A LA UNE à Miami et en FlorideA LA UNE Actualité aux USAFLORIDE : Sorties et Loisirs

Jacques Barbera : «Nous allons créer d’autres loges de Franc-Maçonnerie francophone aux USA»

Il y a actuellement deux loges francophones de la G.L.T.F. (Grande Loge Traditionnelle de France) aux Etats-Unis, et elles sont toutes deux en Sud Floride. Jacques Barbera est Vénérable Maître de la Parfaite Amitié, créée en 2021 à Miami. Mais il est aussi, désormais, superintendent pour les Etats-Unis. Originaire de Nice et spécialisé dans la construction, il est arrivé aux Etats-Unis en 2001 pour développer le Marie Brickell Village de Miami. Pourquoi est-il rentré en maçonnerie en 1988 ? « Je ne sais pas pourquoi j’y suis rentré mais je sais pourquoi j’y reste : un développement personnel, et le travail avec les autres, la fraternité, la bienveillance, la bienfaisance ! » Et pourquoi parle-t-il aujourd’hui alors que beaucoup de Franc-Maçons sont très discrets sur leur appartenance ? « C’est mon rôle de représenter publiquement la Franc-Maçonnerie aux Etats-Unis ; mais vous aurez remarqué qu’ici ça se passe différemment qu’en France. Aux USA les gens affichent leur appartenance sur leur plaque minéralogique ou leur casquette, alors qu’en France il y a une discrétion, un « vivons caché » qui vient de notre histoire : il faut se rappeler que les Franc-Maçons ont été poursuivis par exemple pendant la Seconde Guerre Mondiale.« 

logo de la Grande Loge Traditionnelle de FranceAinsi vous allez continuer de vous développer aux Etats-Unis ? « Quand il y a trop de monde dans une loge, nous en créons une nouvelle. Je pense que la prochaine sera plus au nord, vers Orlando, mais nous sommes en train de réfléchir à d’autres créations, par exemple à New-York. »

La Franc-Maçonnerie française se porte bien notamment en Floride où elle s’est installée depuis 2017, date à laquelle la loge dénommée « La Fraternité Universelle de Floride » a vu le jour à Miami sous l’égide de la  (GLTF), une obédience constituée en France il y a plus de dix ans. 

Créée au début par une poignée de Frères Français, la première loge de Miami a connu très rapidement une importante progression tant et si bien qu’une deuxième loge, « La Parfaite Amitié », est venue enrichir le paysage de la Franc-Maçonnerie francophone peu de temps après. 

Il n’en fallait pas plus pour créer un District dont le but principal est de gérer les loges existantes ainsi que les futures loges qui s’ouvriront à Miami, en Floride et sur d’autres États. 

« En cette période de Noël, le caractère universaliste et humaniste de la Franc-Maçonnerie française a enjoint tous les Frères à participer à une œuvre de bienfaisance en rassemblant des cadeaux destinés aux enfants déshérites, malades voire hospitalisés et qui leur seront remis le jour de Noël. « 

Par ailleurs, du 28 avril au 5 mai 2024, des Frères de Métropole viendront se joindre à ceux de Miami comme pour les années précédentes afin de participer à la fête annuelle. Le programme des festivités est en cours d’élaboration et mentionnera, entre autres, un diner de gala ouvert aux amis et sympathisants. 

Enfin, courant février prochain se tiendra une conférence publique sur le thème : « Pourquoi devenir Franc Maçon en Floride à la Grande Loge Traditionnelle de France en 2024 ?« . Cette conférence sera animée par le Grand Maitre de la G.L.T.F. lui-même, venu spécialement pour cet évènement. 

Il va de soi que les Francs-Maçons expatriés en Floride et tous ceux qui souhaite rejoindre cette association seront les bienvenus et peuvent contacter :

Jacques Barbera, Grand Surintendant Amérique du Nord : 305.490.7441

Courriel : gltf.amerique@gmail.com

www.gltf.fr


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page