Miami Art Week et Art Basel 2022 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !
L’an passé il y avait encore quelques restrictions liées à la Covid, mais cette fois la Miami Art Week revient à plein régime, avec bien sûr « Art Miami », « Art Basel », et les dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami. Attention, la durée de certaines foires a été réduite. Globalement ça se passera entre le 29 novembre et le 4 décembre. Certaines foires réservent les premiers jours (novembre) pour les acheteurs « VIP ».
Il s’agit de la première version de cet article : les soirées et événements seront ajoutés dans les jours qui viennent.
Voir aussi :
– Pour le marché de l’art, 2022 aura été l’année de tous les records
SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS MIAMI ET LA FLORIDE : Vous êtes sur le site du Courrier des Amériques, le journal des francophones de… Floride ! Nous vous souhaitons la bienvenue : vous trouverez notre journal dans la colonne de droite du site, et un guide complet de Miami et de la Floride sur cette page.
Présentation de l’Art Week
Plus de 6000 artistes exposent pendant l’Art Week, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !
Il y a souvent des cafés/restaurants (en tout cas dans les grandes expos) et il est aussi possible pour certaines d’y aller avec un guide spécialisé dans l’art.
Introduction en vidéo :
Les foires incontournables sont : Art Miami (Miami Downtown), Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous commencerez peut-être par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries présentes. Cependant, beaucoup pensent que « Basel » a baissé en qualité, et lui préfèrent Art Miami, qui est aussi immense.
Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, et en 2019 lors de la dernière édition d’Art Basel c’est une banane scotchée sur un mur qui avait attiré toutes les attentions. Mais, vraiment, il n’y a pas que des pyramides de papier toilette et des portes ouvertes sur rien : tout n’est pas mauvais. Pour être clair, la plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. Mieux vaut le savoir : début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Basel ». Ca fait une pub démesurée à la foire de Miami Beach, qui n’est pourtant pas forcément la meilleure.
Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites de Miami et de Miami Beach.
Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).
Voir nos autres articles :
– Les 20 plus belles galeries d’art de Miami
– Les plus beaux musées de Floride
Photos d’ambiance dans le quartier de Wynwood durant l’Art Week :
Nos galeries de photos géniales :
– Nos photos de Art Miami et de Context Art Faire 2021
– Le pire vu dans les foires d’art contemporain de Miami ces dernières années
– Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018
– Les photos de l’expo Art Miami de décembre 2017
– Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018
– Miami : Les photos des expos Red Dot et Spectrum 2019
– La Red Dot Art Fair de Miami
Particularités de l’Art Week 2022
– Random International, Living Room
Suite au succès de leur emblématique Rain Room, qui permet aux visiteurs de traverser une averse sans se mouiller, il y aura une nouvelle installation lumineuse « Living Room » dans la Faena Project Room.
3420 Collins Avenue, Miami Beach
– Festivals
Deux festivals de musiques électroniques seront plus prisés que les autres par les fêtards et ils vont tous deux prendre leurs quartiers sur Virginia Key : Le festival de musique électronique Arts With Me, importé de Tulum s’installe à Miami les 26 et 27 novembre. www.artwithme.org. Puis il y aura Rakastella le 3 décembre ! www.rakastella.com
– Filmgate Interactive Media Festival
Ce festival entre le 2 et le 5 décembre est à l’intersection du cinéma et de la technologie rassemble le meilleur de la narration immersive et hallucinante utilisant la réalité étendue. Attendez-vous à plus d’une semaine d’œuvres innovantes, notamment des projections, des expositions interactives, des spectacles divers, de musique et de danse, mais aussi des laboratoires créatifs et des classes de maître.
Expo Lillian Bassman: Elegance
Du 28 novembre au 4 décembre organisés en collaboration une expo de 20 tirages gélatino-argentiques numérotés de photos prises par Lillian Bassman entre 1941 et les années 1960, avec ses procédés révolutionnaires à l’époque pour l’industrie de la mode. Réception pour l’inauguration le 28 novembre à 19h à
Dina Mitrani Gallery : 2620 N.W. 2nd Avenue, Wynwood Art District
www.dinamitranigallery.com
– Umbrellas of Little Havana :
une quarantaine d’artistes exposeront dans le quartier cubain leurs ombrelles peintes (entre le 2 et le 4 déc) : 1637 SW 8th St. Miami, FL 33135.
www.facebook.com/umbrellasoflittlehavana/
Mission of Light
Cliquez sur l’affiche pour voir le programme au Spanish Monastery :
Les différentes expositions de la Miami Art Week 2022
A MIAMI BEACH
Du 29 nov au 3 décembre
Art Basel
C’est un grand anniversaire : le 20e pour Art Basel à Miami Beach. Les 2 premiers jours sont « VIP only ». Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles, « Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…
70$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139
Du 30 nov au 4 déc
Design Miami
38$ – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art) : c’est le grand salon pour la création d’objets artistiques (juste en face d’Art Basel).
