Miami : Federico Uribe sculpte avec… des douilles !
Des douilles… ou des crayons, mais c’est en tout cas à base d’objets pointus que Federico Uribe, artiste de Miami, réalise ses sculptures.
Né à Bogota en Colombie en 1962, il a été marqué par le crime et la guerre qui sévissent dans un pays souvent en tête des plus criminels de la planète, et c’est ainsi qu’il a débuté en Floride (où il habite depuis l’an 2000) ses conceptions pour le moins épineuses, avant de connaître un succès international. Il prouve régulièrement à travers ses œuvres, sculptures et peintures, qu’il a un esprit largement dérangé… mais ça fait du bien au sein d’un art contemporain où la provocation n’est plus à la hauteur de ses prétentions ! Ceci dit, Federico Uribe emprunte aussi beaucoup aux peintres classiques dont il s’inspire parfois, comme Velazquez, et prouve que la création contemporaine peut faire bon ménage avec la culture générale !
Qui plus est, ses réalisations sont très bien présentées sur son site internet, ce qui ne gâche rien : nous vous enjoignons à aller le visiter !
Un commentaire