Agenda des sorties à Miami et en FlorideEtats-UnisNews Arts

Miami Art Week et Art Basel 2022 : suivez le guide pour la grande semaine d’art !

L’an passé il y avait encore quelques restrictions liées à la Covid, mais cette fois la Miami Art Week revient à plein régime, avec bien sûr « Art Miami », « Art Basel », et les dizaines d’autres foires « satellites » et événements d’art à Miami. Attention, la durée de certaines foires a été réduite. Globalement ça se passera entre le 29 novembre et le 4 décembre. Certaines foires réservent les premiers jours (novembre) pour les acheteurs « VIP ».

Foire d'art contemporain Art Miami


Il s’agit de la première version de cet article : les soirées et événements seront ajoutés dans les jours qui viennent.


Voir aussi :

Pour le marché de l’art, 2022 aura été l’année de tous les records

Notre article sur l’histoire d’Art Basel et l’impact à la fois artistique et économique que cette foire a eu sur Miami et tout le sud Floride.

Art Basel : la foire d’art contemporain qui transforma le sud de la Floride


SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS MIAMI ET LA FLORIDE : Vous êtes sur le site du Courrier des Amériques, le journal des francophones de… Floride ! Nous vous souhaitons la bienvenue : vous trouverez notre journal dans la colonne de droite du site, et un guide complet de Miami et de la Floride sur cette page.

A Art Miami 2021
A Art Miami 2021

Présentation de l’Art Week

Plus de 6000 artistes exposent pendant l’Art Week, principalement dans le domaine de l’art contemporain, aussi bien à Miami Beach qu’à Downtown ou à Wynwood, avec près de 500 galeries internationales présentes, en provenance d’une trentaine de pays différents : Miami devient pendant une semaine une colonie d’artistes ! La diversité des exposants et des expositions empêche qu’il y ait un thème commun, ou des artistes mis en valeur par rapport aux autres : généralement seuls les noms des galeries sont mises en avant dans les semaines précédant l’Art Week, mais rassurez-vous : tous les grands artistes contemporains y sont exposés ! Que vous aimiez l’art de qualité, que vous soyez amusés par les productions contemporaines loufoques, ou bien que vous n’y connaissiez rien mais appréciez simplement faire des selfies dans des endroits colorés : il y en a pour tous les goûts durant la Miami Art Week !

Il y a souvent des cafés/restaurants (en tout cas dans les grandes expos) et il est aussi possible pour certaines d’y aller avec un guide spécialisé dans l’art.

Introduction en vidéo :

Les foires incontournables sont : Art Miami (Miami Downtown), Art Basel (à Miami Beach), Red Dot (Miami Wynwood) et Miami River Art Fair (Miami Brickell). Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous commencerez peut-être par Art Basel : plus de 4000 artistes et plus de 250 galeries présentes. Cependant, beaucoup pensent que « Basel » a baissé en qualité, et lui préfèrent Art Miami, qui est aussi immense.

Si c’est la première fois que vous vous rendez à une foire d’art contemporain, vous jugerez certainement certaines œuvres présentes à Art Basel comme étant « bizarres ». Oui, c’est comme à la télé, et en 2019 lors de la dernière édition d’Art Basel c’est une banane scotchée sur un mur qui avait attiré toutes les attentions. Mais, vraiment, il n’y a pas que des pyramides de papier toilette et des portes ouvertes sur rien : tout n’est pas mauvais. Pour être clair, la plupart des œuvres en question sont à Art Basel, il y en a bien moins sur les autres foires de la Miami Art Week. Mieux vaut le savoir : début décembre à Miami, des centaines d’artistes peu connus (qu’ils soient mauvais ou débutants) (ce qui n’est pas la même chose) et exposant directement dans des galeries, assurent afin de faire plus « ronflant » qu’ils « exposent à Basel ». Ca fait une pub démesurée à la foire de Miami Beach, qui n’est pourtant pas forcément la meilleure.

Nos photos de Art Miami et Context 2021. Cette sculpture est de Matthias Verginer, photographiée lors de la foire Context 2021.
Nos photos de Art Miami et Context 2021. Cette sculpture est de Matthias Verginer, photographiée lors de la foire Context 2021.

Il y a un service de « valet parking » à Art Basel, mais aussi des « water taxis » et des navettes gratuites connectant les différents sites de Miami et de Miami Beach.

Dans la liste des foires (en bas de cette page), nous avons mis le prix d’entrée à la journée, mais vous avez aussi des forfaits pour toute la durée de la foire (voir sur leurs sites internet).