Meridian Avenue & 19th Street à Miami Beach
Du 30 nov au 4 décembre
Ink Art Fair
Gratuit (et sympa) – Spécialisé dans l’imprimé.
Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach
Du 29 nov au 4 décembre
Scope
60$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage (dans un pavillon sur le sable), avec 150 galeries en provenance de plus de 25 pays. C’est de l’art contemporain, souvent émergeant, mais tout de même international.
Le long d’Ocean Drive au niveau de la 8e rue, à Miami Beach
www.scope-art.com
Du 30 nov au 4 déc :
Aqua Art
25$ – Une cinquantaine d’exposants à Aqua Hotel (Aqua est un satellite de Art Miami) :
1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139
Du 29 nov au 3 décembre
Art Untitled
45$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, sur la plage au niveau de :
Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street
Du 29 nov au 4 décembre
Satellite Art Show
20$ – Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs. Il y aura une trentaine de performances live.
Indian Beach Park, 4601 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33140
A MIAMI :
Du 29 nov au 4 décembre
Art Miami
57,50$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec des centaines d’artistes (160 galeries attendues provenant de 17 pays). Le billet donne aussi accès à Context (qui est sur la même place) (et qui est aussi très bien). Il est aussi possible d’acheter un billet en commun avec la foire Aqua.
1, Herald Plaza, Miami, FL 33132
Du 29 nov au 4 décembre
Context
57,50$ (comprend aussi l’entrée d’Art Miami) – Il s’agit d’artistes émergeants et en milieu de carrière (75 galeries provenant de 20 pays), mais c’est vraiment de haut niveau.
1, Herald Plaza, Miami, FL 33132
Du 30 nov au 3 décembre
Nada Art Fair
55$ – Evénements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés. Seront présents : 146 galleries, espaces d’art, assos basées dans plus de 40 villes autour du monde. Trente-sept artistes exposeront ici pour la première fois.
Ice Palace Studios
1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136
Les 30 nov et 1er décembre
Miami River Art Fair
Artistes renommés. C’est gratuit.
The Penthouse Riverside Wharf
125 SW North River Dr, Miami, FL 33130
Du 30 nov au 4 décembre
Red Dot
35$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés (le billet donne accès à Spectrum).
Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127
www.redwoodartgroup.com/red-dot-miami/
Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier des Amériques
Du 1er au 5 décembre
Spectrum
25$ – Artistes contemporains internationaux (le billet donne accès à l’expo Red Dot)
Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127
Du 30 nov au 4 décembre
Pinta Miami
Plus de 50 galeries spécialisées dans les artistes latino-américains.
The Hangar in Coconut Grove
3385 Pan American Drive, Coconut Grove, Miami FL 33133
Du 29 nov au 3 décembre
Fridge
Une foire « dog friendly » et totalement gratuite :
Esquina de Abuela
2705 NW 22nd Ave, Miami, FL, 33142
Du 29 nov au 11 déc :
Prizm Art Fair
Pour célébrer son 10e anniversaire, Prizm présentera « Vernacular À la Mode » une expo qui explore comment les modes vernaculaires de création artistique originaires de contextes africains mondiaux ont influencé la culture de la pratique des beaux-arts dans le monde entier.
Du 30 novembre au 4 décembre
Art Beat Miami
Du 1er au 5 décembre au Caribbean Marketplace de Little Haiti.
Du 1er au 3 déc :
Le Art Noir
Le Art Noir est une collaboration multiculturelle unique d’artistes et de créatifs du monde entier mettant en lumière des collections innovantes qui représentent «l’art des temps» en se concentrant sur des problèmes actuels qui ont une beauté visuelle et évoquent une connexion émotionnelle.
Les temps forts de 2022 incluent trois événements en soirée célébrant le pouvoir de la collaboration multiculturelle !
THE AFRICAN HERITAGE CULTURAL ARTS CENTER
6161 NW 22nd Ave. – Miami, FL 33142
www.leartnoir.com
PUBLICITE :