Français de Floride : Tout savoir sur les élections consulaires et les 7 listes qui se présentent
Les élections consulaires se dérouleront le 29 mai 2021 afin d’élire les quatre « conseillers des Français de l’étranger » qui entourent le consul à Miami. Le 29 mai ce sera pour ceux qui voteront à l’urne, mais pour ceux qui souhaitent voter en ligne l’élection sera quelques jours plus tôt : entre le 21 et le 26 mai.
Pour voter à l’urne le 29 mai, il faut que vous soyez préalablement inscrit (avant le 23 avril) sur les listes électorales du consulat de Miami, et que vous alliez ce 29 mai entre 8h et 18h dans l’endroit suivant dont vous dépendez :
MIAMI
2100 62nd Ave N St Petersburg FL 33702
POUR SAVOIR DUQUEL DES TROIS BUREAUX VOUS DEPENDEZ, CLIQUEZ ICI
Les élections consulaires avaient été organisées pour la première fois il y a 7 ans, et devaient donc avoir ensuite lieu en 2020, mais elle ont été repoussées à cause de la pandémie de covid. Cette élection est donc « mondiale ».
Les conseillers consulaires ont pour mission de participer à des commissions avec le consul : sécurité, attribution des bourses scolaires etc… mais aussi, plus généralement, de lui faire « remonter » les informations et problématiques rencontrées par les Français de l’Etranger.
Le vote sera soit électronique, soit à l’urne (à votre choix) et, pour pouvoir voter, les Français doivent avoir été inscrits sur les listes électorales de leur consulat avant le 23 avril.
Précision à propos d’un « débat » : Sollicité par plusieurs candidats pour organiser un débat, Le Courrier a pu observer que l’exercice serait impossible, et que par ailleurs certains candidats n’y participeraient pas. Ainsi, parce que la qualité et l’utilité d’un tel débat ne sont pas avérées, mais surtout afin de ne pas perturber la sincérité du scrutin en donnant la parole à certains candidats et pas aux autres, Le Courrier n’organisera pas de débat pour l’élection consulaire de Floride. Nous présentons les différents candidats de manière neutre.
Sept listes ont été déposées et validées pour ces élections en Floride (1). Première nouvelle importante, les deux principaux partis politiques de France (Rassemblement National et LREM) n’auront pas de liste « officielle » en Floride. C’est d’autant plus surprenant que LREM en avait une il y a un an (pour cette élection qui n’a pas eu lieu).
Le Parti Socialiste non plus n’a pas de liste officielle, mais l’une de ses secrétaires nationales est bien candidate en Floride : Laure Pallez. Il y a quatre conseillers consulaires sortants : Nicole Hirsh ne se représente pas. Franck Bondrille est soutenu par l’ASFE. Xavier Capdevielle est soutenu par Les Républicains. Lui même et Nicole Hirsh avaient été élus en 2014 sur la liste « UMP » de Jacques Brion, qui se représente aussi, mais sans l’étiquette du grand parti de droite. Ces trois conseillers sortants qui se représentent ont eu une activité importante durant les sept années de leur mandat.
Olivier Monard a pour sa part constitué une liste de Français résidant en Floride Centrale dont le but est de faire élire une personne résidant… en Floride centrale.
De même, Amandine Lesage et sa liste « Nouvelle Vague » sont tous résidents de la Tampa Bay, et ils se présentent afin d’avoir une représentation dans cette région de Floride centrale.
Il convient de préciser que plusieurs autres listes ont des candidats sur Orlando, Tampa ou ailleurs, mais en tout cas pour celle-ci, c’est sa spécialité.
Cindy Ruffino habite en Floride depuis un an, et elle emmène une « liste indépendante » qui a deux particularités : tous les candidats résident sur le comté de Palm Beach, et plusieurs sont proches de la majorité présidentielle française. C’est le cas de la tête de liste, Cindy, mais aussi de Benoît Duverneuil qui était tête de liste LREM l’an passé (pour l’élection qui n’a pas eu lieu). « Nous présentons une liste afin de pouvoir avoir un élu s’occupant des difficultés scolaires« , explique Cindy Ruffino, « avec la création d’un programme pour les enfants souffrant de handicaps ».
– 1 – Et dans les îles caribéennes dépendant du consulat de Miami.
– Tous nos articles sur les élections consulaires
– S’inscrire au consulat de Miami
– Comment fonctionnent les élections consulaires
Les listes (dans l’ordre de leur dépôt au consulat) :
Liste de Jacques Brion
Education – Culture – Action sociale – Floride 2021
– Nicolas Guillant
– Jordane Ruiz
– Jean-Paul Barre
VOIR NOTRE ARTICLE DE DESCRIPTION COMPLETE DE LA LISTE DE JACQUES BRION
Liste de Laure Pallez
Ecologie & Solidarité en Floride : un nouvel élan ! Liste Français du Monde – ADFE
– Patrick Croze
– Nathalie Ponak
– Rémi Piet
– Sandra Freidman
LIRE NOS ARTICLES SUR LAURE PALLEZ
Liste de Franck Bondrille
Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes
www.facebook.com/groups/franckBondrillefae
– Sophie Rindler
– Stéphane Barraqué
VOIR NOTRE ARTICLE SUR LA LISTE DE FRANCK BONDRILLE
Liste d’Olivier Monard
Synergie
– Isabelle Chauffeton-Saavedra
– Matthieu Baudelet
– Maud Poudat
– Pascal Sanchez
– Célyne Parage
– Roger Provost
NOTRE ARTICLE SUR LA LISTE D’OLIVIER MONARD
Liste de Xavier Capdevielle
Au service des Français de Floride
– Valérie Bauwens
– Frédéric Joulin
– Marie-Ange Joarlette
– Christophe Couëdelo
– Sabine Juskowiak
– Alexandre Cukier
VOIR NOTRE ARTICLE SUR LA LISTE DE XAVIER CAPDEVIELLE
Liste de Cindy Ruffino
Liste indépendante de large rassemblement pour les Français à Miami et aux Etats-Unis
– Arnaud Delanoë
– Corinne Galeni
– Lisa Jansen
NOTRE ARTICLE SUR CINDY RUFFINO
Liste d’Amandine Lesage
The French Nouvelle Vague in Florida
– Emmanuel Roux
– Marie-France Scherer
– Michel Amblard
– Christine Keene
– Olivier Cuvillon
– Martine Fernandes
NOTRE ARTICLE SUR LA LISTE D’AMANDINE LESAGE
PUBLICITE :
2 commentaires