CinémaCinéma : les sorties de films aux Etats-UnisEtats-Unis

Midnight Mass : une très bonne série d’épouvante sur Netflix (sortie en français sous le titre Sermons de Minuit)

Pour qu’on dise du bien d’une série d’épouvante il faut… déjà qu’on se soit forcé à la regarder, car généralement c’est quand même à destination des adolescents (ou des personnes qui ont arrêté leur croissance intellectuelle à l’âge de 14 ans). Mais, on nous a dit que « Midnight Mass » était un « événement », alors…

On commence par l’histoire : L’île de Crocket Island, à 45 kilomètres de la côte américaine, compte environ 150 habitants. La vie y est rythmée par les cloches de l’église, et le shérif n’y porte évidemment pas d’arme. Le ferry qui relie quotidiennement l’ile apporte ce jour-là un nouveau prêtre très charismatique. Et, en même temps, Riley Flynn, qui retourne chez ses parents après avoir passé quatre ans en prison pour une conduite en état d’ivresse qui avait coûté la vie à une jeune fille. Le nouveau prêtre s’avère être de plus en plus mystérieux.

Midnight Mass : une très bonne série d'épouvante sur Netflix (sortie en français sous le titre Sermons de Minuit)

La production de la série est Canado-Américaine, et les paysages (absolument magnifiques) de l’île sont filmés dans la région de Vancouver.

L’histoire est assez simple mais elle n’empêche pas le frisson. C »est évidemment violent, mais ce n’est pas la « qualité » que le réalisateur a cherché à mettre le plus en avant : suspense et émotions sont également au rendez-vous.

Les spectateurs Chrétiens, en particulier Catholiques, seront plus dérangés que les autres par l’utilisation de leurs codes religieux à eux, qui sont assez justement décrits et manipulés pour emmener le spectateur aux frontières du bien et du mal. Alors, on n’ira pas jusqu’à comparer une série d’épouvante sur Netflix à l’œuvre grandiose de Georges Bernanos, mais voici comment son roman Un Crime (1934), puissant mais également très simple, est annoncé par son éditeur actuel. Son histoire à lui se passe dans un village isolé des Alpes de Provence : « Un presbytère de campagne, un prêtre étrange et nouveau venu, et par une nuit lugubre, un crime ; ainsi commence un récit fascinant où Bernanos donne au roman policier la dimension d’une aventure spirituelle, où les passions se heurtent sous le couvert de l’innocence, où la violence se dissimule sous le charme et l’apparence de piété.« 

Dans Midnight Mass, les quelques incartades philosophiques sur la mort son un peu… soporifiques… Car ce n’est pas non plus du Bernanos, mais finalement ça pourrait quand même être considéré comme de la « haute philosophie » si on considère qu’on est sur Netflix ! 😉 Vraiment, c’est pas si mal, y compris pour les non-ados.

Et puis, si vous n’aimez pas les séries Netflix… achetez du Bernanos !

Midnight Mass

7 épisodes d’environ une heure.

Sortis le 24 septembre 2021 sur Netflix.

www.netflix.com/title/81083626


PUBLICITE :

Nicole Pietri / Coiffeuse / Boca Raton

Pizzeria et restaurant à Pompano Beach : Umberto's

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page