En passant dans la nuit devant les restaurants français de South Beach (Miami Beach), les terrasses débordaient toutes de foules venues s’amuser avec les « frenchies » de Miami, alors même que « Bastille Day » tombait cette année en pleine semaine, et que ce début de soirée était marqué par un concert d’éclairs et de pluies tropicales comme seule la Magic City sait en concocter et qui remplaçait largement le feu d’artifice des Champs Elysées !
Le lancement des festivités avait commencé au Sofitel de Miami où le consul de France, Philippe Létrilliart, avait convié comme chaque année ses invités. Le thème de l’environnement était à l’honneur, en particulier le réchauffement climatique, illustré par des projections sur écran géant d’un diaporama fabriqué par l’Agence France-Presse.
Les soirées s’enchaînaient ensuite dans toutes les villes de Floride, avec partout une forte affluence. La grande particularité cette année, c’était la soirée des French Tuesdays au Hyde du magnifique SLS Hôtel de South Beach. Relancés là la fin de l’année dernière par le duo Cyril Kadouch et Eric Even, cela faisait des années qu’ils n’avaient pas organisés une « Bastille Day party » et le pari est là aussi complètement réussi car près d’un millier de Français et de francophiles de toutes générations s’étaient donnés rendez-vous afin de célébrer avec eux la fête nationale française sur cette plage de Miami Beach. French Cancan, chansons françaises, et surtout une très grande ambiance festive, le tout dans un cadre magnifique (plus de photos très bientôt) : une expérience à renouveler l’an prochain !
Mais il n’y a pas qu’à Miami où les couleurs bleu-blanc-rouge étaient ainsi levées très haut : un grand nombre de restaurants et d’associations s’étaient mobilisées dans toutes la Floride !
2 commentaires