Visiter la Audubon House & Tropical Garden de Key West
Il n’y a pas beaucoup de maisons historiques de particuliers à visiter à Key West, c’est pourquoi celle-ci est particulièrement intéressante. Comme partout en Floride du Sud, les jardins ont été rétrécis au pourtours de la maison, mais c’est tout de même une jolie survivance du « Key West d’avant » !
Le fameux naturaliste Jean-Jacques Audubon visita ce site à Key West en 1832, attiré par les plantes exotiques locales. Dix-huit des fameux oiseaux qu’il a peint pour « Birds of America » ont été dessinés à Key West. D’ailleurs, l’actuel musée abrite 28 imprimés provenant des premières séries de tirages d’Audubon. Pour ceux qui ne connaissent pas, le travail de ce peintre haïtien (famille de colons français) : ses dessins sont ce qui ont permis aux Européens de découvrir la nature unique (faune et flore) des futurs Etats-Unis. Audubon a su capturer les gestes et dimensions des animaux exactement comme s’il les photographiait : un travail vraiment incroyable.
Cette maison est liée à l’histoire du capitaine John Huling Geiger, un riche résident local dont la « Key » juste à l’entrée de Key West porte d’ailleurs le nom. Il fit construire la maison après l’ouragan de 1846, et les générations de « Geiger » s’y succédèrent. Le dernier, William Bradford Smith, y a vécu seul pendant 25 ans et il n’était pas très soucieux de la maison, qui fut menacée d’être détruite en 1958 . Elle fut sauvée par le couple de mécènes Mitchell et Frances Wolfson, et deux ans plus tard ils ouvrirent ainsi le « Audubon House Museum & Tropical Garden » de Key West.
La plupart du mobilier de la famille Geiger n’a malheureusement pas pu être sauvé de la ruine, mais la maison a été remeublée comme au XIXe siècle, avec également une cuisine dans un bâtiment extérieur, mais aussi bien évidemment le délicieux jardin tropical zébré par les chemins de brique rouge et jalonné de plantes rares, orchidées et broméliacées.
La Audubon House est certifiée « pleine de fantômes », à commencer par celui de William Bradford Smith qui continue d’habiter au troisième étage, mais aussi des voix d’enfants se font entendre.
205 Whitehead Street, Key West, FL 33040
Voir aussi nos pages :
– Que visiter et que faire à Key West
– Notre guide complet et gratuit des îles Keys de Floride
– Notre guide complet et gratuit de toute la Floride
PUBLICITE :