Record du nombre de sans domiciles aux Etats-Unis
Avec 770.000 sans-domiciles recensées aux Etats-Unis, le record est battu, mais surtout il y a un bond de 18% par rapport à l’année précédente (selon le rapport du Department of Housing and Urban Development (1)). La situation est donc dramatique, car plus il y a de monde à arriver dans la rue en même temps, et plus il est difficile aux associations de les réintégrer.
L’explosion du coût de la vie, notamment des loyers (surtout dans certains Etats comme New-York, la côte ouest et la Floride) ont précipité à la rue un très grand nombre de personnes. C’est une conséquence indirecte des changements économiques provoqués par les mesures contre la Covid, et il faut en tenir compte au bilan négatif de ces règles.
Comme d’habitude les personnes de couleur sont surreprésentés dans les sans-domciles, et il ne faut pas oublier non plus que 28,5% des personnes à la rue font partie d’une famille avec enfants….
Par ailleurs, le nombre de sans-domiciles est supérieur au nombre d’abris, notamment en raison du milliers d’immigrés ayant passé clandestinement la front!ère et ayant eux aussi besoin des abris.
Les sans-domicile n’ayant pas d’abris était (officiellement) de 211000 en 2019 et est probablement proche de 300000 aujourd’hui dans le pays.
1 – https://www.hud.gov/press/press_releases_media_advisories/hud_no_24_327
PUBLICITE :