Actualités à Miami et en FlorideNews Sorties Loisirs

Diane Ledoux : « Les Canadien(ne)s seront de retour en Floride cette saison » !

L'association ​d​es Diplomates fête ses 35 ans : on en discute avec Diane, la présidente !

Présidente de l’association Les Diplomates (et ex-directrice marketing de notre journal), Diane Ledoux fait le point avec nous en ce début de « saison ».

LE COURRIER DES AMERIQUES : Beaucoup moins de Canadiens sont venus en Floride durant la saison 2020-2021…

Diane LEDOUX : Comme vous l’avez noté, peut-être environ 25% sont venus en avion, mais au début de l’hiver personne n’était vacciné aux Etats-Unis et, même si plusieurs étaient présents ici en Floride, ce n’était pas l’ambiance habituelle.

LE CDA : Est-ce que ce sera mieux cette année ?

Diane LEDOUX : La frontière va rouvrir en novembre et j’ai appris dans Le Courrier qu’il y avait de nouvelles lignes aériennes de créées, donc oui ce sera quasiment un retour à la normale. Les voyageurs ont eu le temps d’apprendre les protocoles à utiliser pour voyager et séjourner ici de manière sécuritaire. Certains Snowbirds étaient assez âgés et ont eu peur de venir. Mais cette saison-ci, on devrait voir s’ajouter de nouveaux Baby Boomers ! Beaucoup étaient impatients de venir !

LE CDA : Vous êtes présidente de l’association Les Diplomates (femmes francophones en Floride) depuis une quinzaine d’années, ça a dû faire un vide cette saison d’absence.

Diane LEDOUX : Oui, et d’ailleurs, toutes les associations francophones ont stoppé leurs activités avec la pandémie, nous ne sommes pas les seules, mais nous avons tout de même réussi à faire quelques Happy Hours de sorte à ne pas couper tous les liens. Notre club organise aux deux ans des opérations caritatives et, cette fois, malheureusement nous n’avons pas pu organiser quoi que ce soit. Nous avons beaucoup aidé les sans-abri par le passé, et ça n’aura pas été le cas cette année.

LE CDA : Mais vous allez revenir plus fortes !? Quelles sont les nouveautés que vous prévoyez pour cette saison?

Diane LEDOUX : Il est difficile de prévoir une levée de fonds. On doit attendre un retour encore un peu plus à la normale, mais nous soulignerons notre 35e anniversaire avant la fin de l’année. Nous vous tiendrons au courant. Qui sait, peut-être que quelques Snowbirds voudront se joindre à nous afin de célébrer notre 35e !

LE CDA : Comment s’était constituée la fondation des Diplomates en Floride ?

Diane LEDOUX : En 1986, une dizaine de femmes ont décidé de former Les Diplomates. Lorraine Fitzback-Couf qui travaillait alors dans le domaine bancaire, avait été nommée responsable des opérations caritatives de la banque qui soutenaient l’association Women in Distress. Elle a suggéré à ces dix personnes de venir en aide aux enfants et aux femmes en besoin. Les premières années de la mise sur pied des Diplomates, elles ont ainsi aidé Women in Distress. Lauren a été nommée présidente de l’association. Pour n’en nommer que quelques-unes, Françoise Tremblay, Barbara Boutin et Cécile Morin sont toujours impliquées dans le groupe. D’autres comme Mariette Miller et Chantal Dostie qui ne sont plus de ce monde, ont aussi été très engagées au sein du groupe.

En 2011, Lauren devenait la présidente du conseil et c’est alors que je suis devenue présidente de l’association.

LE CDA : Il faut que les jeunes générations vous rejoignent !

Diane LEDOUX : On a toujours été « transgénérationnels » aux Diplomates, et mêmes « transnationales », car nous avons des canadiennes, des françaises et des haïtiennes. On aime bien à chaque saison voir de nouveaux visages. Ça permet de créer de nouveaux liens !

LE CDA : Vous avez travaillé presque huit ans au Courrier et, avec la pandémie, on n’a pas même vraiment eu le temps de se dire au revoir ! Qu’est-ce que vous retirez de cette expérience ?

Diane LEDOUX : Bon alors déjà on va éviter les adieux : on est tous encore en Floride et on va continuer de se rencontrer souvent ! Le Courrier ça été une belle aventure humaine, mais aussi, comme avec Les Diplomates, durant toutes ces années nous avons accompagné le développement de la communauté francophone en Floride, et c’est vraiment passionnant, à la fois par les rencontres qu’on a pu faire, mais aussi pour toutes les relations humaines que nous avons développées en tant que partenaires. La pandémie a un peu freiné le développement des francophones en Floride, mais ça redémarre !

Contact :

954.585.0889

www.lesdiplomatesfl.com


PUBLICITE :

Hôtel à Hollywood et Hallandale en Floride : Richard's Motel

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page