentrées autour de son pier mais, évidemment, c’est très sympathique, et d’autant plus que l’endroit est plus calme qu’ailleurs sur la Panhandle. Aussi bien côté mer que coté baie il y a néanmoins toutes les animations touristiques nécessaires.
– Zoo of Northwest Florida (www.thezoonorthwestflorida.org) et le centre Fast Eddie’s Fun (karting, mini golf, « bataille d’eau »…).
– Pour le Spring Break : ww.springbreakpanamacity.com/
Gulf Islands National Seashores
Cet immense espace national naturel protégé est établi sur des îles et îles-barrières de Floride et du Mississippi. Il est notamment présent autour de Pensacola, que ce soit à la sortie de Navarre Beach, au Fort Pickens ou à Perdido Key.
La plupart des espaces sont payants, mais le billet d’entrée permet ensuite d’aller partout pendant une semaine. Demandez une carte en achetant votre billet. A l’est de Pensacola il y a par exemple la belle plage d’Opal Beach.
Le site internet du parc : www.nps.gov/guis/index.htm
Photos : la route entre Navarre Beach et Pensacola Beach
Fort Pickens
Tout le site de Fort Pickens (aussi bien les bâtiments que les routes et plages) font partie du Gulf Islands National Seashore (voir ci-dessus). Il faut donc acheter (ici ou ailleurs) un billet d’entrée du parc pour pouvoir y accéder. Demandez une carte en achetant votre billet.
Photos de Langdon Beach à Fort Pickens :
Perdido Key
Gulf Island National Seashore à Perdido Key
Voir aussi :
– Notre guide de Destin (en Floride, à l’est de Pensacola)
– Notre guide de La Louisiane (à l’ouest)
– Notre guide complet de la Panhandle de Floride
– Notre guide complet de la Floride
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !) Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître. Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –