Voir la TV française ou canadienne depuis les Etats-Unis (la Floride…)

Vous êtes un Français qui ne peut se passer de TF1 ou un Canadien qui ne peut vivre sans TVA ? Mais vous habitez ou séjournez à Miami ou New-York et vous vous demandez comment regarder la télé française ou québécoise depuis la Floride… et à priori… c’est bloqué. Voici des explications sur ce bloquage, et… la manière (assez simple) de le contourner légalement !

Si vous cherchez une box, vous pouvez essayer celle-ci (cliquez) :


PRECISION :

Chaque début de saison de nombreux Snowbirds se retrouvent avec leurs boitiers (« box ») qui ne fonctionnent plus à leur arrivée en Floride, donc ils pensent que c’est une généralité, et que « la société qui fabrique la « box XXX » ne retransmet plus en Floride ». Chaque année, il s’agit en fait de  cas isolés, et les services des box fonctionnent toujours pour la plupart. En tout cas, à la fin de l’année 2019 nous avons posé la question à notre groupe Facebook pour les Snowbirds en Floride et il semble que pour la majorité, tout se passe bien. N’hésitez pas à rejoindre ce groupe et poser la question aux membres (sur ce sujet ou tout autre chose concernant la Floride !).


Peut-on voir légalement des chaînes de télévision françaises ou canadiennes depuis les Etats-Unis ?

La réponse est non. C’est interdit par la législation internationale : les chaînes d’un pays ne doivent être vues que dans leur propre pays, excepté les chaînes internationales (Canal+ International, CNews, CNN, France24…). On ne peut pas voir des « chaînes », mais en revanche il est possible de voir certaines émissions en replay, uniquement s’il s’agit de productions réalisées par cette chaîne de télévision (journal télévisé, débats…). Sinon, si vous essayez de jouer une autre émission depuis l’étranger, le message fatidique s’affiche sur votre écran : « Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays ».


Pour quelles raisons ne peut-on pas voir nos télévisions depuis l’étranger à part BFM TV ?

Tout d’abord pour des raisons de droits d’auteurs. Par exemple, telle série américaine est vendue à une chaîne de télé espagnole qui en a les droits dans son pays. Si ces droits lui sont vendus pour l’Espagne, ce n’est pas pour que cette chaîne rediffuse ensuite la série aux dizaines de millions de latinos vivant aux USA.

Deuxième raison : la souveraineté audiovisuelle. Tous les pays du monde souhaitent conserver un contrôle sur les médias diffusés en leur sein, un droit certes relativement mis à mal à par internet (Youtube, réseaux sociaux), mais ils souhaitent, et c’est compréhensible d’une part que leurs lois soient respectées par les médias, et par ailleurs que les médias étrangers n’influencent pas sur le bon déroulé de leurs élections, par exemple.

Comment les chaînes de télévision peuvent savoir que je suis à l’étranger ?

Quand vous vous connectez à une plateforme internet (à un site ou une application), cette dernière prend connaissance de votre « adresse IP » (Internet Protocol) qui contient votre localisation géographique. Elles peuvent ainsi bloquer le contenu si vous n’êtes pas dans le « bon » pays.

Mais on voit parfois des offres payantes pour voir les chaînes de télévision françaises depuis les Etats-Unis ?

Oui, comme dit précédemment, il y a des offres de télévisions internationales, gratuites ou payantes. TV5Monde par exemple est inclut dans certains bouquets payants aux Etats-Unis, et il est aussi possible de se procurer le « Cube C » de Canal +. Il s’agit un mini décodeur qui permet de voir près de 100 chaînes de télévision, dont les chaînes du groupe Canal, ce qui est déjà beaucoup pour les Français. Mais il faut bien évidemment avoir un abonnement à Canal+.

Certaines autres offres sont 100% « pirates » : moyennant un contrat payant, des entreprises mettent à votre disposition via un boîtier TV (une « box ») ou directement sur internet, toutes vos chaînes préférées, en direct comme en différé. Ces « rediffuseurs » agissent illégalement, mais comme ils ne dérangent personne (ou en tout cas peu de monde), ça fonctionne ainsi depuis des années et des années…


Mais y a-t-il une solution légale pour voir toutes les chaînes québécoises et françaises depuis les Etats-Unis ?

