On a testé pour vous aux USA : le poulet roti de chez Costco
On a pu se rendre compte qu’il existe une sérieuse légende urbaine sur le poulet roti assaisonné de chez Costco. En cherchant à savoir pourquoi, on s’est rendu compte que ce produit était l’objet d’un véritable culte en Amérique du Nord. Le poulet est à la vente 7,99$ au Canada et 4,99$ aux USA (depuis 2009). Aux Etats-Unis, il est déjà arrivé par le passé que Costco vende « à perte » à ce prix, mais ils tiennent à le maintenir car ça fait fait partie de leur produits d’appels, une sorte de « vitrine ». Ce prix en fait la meilleure « affaire » sur le marché du poulet roti aux USA. L’autre produit d’appel célèbre à Costco c’est le « combo hot-dog et soda » pour 1,50$.
Résultat : Costco vend près de 100 millions de poulets rôtis par an !
Par comparaison avec un poulet Publix, notre avis est définitif : chez Costco il est moins cher, plus gros, avec plus de chair, une chair qui est plus ferme qu’à Publix, très ferme, et avec un assaisonnement plus équilibré. Celui de Costco est un (petit) peu comparable à un poulet acheté chez un artisan. Pas celui de Publix.
Bien entendu, il n’est pas possible pour un journal de juger des qualités alimentaires ou nuisances chimiques : un tel produit d’appel doit obligatoirement répondre à des réglementations très strictes, et à priori c’est suffisant à savoir pour la plupart des clients (sinon personne n’irait plus dans les supermarchés : le problème n’est pas propre au poulet de Costco). D’ailleurs, dans un monde parfait, les supermarchés n’auraient pas le droit de vendre de nourritures industrielles, mais voilà pour l’expérience : c’est plutôt une réussie !
Depuis quelques années, Costco élève un grand nombre de ses poulets dans son propre élevage à Fremont dans le Nebraska. Le poulet roti Costco a sa propre page Facebook avec 18000 abonnés !
PUBLICITE :