Voir nos autres articles :

Les 20 plus belles galeries d’art de Miami

Les plus beaux musées de Floride

Wynwood, l’art district de Miami

Les nouveautés à Wynwood


Photos d’ambiance dans le quartier de Wynwood durant l’Art Week :

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Nos galeries de photos géniales :

Nos photos de Art Miami et de Context Art Faire 2021

Le pire vu dans les foires d’art contemporain de Miami ces dernières années

Les photos d’Art Basel Miami Beach 2018

Les photos de l’expo Art Miami de décembre 2017

Les pires choses vues à Art Basel Miami Beach 2018

Miami : Les photos des expos Red Dot et Spectrum 2019

La Red Dot Art Fair de Miami

Nos photos de Art Miami et Context Art Fair 2021

Durant Art Miami en 2021
Durant Art Miami en 2021


Particularités de l’Art Week 2022

– Random International, Living Room

Suite au succès de leur emblématique Rain Room, qui permet aux visiteurs de traverser une averse sans se mouiller, il y aura une nouvelle installation lumineuse « Living Room » dans la Faena Project Room.

3420 Collins Avenue, Miami Beach

www.tickets.aorist.art


– Festivals

Deux festivals de musiques électroniques seront plus prisés que les autres par les fêtards et ils vont tous deux prendre leurs quartiers sur Virginia Key : Le festival de musique électronique Arts With Me, importé de Tulum s’installe à Miami les 26 et 27 novembre. www.artwithme.org. Puis il y aura Rakastella le 3 décembre ! www.rakastella.com


– Filmgate Interactive Media Festival

Ce festival entre le 2 et le 5 décembre est à l’intersection du cinéma et de la technologie rassemble le meilleur de la narration immersive et hallucinante utilisant la réalité étendue. Attendez-vous à plus d’une semaine d’œuvres innovantes, notamment des projections, des expositions interactives, des spectacles divers, de musique et de danse, mais aussi des laboratoires créatifs et des classes de maître.

www.filmgate.miami/09

Filmgate Interactive Media Festival


Expo Lillian Bassman: Elegance 

Du 28 novembre au 4 décembre organisés en collaboration une expo de 20 tirages gélatino-argentiques numérotés de photos prises par Lillian Bassman entre 1941 et les années 1960, avec ses procédés révolutionnaires à l’époque pour l’industrie de la mode. Réception pour l’inauguration le 28 novembre à 19h à 

Dina Mitrani Gallery : 2620 N.W. 2nd Avenue, Wynwood Art District
www.dinamitranigallery.com


Umbrellas of Little Havana :

une quarantaine d’artistes exposeront dans le quartier cubain leurs ombrelles peintes (entre le 2 et le 4 déc) : 1637 SW 8th St. Miami, FL 33135.

www.facebook.com/umbrellasoflittlehavana/


Mission of Light

Cliquez sur l’affiche pour voir le programme au Spanish Monastery :


Les différentes expositions de la Miami Art Week 2022


A MIAMI BEACH


Du 29 nov au 3 décembre

Art Basel

Art Basel Miami Beach

C’est un grand anniversaire : le 20e pour Art Basel à Miami Beach. Les 2 premiers jours sont « VIP only ». Il y a chaque année un grand secteur central nommé « The Galleries », un autre « The Edition » consacré aux entreprises du domaine de l’imprimé et de l’édition, mais aussi « Positions » qui propose des expos d’artistes émergeants, ou « Nova » qui met en lumière des œuvres nouvelles, « Survey » qui propose une sélection d’œuvres du XXe siècle…

70$ – Miami Beach Convention Center : 1901 Convention Center Drive – Miami Beach, FL 33139

www.artbasel.com/miami-beach

Van de Weghe
Van de Weghe © Art Basel

Art Basel Miami Beach

Crédit photo : Art Basel
Crédit photo : Art Basel


Du 30 nov au 4 déc

Design Miami

38$ – Spécialisé dans le design (mobilier, éclairage, objets d’art) : c’est le grand salon pour la création d’objets artistiques (juste en face d’Art Basel).

Meridian Avenue & 19th Street à Miami Beach

www.designmiami.com

Design Miami 2022


Du 30 nov au 4 décembre

Ink Art Fair

Gratuit (et sympa) – Spécialisé dans l’imprimé.

Dorchester – 1850 Collins Ave, Miami Beach

www.inkartfair.com


 Du 29 nov au 4 décembre

Scope

60$ – Foire d’art contemporain émergeant, directement sur la plage (dans un pavillon sur le sable), avec 150 galeries en provenance de plus de 25 pays. C’est de l’art contemporain, souvent émergeant, mais tout de même international.