OUI, le « VPN » peut être considéré comme légal, même si c’est quand même un peu tordu. Ces initiales VPN signifient « Virtual Private Network », soit « réseau internet privé ». Il vous faut prendre un abonnement sur un de ces serveurs (qui sont assez nombreux) et qui vont vous servir à deux choses : à télécharger à votre place la télévision que vous voulez voir (ou le replay), et à vous l’envoyer instantanément. Il vous suffit de démarrer le VPN (et de l’avoir payé, quelques dollars par mois) et votre chaîne de télévision, par exemple de Montréal, est d’abord captée par une adresse IP au Canada avant de vous être renvoyée en « stream » (flux) vers votre navigateur internet aux Etats-Unis. Ca marche avec tous les pays du monde. (Attention : les version gratuites des VPN ne vous permettent par de charger de la vidéo).

Et, ensuite, une fois que mon appareil est connecté ?

Soit vous vous rendez sur le site internet de la chaîne que vous voulez voir, soit sur son application (qui contient souvent des « replays »). Les Français (ou les Canadiens qui s’intéressent aux chaînes de France) ont le confort supplémentaire de pouvoir télécharger une application comme www.mycanal.fr ou www.molotov.tv dont les versions gratuites permettent d’accéder à des dizaines de chaînes différentes en cliquant juste sur l’icone de la chaîne, aussi facilement que sur une télécommande.

Mais, dans tous les cas vous aurez toujours un moyen facile de trouver toutes les chaînes sur internet. Encore une fois, le seul problème… c’est qu’elles ne vous bloquent pas.

Internet c’est bien, mais je veux regarder la télévision québécoise sur… une télévision ?

Dans ce cas il vous faudra juste un cable « HDMI » (ou en tout cas un cable approprié) entre votre appareil connecté à internet (tablette, téléphone ou ordinateur) et votre télé. Ils sont en vente dans les supermarchés ou magasins de téléphonie. Et si ça se trouve on vous en a donné un avec votre téléphone quand vous l’avez acheté !

Dans tous les cas, comme vous l’aurez compris, il vous faut bien entendu une connexion internet.

Quels sont les meilleurs VPN ? 

Il y en a beaucoup, et ça va de 10$ par an à 60$. Une lectrice en Floride nous confirme que www.tunnelbear.com fonctionne avec les chaînes Canadiennes. Plusieurs lecteurs mentionnent www.expressvpn.com comme moyen d’accéder aux chaînes françaises (mais normalement chaque VPN permet d’accéder à toutes les chaînes depuis tous les pays), et d’autres sont sur : Hide My Ass, ProtonVPN, VPN One Click, IP Vanish, JCVPN, GoldenFrog, StrongVPN


Si vous cherchez une box, essayez Global View Digital :


Canal + International arrête… pour le moment

Lancé le Canada en 2017, puis aux USA en 2018, Canal + international a cessé d’émettre le 30 janvier 2020. La chaîne internationale du groupe Canal+ pourrait néanmoins revenir dans les prochains mois ou années avec une application dédiée aux « smart TVs ».

Voir notre article


rénovation, construction, general contractor Floride

Pistache Restaurant West Palm Beach

8 commentaires

  1. Si vous voulez voir toutes les chaines française, à un prix très raisonnable 9.9 euros par mois faites un abonnement à TNT Plus France et télécharger l’application sur votre Appel TV, IPhone, Google Comcast,….

  2. je suis abonne a vpn,j’ai paye mon abonnement en janvier dernier ,je n’arrive plus a voir les chaines francaises depuis hollywood en floride et ce depuis 15 jours .que se passe t il? Pouvez vous m’aider?les chaines 2 3 4 et 5

  3. Mon VPN qui fonctionnait très bien en Floride avec Bell Fibe l’an passé, ne fonctionne plus ici au Québec en novembre 2020. Je pars pour la Floride cette semaine croyez vous qu’il marchera en Floride, ou que Bell à trouvé une façon de nous couper.

  4. je voudrais écouter la télévision canadienne du Québec tva ou radio canada , il doit bien y avoir un moyen légale pour écouter ce genre de canal , ici au Québec nous avons des canaux américains de disponible ca existe la bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page