Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisNews PolitiqueUncategorized

Elections législatives : tout ce qu’il faut savoir pour les Français aux USA/Canada, dont les noms des candidats

Le président Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée Nationale et convoqué de nouvelles élections législatives à deux tours les dimanches 30 juin et 7 juillet. Les Français aux Etats-Unis voteront la veille : 29 juin et 6 juillet. Deux infos importantes : le vote électronique sera cette fois-ci possible dans les jours précédents. Il n’y aura pas de vote par correspondance, mais en revanche il est possible de faire des procurations. Deuxième info importante : il y aura aussi des bureaux de votes avec des urnes, et les consulats ont besoin de bénévoles pour tenir les bureaux de votes. En juillet ils auront du mal à trouver du monde : portez-vous volontaire ! 

Qui est candidat au 2e tour le 7 juillet?

Roland Lescure (Ensemble) et Oussamma Laraichi (NFP) sont les deux candidats qualifiés pour le second tour.

Voir les résultats du premier tour sur la circonscription USA et Canada

Voir les résultats en France

Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il convoqué une élection juste après une autre élection

Aux élections européennes, la liste de la majorité présidentielle n’a recueilli que 14,6%. Emmanuel Macron demande donc aux Français de préciser quelle majorité ils souhaitent pour gouverner la France : soit continuer avec un gouvernement de la tendance du président, soit une nouvelle majorité. Les Français auront donc le choix entre les candidats Macronistes (Renaissance, Modem…), le Rassemblement National épaulé par plusieurs LR, et une alliance des gauches nommée « Nouveau Front Populaire ».

Outre ces trois blocs, il y a moins de candidats que d’habitude, car les partis n’ont eu qu’une seule semaine pour déposer les candidatures, et ils auront un délai très court (deux semaines) pour faire campagne);

Qui était candidat au premier tour sur la 1ère circonscription USA/Canada

Le sortant, Roland Lescure se représente avec Christopher Weissberg en suppléant. Lescure a ravi le fauteuil de député à Frédéric Lefebvre en 2017. D’une stature intellectuelle plus haute que son prédécesseur, il a néanmoins été fortement critiqué par l’opposition pour avoir été moins présent sur le terrain que Lefebvre. Réélu en 2022, Roland Lescure a encore été moins présent puisqu’il a été immédiatement nommé ministre. Christopher Weissberg a pris la place et il a été apparemment apprécié aux USA/Canada pour ses capacités d’écoute et ses tournées. Autre critique à l’égard de Roland Lescure : était dans la majorité quand le gouvernement Macron a fermé les frontières aux expatriés français (durant la Covid). On mentionne ces points de critiques, mais dans l’ensemble Lescure (et les Macronistes en général), ont toujours eu une bonne popularité auprès des Français établis aux Etats-Unis/Canada, et même aux dernières élections européennes, puisque la liste de Valérie Hayer est arrivée en tête avec 25% des voix.

Les réunions de campagne de Roland Lescure et Christopher Weissberg :

– New-York : 19 et 20 juin

– Washington : 21 et 22 juin

– Philadelphie : 22 juin

– Boston : 23 et 25 juin

– San Diego : 25 juin

– San Francisco : 26 juin

– Montréal : 27 juin

Si le RN est (de très loin) aujourd’hui le plus grand parti de France, sur la circonscription en revanche aux Européennes il fait ne fait que 6%, tout comme la liste Reconquête. Le candidat de LR, pour sa part, n’a fait que 7% aux Européennes aux USA et Canda. La droite aura donc du mal à battre le candidat macroniste, mais ils ont investi pour cette élection un candidat centriste, Olivier Piton (soutenu par le Nouveau Centre et LR) qui connaît bien la circonscription (il habite Washington). Pas d’ambiguïté avec lui : « Aucune compromission avec les extrêmes ». Il part en campagne sur le terrain : 

Vendredi 21 juin – Montréal

Samedi 22 juin – New-York

Dimanche 23 juin – Miami (National Hotel à Miami Beach à 12h)

Lundi 24 juin – Los Angeles

En 2022, la candidate de la gauche unie (NUP), Florence Roger, était arrivée au second tour avec 11 points de retard sur Roland Lescure (44,3 contre 55,6). La différence d’avec les scores de 2022 pourrait bien être provoquée par l’abstention. Mais aussi par les « rejets des autres candidats » : on entend beaucoup parler de « rejet de la Macronie », « rejet de l’extrême droite », « rejet de l’extrême gauche antisémite »… reste à savoir lequel mobilisera le plus contre lui !

La liste des candidats

Le Courrier à la liste de noms déposés avant la date limite, mais nous ne savons pas encore par quels partis ils sont investis. En effet, il est possible de se présenter sur les circonscriptions des Français de l’étranger sans y résider, ce qui est particulièrement incongru quand on sait qu’il y a 8224 kilomètres entre Key West et Anchorage. Voter pour un candidat qui n’habite pas en Amérique du Nord, c’est rajouter au minimum 6000 km et, d’expérience, on ne peut pas particulièrement dire que les parlementaires résidant en France métropolitaine sont des bons représentants des Français d’Amérique du Nord. Quel est alors l’intérêt de telles candidatures ? Le financement des partis politiques est déterminé par le nombre de voix aux élections législatives…

D’un autre côté, on a pu observer que des parlementaires fraichement élus à l’étranger, s’évaporaient vers la France le plus vite possible, alors… faites votre choix !

Le tirage au sort du ministère a donné cet ordre :

– Roland Lescure (Rencaissance)

– Mohammed Laraichi (EELV – Nouveau Front Populaire).

– Jennifer Adam (Rassemblement National)

– Olivier Piton (LR (non-Ciotti) et Nouveau Centre

– Véronique Collet (Divers droite)

– Elias Forneris (Divers droite-Nouvelle Énergie)- Grégoire Lacoste (Divers)

– Alexandra Pourchet (Reconquête)

– Paloma Ladam (Divers gauche)


PUBLICITE :

Skyroad International : déménagements aux Etats-Unis, déménageurs au Canada, France, Suisse, Belgique

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page