Le long d’Ocean Drive au niveau de la 8e rue, à Miami Beach

www.scope-art.com

Okuda San Miguel, Pollution Vomit
Okuda San Miguel : Pollution Vomit


Du 30 nov au 4 déc :

Aqua Art

25$ – Une cinquantaine d’exposants à Aqua Hotel (Aqua est un satellite de Art Miami) :

1530 Collins Avenue – Miami Beach, FL 33139

www.aquaartmiami.com


Du 29 nov au 3 décembre

Art Untitled

45$ – Artistes choisis émergeants ou en milieu de carrière, sur la plage au niveau de :

Sur la plage à Ocean Drive et 12th Street

www.untitledartfairs.com


Du 29 nov au 4 décembre

Satellite Art Show

20$ – Art, musique, performance, installation, nouveaux médias et technologies, pour les jeunes créateurs. Il y aura une trentaine de performances live.

Indian Beach Park, 4601 Collins Avenue, Miami Beach, FL 33140

www.satellite-show.com

satellite art show


A MIAMI :


Du 29 nov au 4 décembre

Foire d'art contemporain Art MiamiArt Miami

57,50$ – Cette foire fut la fondatrice de l’Art Week et elle est toujours l’une des plus grandes, avec des centaines d’artistes (160 galeries attendues provenant de 17 pays). Le billet donne aussi accès à Context (qui est sur la même place) (et qui est aussi très bien). Il est aussi possible d’acheter un billet en commun avec la foire Aqua.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.artmiamifair.com

Durant Art Miami en 2021
Durant Art Miami en 2021


Du 29 nov au 4 décembre

Context

57,50$ (comprend aussi l’entrée d’Art Miami) – Il s’agit d’artistes émergeants et en milieu de carrière (75 galeries provenant de 20 pays), mais c’est vraiment de haut niveau.

1, Herald Plaza, Miami, FL 33132

www.contextartmiami.com


Du 30 nov au 3 décembre

Nada Art Fair

55$ – Evénements et forums sur les nouveautés dans l’art contemporain ou bien les artistes sous-exposés. Seront présents : 146 galleries, espaces d’art, assos basées dans plus de 40 villes autour du monde. Trente-sept artistes exposeront ici pour la première fois.

Ice Palace Studios
1400 North Miami Avenue – Miami, FL 33136

www.newartdealers.org


Les 30 nov et 1er décembre

Miami River Art Fair

Artistes renommés. C’est gratuit.

The Penthouse Riverside Wharf

125 SW North River Dr, Miami, FL 33130

www.miamiriverartfair.com


Du 30 nov au 4 décembre

Foire d'art contemporain Red Dot MiamiRed Dot

35$ – Plus de 300 artistes contemporains émergeants ou renommés (le billet donne accès à Spectrum).

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.redwoodartgroup.com/red-dot-miami/

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier de Floride

Red Dot Art Fair Miami photo : Sabrina Bristle pour le Courrier des Amériques


Du 1er au 5 décembre

Spectrum

25$ – Artistes contemporains internationaux (le billet donne accès à l’expo Red Dot)

Mana Wynwood : 2217 NW 5th Avenue @ NW 22nd Street – Miami, FL 33127

www.spectrum-miami.com


Du 30 nov au 4 décembre

Pinta Miami

Plus de 50 galeries spécialisées dans les artistes latino-américains.

The Hangar in Coconut Grove
3385 Pan American Drive, Coconut Grove, Miami FL 33133

www.pintamiami.com

Art Miami : exposition d'art contemporain à Miami


Du 29 nov au 3 décembre

Fridge

Une foire « dog friendly » et totalement gratuite :

Esquina de Abuela

2705 NW 22nd Ave, Miami, FL, 33142

www.fridgeartfair.com

Art Fort Lauderdale


Du 29 nov au 11 déc :

Prizm Art Fair

Pour célébrer son 10e anniversaire, Prizm présentera « Vernacular À la Mode » une expo qui explore comment les modes vernaculaires de création artistique originaires de contextes africains mondiaux ont influencé la culture de la pratique des beaux-arts dans le monde entier.

www.prizmartfair.com

Prizm Art Fair


Du 30 novembre au 4 décembre

Art Beat Miami

Du 1er au 5 décembre au Caribbean Marketplace de Little Haiti.

www.artbeatmiami.com


Du 1er au 3 déc :

Le Art Noir

Le Art Noir est une collaboration multiculturelle unique d’artistes et de créatifs du monde entier mettant en lumière des collections innovantes qui représentent «l’art des temps» en se concentrant sur des problèmes actuels qui ont une beauté visuelle et évoquent une connexion émotionnelle.

Les temps forts de 2022 incluent trois événements en soirée célébrant le pouvoir de la collaboration multiculturelle !

THE AFRICAN HERITAGE CULTURAL ARTS CENTER

6161 NW 22nd Ave. – Miami, FL 33142

www.leartnoir.com


PUBLICITE :

EFAM Ecole Franco-Américaine de Miami

Restaurant Français à Aventura en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds